Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. J'ai aussi testé les PS-GS une année. Je suis à nouveau en GS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage aussi avec vous des réflexions, des astuces et de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

Ma nouvelle classe de GS, 2021

Bonjour à toutes et tous ! 

      En ce début d'année 2021, j'ai encore changé de niveau mais aussi de local-classe : c'est mon 3ème local en 4 ans, dans la même école ! En fait, je suis revenue dans la première classe où j'étais à mon arrivée dans cette école, il y a 7 ans. Mais cette année, j'ai pu suivre mes MS en GS. Je suis ravie :))

      Je dois donc m'approprier une nouvelle classe avec un nouveau matériel et tout réorganiser. J'espère pouvoir me poser deux ou trois ans avant de changer à nouveau ;p

Voici à quoi ressemblait cette classe quand j'y étais il y a 4 ou 5 ans : Le tour de ma classe - Lutins de maternelle (over-blog.com) et maintenant :

      Dans l'école, chaque porte de classe a une couleur différente. Ma porte est orange cette année :)

      Voici comment j'ai organisé mes coins. Il manque encore quelques affichages et du matériel (plantes, ...). J'ajouterai des photos au fil de l'année.

Le coin graphisme est aussi mon coin pâte à modeler.

      Pour l'organisation au quotidien, j'ai séparé mes deux meubles à casiers avec les tiroirs de mes élèves afin d'éviter les attroupements :

      Certains coins ont plusieurs utilisations en fonction des moment de la journée et des besoins : 

      Pour favoriser l'autonomie, je prépare les rituels avec les enfants responsables, les autres peuvent vérifier sur cet affichage de couleur quelle activité les attend en fonction de la table où ils seront assis.

      Dans ma classe, je donne des noms de couleurs à mes tables (symbolisées par une gommette sur la tranche de la table) afin de faciliter leur localisation. Je ne fais pas de groupes de couleur. Mes groupes évoluent en fonction des notions travaillées et de l'organisation prévue : classe entière, demi-classe, 3 groupes, 4 groupes ; groupes hétérogène, groupes de besoins, groupe de niveau, ...

J'ai plastifié des 4 demis A4 coupés dans la longueur par groupe (au cas où j'en aurais besoin). J'ai reproduit l'opération plusieurs fois en utilisant à chaque fois 2 feuille A4 de couleur,  puis en changeant de couleur pour chaque type de groupe (afin de les repérer rapidement). J'ai plastifié plusieurs liste de prénoms. Je les ai accroché avec de la pâte à fixe (pratique et facile à faire). Je peux modifier mes listes très facilement. Le nom des listes est juste pour moi, pour m'y retrouver, je sais ainsi à quel moment de la journée je les utilise, ou quels jours : 

abcd : c'est pour les activités de réinvestissement réparties en 4 groupes souvent pour mes ateliers de début d'après midi

ABCD : ce sont pour les activités d'apprentissage en langage réparties en 4 groupes (écriture, langage oral,...) 

123 : ce sont souvent pour les activités d'apprentissage numériques réparties en 3 ou 4 groupes

Je les modifie en fonction des besoins et des progrès de mes élèves et selon le sous domaine.

      D'autre part, je vous proposerai bientôt un article pour vous montrer mon utilisation des activités autonomes de type Montessori et un autre pour vous monter mon premier emploi du temps de l'année.

Ma classe a pris forme, mais il me reste beaucoup de travail à faire : répertorier les puzzles, mettre le livret de suivi des constructions et progression pâte à modeler en place, continuer les affichages, ... Et j'attends avec impatience ma commande de matériel ! Je vous partage tout ça dès que possible. Et vous, vous arrivez dans une nouvelle classe ou pas ?

A bientôt I

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
merci pour cette belle présentation, j'ai hâte d'en savoir plus, j'arrive aussi dans une nouvelle classe, niveau (MS/GS) et l'organisation que j'ai mis en place me convient à moitié.... alors je suis curieuse de voir autrement. Ton aménagement de l'espace me plait bien, j'ai essayé de faire des "coins", et j'ai gardé seulement 2 grandes tables (pour 6 à 8 élèves max) et j'ai quelques ilots de 1 place et une rangé de 5 places face à un petit tableau vert. Mais ..... pas facile quand même avec 26 élèves.
Merci de tout ce que tu partages !
Répondre
P
Courage Niouth, tu vas trouver l'organisation qui te convient au fur et à mesure. N'hésite pas à tester des nouveaux aménagements progressivement, quitte à revenir à ton ancienne organisation. Perso, j'ai déjà modifié la place de certains meubles pour que ce soit plus adapté à mon organisation. Mais dans la journée, je change l'emplacement de mes tables selon les besoins. Ca évoluera sûrement encore !
A bientôt