Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Professeure des écoles en REP, je partage des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement, mais qui peuvent aussi être utile au CP et après.

Lutins de maternelle

Mon répertoire des évaluations quotidiennes - 2021

Article mis à jour en aout 2022

Depuis deux ans, j'ai opté pour un mini classeur au format A5 avec 6 anneaux pour répertorier les réussites et difficultés des mes élèves et noter mes remarques.

      Je personnalise la page de garde de l'année et je la plastifie. J'ai aussi investi dans une perforatrice adaptée. Ainsi, je peux sortir une feuille dont j'ai besoin, en insérer une où je le souhaite, ... Bref c'est moins contraignant qu'un cahier.

Pour marquer et prendre la mesure des progrès de mes élèves, il est indispensable de garder des traces centralisées dans un outils pratique : pour moi, c'est ce mini classeur taille A5. 

Si vous le souhaitez, voici le genre de produits que j'ai acheté, mais vous pouvez en trouver d'autres qui vous conviendront tout autant ailleurs. Je le partage parce qu'on me l'a demandé. (Cliquez sur les articles pour accéder aux liens)

 

 

 

 

 

 

A présent, j'achèterais plutôt ce classeur avec le fermeture élastiquée.

 

    Je vous ai déjà partagé mes réflexions sur l'évaluation dans plusieurs articles. Vous pouvez les lire en cliquant sur ces liens

-"L'évaluation au quotidien"

-"L'évaluation au quotidien : la suite"

-"Apprendre, une dynamique positive 4 : EVALUER LES PROGRES"

^ Je commence le classeur avec des pages d'organisation générales données par ma directrices :

      - la liste de classe avec les dates de naissances

      - le tableau avec les coordonnées des collègues de l'école (téléphone, mail, ...)

      - le calendrier des concertations prévues pour l'année scolaire

      - la liste des adresses mail de tous les parents de la classe

   - des feuilles vierges pour y noter les décisions lors des différentes concertations.

^ Et juste avant mon premier intercalaire, je mets une série de listes utiles toute l'année pour mon organisation

      - partager sur la clef USB les cahiers de vie en fonction des périodes

      - répertorier les élèves qui participent aux APC en fonction des différentes périodes de l'année et la tenue du crayon

       - lister les rendez-vous avec les parents (date + compte-rendu) et listes vierges pour y répertorier ce qui a besoin de l'être (dons pour sorties temporairement, réponses pour le photographe, ...)

^ Comme il y avait 6 intercalaires, j'ai écrit les initiales des domaines d'apprentissage sur chacun :  en MLO (Mobiliser le Langage Oral), MLE  (Mobiliser le Langage Ecrit), APOM (Acquérir les Premiers Outils Mathématiques), AEC-AP (Agir s'Exprimer, Comprendre à travers l'Activité Physique), AEC-AA (Agir s'Exprimer, Comprendre à travers les Activités Artistiques) et EM (Explorer le Monde).

^ Je vous donne un aperçu des grilles que j'ai déjà préparées dans chaque domaine :

- MLO :  

 Vous pouvez les retrouver dans l'article : "Comprendre l'histoire "Le petit cochon têtu", inspiré de la méthode Narramus".

Pour les récits, j'évalue les structures de phrase produites, la cohérence et l'ordre du récit, ainsi que la compréhension des liens entre les différents événements. Ce qui sera important, c'est que ces compétences évoluent au fil de l'année scolaire.

- MLE :  

APOM : 

EM: 

AEC-AP

AEC-AA

¬ Sur celle-ci, j'écris à la main en fonction des réalisations de classe.

Sur ces fiches, j'utilise des signes simples qui correspondent au code d'évaluation que j'utilise en classe mais en plus lisible. Cela simplifie ma prise de notes. Pour faire simple, la logique est la suivante : moins il y a de traits, moins l'enfant est à l'aise dans ses apprentissages, et plus il y a de traits, plus il est à l'aise. 

                                                   Réussi Souvent = +

                                    En Voie de Réussite = — ou ~

                                         Ne Réussit Pas Encore =

Au dos de la page, j'annote, je mets des commentaires pour mieux me souvenir des difficultés rencontrées par les élèves.

Je vous mets ces listes en pièce jointe sous l'article.

Je fonctionne de la même façon en MS. J'utilise des grilles adaptées aux objectifs travaillés.

 J'ai ajouté, sous cet article, les listes que j'utilise en MS en version modifiable et non modifiable suite à plusieurs demandes ;) et la page de garde version 2022.

Toutes ces listes sont perfectionnables et seront complétées parce que c'est un outil qui m'aide bien. Cela faisait deux ans que je n'avais pas eu de Grande Section. Entre temps, j'ai évolué dans mes pratiques et mes attentes, et comme les programmes aussi, je n'arrive pas encore à anticiper finement la fin de l'année. Je complèterai au fur et à mesure.

Et vous, comment fonctionnez-vous ?

 

Grilles d'évaluation du carnet de suivi GS 2021-22, en pdf, version non modifiable

Grilles d'évaluation du carnet de suivi GS 2021-22, version modifiable

Grilles d'évaluation du carnet de suivi MS 2020-21, en pdf, version non modifiable

Grilles d'évaluation du carnet de suivi MS 2020-21, version modifiable

Page de garde du répertoire des évaluations quotidiennes 2022 en pdf, version non modifiable

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Je fais la même chose ds ma classe. Petite astuce, imprimer sur des feuilles de différentes couleurs selon le domaine.<br /> Bonne rentrée à tous et toutes
Répondre
P
Très bonne idée, merci Zabou :))<br /> Bonne rentré à toi aussi
W
Bonjour, je ne vous remercierai jamais assez, je suis nouvelle en maternelle et je me demandais comment ça marchait ce nouveau mode de fonctionnement . en tout cas un grand merci pour ce beau partage cela va beaucoup m'aider pour ma pratique et surtout mon organisation de classe.
Répondre
P
Bonjour :) Je suis ravie que tu aies trouvé les infos que tu espérais trouver. Je suis contente que ça ait pu t'aider. <br /> Bon courage pour ce début en maternelle, tu verras c'est super sympa ;)<br /> A bientôt
M
Bonjour et merci pour tous ces partages ! Je vais mettre en place le répertoire des évaluations quotidiennes avec mes Ms Gs cette année et votre travail est une aide précieuse!🙏 Je suis à la recherche d'une page de garde aussi jolie que la votre, pourriez vous la partager svp? Et encore bravo et merci!
Répondre
P
Rebonjour Manon<br /> Je viens de mettre la couverture de mon répertoire de cette année en pièces jointe à la fin de l'article si ça t'intéresse toujours.<br /> Bon début d'année
P
Bonjour Manon<br /> Merci beaucoup pour cette adorable message et je suis contente que ça puisse être utile. <br /> En ce qui concerne ma page de garde, je ne suis pas la créatrice du fond, je ne peux donc pas la partager. Mais je suis en train de préparer celle de cette année et je la partagerai bientôt. ;)
C
Merci beaucoup pour ce partage, Je suis en pleine reflexion sur l'évaluation de mes élèves de GS.
Répondre
P
Tant mieux Cécile :)). Je suis contente que ça puisse t'être utile. N'hésite pas à nous partager aussi tes réflexions sous cet article. <br /> A bientôt
A
Merci pour ce formidable travail que j'utiliserai à coup sûr! J'aime beaucoup ta page de garde . Souhaites-tu la partager?
Répondre
P
Merci beaucoup Anne. L'image de la page de garde n'est pas à moi. Je l'avais trouvée sur internet ou Pinterest. Je vais essayer d'en dessiner une pour l'année prochaine et je la proposerai ;)