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Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. J'ai aussi testé les PS-GS une année. Je suis à nouveau en MS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage aussi avec vous des réflexions, des astuces et de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

Améliorer le dessin des visages, MS, P.5

Pour aider nos élèves à dessiner, il est important de leur apprendre à observer, à retrouver des formes simples dans ce que l'on observe et de faire clairement le lien avec des formes géométriques et des graphismes travaillés en classe. Il faut ouvrir un champ des possibles pour que chacun y puise des ressources pour représenter le monde qui les entoure. Souvent, ils ne dessinent plus chez eux, il est donc nécessaire de le travailler en classe et de veiller à ce que chacun garde ou trouve son "style", sans modèle strict, mais avec des possibilités de réalisation et de choix à faire.

Cet article fait suite à : "Faire évoluer le dessin du bonhomme, P.4, MS"

      Comme la plupart des visages de leurs bonhommes restaient minimalistes, j'ai construit une séquence pour développer leurs connaissances des caractéristiques d'un visage. Celles-ci se retrouvent dans chaque dessin de portrait : yeux, nez, bouche mais aussi sourcils, cils, front, narines, lèvres, oreilles, cheveux, menton, joues, cou. Nous avons donc décrit un visage.

      Puis, nous avons observé plusieurs façons de le dessiner : caricatures, portraits au crayon, en couleur, avec des dessins de face, de trois-quarts, de dessus, mais aussi un zoom sur un détail (l'œil).

A chaque fois, nous :

  • verbalisions les différentes parties du visages (réinvestissement du vocabulaire),
  • comparions avec la position de la tête avec la photo de départ,
  • expliquions comment il avait été dessiné (outils, traits, noir et blanc/couleurs, ...),
  • remarquions les expressions : bouche ouverte, yeux fermés, lunettes, direction du regard, orientation des sourcils, détails des yeux, ...

Je vous mets le diaporama sous l'article, si ça vous intéresse.

      Ensuite, nous avons découvert des portraits célèbres. La plupart étaient des peintures. Ils ont été réalisés par de grands artistes : Picasso, Vincent Van Gogh, Johannes Vermeer, Léonard de Vinci et Paul Klee. Nous avons repris nos critères d'observation en y ajoutant la position du haut du corps : épaules et parfois torse.

     Nous avons vu que certains n'étaient pas très fidèles (différents d'une photo) et qu'on voyait bien les formes graphiques (Picasso, Paul Klee). Nous avons fait le lien avec les graphismes que nous avions appris à tracer : les ronds, les ponts, les triangles, les verticales, les points, les obliques, ...) et découvert qu'on pouvait les utiliser pour mieux dessiner les détails du visage.

      Une autre fois, nous avons dicté à Tiphaine (la maîtresse) comment dessiner un visage. Chacun y a participé et on devait compléter et proposer clairement des façons de dessiner pour améliorer ce qui avait déjà été dessiné. C'est là, que nous avons découvert grâce à une camarade qu'on pouvait tracer des lignes ondulées pour les cheveux et faire des coiffures différentes. Nous avons aussi réfléchi à des façons de dessiner le cou avec deux verticales, par exemple. 

      C'est suite à cette dernière séance, après avoir récapitulé nos découvertes et listé les possibilités, que nous avons dessiné à nouveau un visage. Nous avons réalisé un portait avec le plus de détails possible ( les traits verticaux sous les visages ne sont pas des pieds mais le cou et le début des épaules) : 

® Ces dessins ont été réalisés avec un feutre fin noir, pour permettre plus de précision.

      Après cette phase de dessin, il y a eu un retour réflexif pour vérifier si la consigne a bien été respectée : nous avons d'abord redit les critères. Mes élèves adorent ce moment où leurs progrès sont mis en valeur et en perspective pour une prochaine fois (s'il y a eu des oublis). Ils adorent aussi voir les dessins de leurs camarades.

Ce qui est frappant, c'est que chaque élève s'est approprié les caractéristiques du visage et l'a dessiné avec son style : ils sont tous différents ! Les enfants ont encore besoin de s'entrainer et de tester d'autres façons de faire pour y arriver encore mieux ! Les progrès continueront tout au long de la Grande Section maintenant !

A bientôt I

 

Diaporama pour étudier le visage, pdf, non modifiable

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L
Article très intéressant et très bien construit! merci beaucoup !!
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P
Merci Laurent d'avoir pris le temps de me laisser un message :)
Bonne rentrée et à bientôt