Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Professeure des écoles en REP, je partage des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement, mais qui peuvent aussi être utile au CP et après.

Lutins de maternelle

Réactiver la mémorisation : le bonhomme pain d'épice de Nana

Les neurosciences nous confirment que pour bien mémoriser une notion, un mot, il faut réactiver sa mémoire à intervalles réguliers mais aussi favoriser la création de nouvelles voies d'accès pour réactiver le souvenir, en créant des "événements" par exemple.

Du coup, j'ai imaginé que notre mascotte Nana pouvait offrir du pain d'épice à mes élèves! Ainsi, nous réactivons  le souvenir du conte "le bonhomme de pain d'épice" par son évocation et créons une nouveau chemin neuronal en associant le côté haptique : le goût du bonhomme de pain d'épice.

Cet événement a marqué le souvenir de mes élèves qui en parle encore avec beaucoup d'émotion.

Quand vous vous abonnez, vos adresses mails sont uniquement utilisées pour vous tenir au courant des nouveaux articles. Elles ne sont en aucun cas utilisées pour des raisons commerciales.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article