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Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. J'ai aussi testé les PS-GS une année. Je suis à nouveau en GS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage aussi avec vous des réflexions, des astuces et de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

Nos productions d'écrits et hypothèses de décodage, GS- P.2-2021

Produire des écrits permet eux élèves de s'approprier les règles de l'écrit en les mettant en œuvre progressivement et donner du sens. c'est aussi important pour qu'ils comprennent le lien oral/écrit.

Je me suis appuyée sur le livre : "Réussir son entrée en production d'écrits" de Anne Chabrillanges qui s'inspire des travaux d'André Ouzoulias. Il a réfléchi sur "La production de textes courts pour prévenir les difficultés dans l'apprentissage de la lecture et/ou y remédier". Je vous l'ai déjà dit dans un autre article, mais répéter, c'est bon pour la mémorisation ;P

      Nous avons réutilisé un vers de la poésie "un papillon bleu" : "UN PAPILLON BOUGE" pour changer l'action cette fois-ci. (voir l'article : "Le cahier outils et nos premières productions d'écrits GS- P.1-2021" pour comprendre le "cette fois-ci") :

 

 

 

 

 

 

 

      Pour cette production d'écrit, j'ai surligné les verbes du premier groupe uniquement. J'ai demander à mes élèves de n'utiliser que ces actions là pour une première fois et de retirer le "R" parce qu'on l'utilisait dans une phrase. Ces mots, nous les avions déjà mémorisés l'année dernière quand ils étaient en MS avec moi (lire l'article : "La boîte à trésors des actions (verbes), mémoire et vocabulaire n°2, MS")

Voici quelques productions :

ëA noter :

Certains commencent à respecter les espaces entre les mots et produisent plusieurs phrases, tandis que d'autres ont encore besoin d'être accompagnés pas à pas. C'est normal, chacun avance à son rythme. Le but, c'est qu'il expérimentent le lien oral/écrit.

      Nous avons réalisé une deuxième production d'écrit tiré du livre "Réussir son entrée en production d'écrits" de Anne Chabrillanges qui s'inspire des travaux d'André Ouzoulias.

      Cette fois-ci, il fallait réutiliser des notions vues précédemment : changer le prénom, l'adjectif (ici la couleur), et en découvrir d'autres : la quantité et le nom (du fruits). Cela demande un gymnastique intellectuelle importante et l'assistance du cahier outils qui répertorie le vocabulaire que nous connaissons et que nous réutilisons pour les productions d'écrits, entre autre.

      Dans notre cahier outils, en plus de l'alphabet des correspondances, du trombinoscope, des consignes et du répertoire des couleurs, j'ai aussi repris avec mes élèves la bonne tenue du crayon. Cela servira aussi pour la notion droite/gauche. Je vous prépare un article sur pour vous détailler mon cahier outils

      Pour plus d'informations sur les groupes de souffles, vous pouvez lire l'article : "Production d'écrits autonomes GS". Cela explique le découpage de la phrase sur plusieurs lignes pour écrire la phrase découpée grossièrement en groupe nominal et groupe verbal (ou prédicat).

      Nous avons aussi utilisé nos connaissances de l'écrit pour décrypter ce qui était noté sur une enveloppe apportée par notre directrice :

Ce spectacle de contes était génial : enfants et adultes ont été emportés !

Nous continuons nos aventures aux pays de l'oral et de l'écrit. D'ailleurs, notre travail en phonologie alimente aussi nos découvertes et avancées (lire "Phonologie GS - P.2-2021" & "Phonologie et écriture autonome, P.4 2022"). A suivre !

A bientôt I

 

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