Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. J'ai aussi testé les PS-GS une année. Je suis à nouveau en GS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage aussi avec vous des réflexions, des astuces et de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

Mon répertoire des évaluations quotidiennes - 2021

Depuis deux ans, j'ai opté pour un mini classeur au format A5 avec 6 anneaux pour répertorier les réussites et difficultés des mes élèves et noter mes remarques.

      Je personnalise la page de garde de l'année et je la plastifie. J'ai aussi investi dans une perforatrice adaptée. Ainsi, je peux sortir une feuille dont j'ai besoin, en insérer une où je le souhaite, ... Bref c'est moins contraignant qu'un cahier.

Pour marquer et prendre la mesure des progrès de mes élèves, il est indispensable de garder des traces centralisées dans un outils pratique : pour moi, c'est ce mini classeur taille A5. 

Si vous le souhaitez, voici le genre de produits que j'ai acheté, mais vous pouvez en trouver d'autres qui vous conviendront tout autant ailleurs. Je le partage parce qu'on me l'a demandé. (Cliquez sur les articles pour accéder aux liens)

 

 

 

 

 

 

A présent, j'achèterais plutôt ce classeur avec le fermeture élastiquée.

 

    Je vous ai déjà partagé mes réflexions sur l'évaluation dans plusieurs articles. Vous pouvez les lire en cliquant sur ces liens

-"L'évaluation au quotidien"

-"L'évaluation au quotidien : la suite"

-"Apprendre, une dynamique positive 4 : EVALUER LES PROGRES"

^ Je commence le classeur avec des pages d'organisation générales données par ma directrices :

      - la liste de classe avec les dates de naissances

      - le tableau avec les coordonnées des collègues de l'école (téléphone, mail, ...)

      - le calendrier des concertations prévues pour l'année scolaire

      - la liste des adresses mail de tous les parents de la classe

   - des feuilles vierges pour y noter les décisions lors des différentes concertations.

^ Et juste avant mon premier intercalaire, je mets une série de listes utiles toute l'année pour mon organisation

      - partager sur la clef USB les cahiers de vie en fonction des périodes

      - répertorier les élèves qui participent aux APC en fonction des différentes périodes de l'année et la tenue du crayon

       - lister les rendez-vous avec les parents (date + compte-rendu) et listes vierges pour y répertorier ce qui a besoin de l'être (dons pour sorties temporairement, réponses pour le photographe, ...)

^ Comme il y avait 6 intercalaires, j'ai écrit les initiales des domaines d'apprentissage sur chacun :  en MLO (Mobiliser le Langage Oral), MLE  (Mobiliser le Langage Ecrit), APOM (Acquérir les Premiers Outils Mathématiques), AEC-AP (Agir s'Exprimer, Comprendre à travers l'Activité Physique)AEC-AA (Agir s'Exprimer, Comprendre à travers les Activités Artistiques) et EM (Explorer le Monde).

^ Je vous donne un aperçu des grilles que j'ai déjà préparées dans chaque domaine :

- MLO :  

 Vous pouvez les retrouver dans l'article : "Comprendre l'histoire "Le petit cochon têtu", inspiré de la méthode Narramus".

Pour les récits, j'évalue les structures de phrase produites, la cohérence et l'ordre du récit, ainsi que la compréhension des liens entre les différents événements. Ce qui sera important, c'est que ces compétences évoluent au fil de l'année scolaire.

- MLE :  

APOM : 

EM: 

AEC-AP

AEC-AA

¬ Sur celle-ci, j'écris à la main en fonction des réalisations de classe.

 

Sur ces fiches, j'utilise des signes simples qui correspondent au code d'évaluation que j'utilise en classe mais en plus lisible. Cela simplifie ma prise de notes. Pour faire simple, la logique est la suivante : moins il y a de traits, moins l'enfant est à l'aise dans ses apprentissages, et plus il y a de traits, plus il est à l'aise. 

                                   Réussi Souvent = +

                           En Voie de Réussite = — ou ~

                               Ne Réussit Pas Encore =

Au dos de la page, j'annote, je mets des commentaires pour mieux me souvenir des difficultés rencontrées par les élèves.

Je vous mets ces listes en pièce jointe sous l'article.

Toutes ces listes sont perfectionnables et seront complétées parce que c'est un outil qui m'aide bien. Cela faisait deux ans que je n'avais pas eu de Grande Section. Entre temps, j'ai évolué dans mes pratiques et mes attentes et comme les programmes aussi, je n'arrive pas encore à anticiper finement la fin de l'année. Je complèterai au fur et à mesure.

Et vous, comment fonctionnez-vous ?

 

Grilles d'évaluation du carnet de suivi GS 2021-22, en pdf, version non modifiable

Grilles d'évaluation du carnet de suivi GS 2021-22, version modifiable

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour <br /> Aurais tu celles de MS<br /> Je me suis fait le meme genre à la main dans mon cahier journal mais pas très pratique <br /> Histoire de voir comment tu as fait<br /> L'idée du petit cahier pourquoi pas <br /> <br /> Merci à toi
Répondre
P
Je suis en train de les remettre au propre et je les mettrai en pièce jointe sous l'article prochainement.<br /> A bientôt<br />
M
Merci pour cet incroyable travail, je viens d'être affectée en remplacement dans une classe de GS pour du long et ce type de fiches va bien m'aider à suivre les élèves au plus près au quotidien. <br /> Bon weekend à vous, <br /> Mathilde
Répondre
P
Merci Mathilde :) Je suis contente que ces fiches puissent te servir. Profites bien de ton remplacement en GS. La fin d'année est très intéressante au niveau des apprentissages.<br /> Bon weekend à toi aussi
R
Incroyable travail ! Merci beaucoup pour ce partage :)
Répondre
P
Merci beaucoup Rosalie :)
M
Excellent ! C'est exactement ce que je voulais créer pour mes PS-MS. Je n'ai plus qu'à modifier les attentes. Je vais gagner un temps fou. Merci !
Répondre
P
Eh bien , je suis ravie que ça puisse t'aider ! :))<br /> A bientôt