Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Professeure des écoles en REP, je partage des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement, mais qui peuvent aussi être utile au CP et après.

Lutins de maternelle

"Une petite oie pas si bête" avec la méthode Narramus, 2023

En équipe, nous avons décidé de travailler l'album "Une petite oie pas si bête" de Caroline Jayne Church avec la méthode Narramus afin de varier les histoires d'une année sur l'autre. En effet, dans mon école, nous avons 3 doubles niveau MS-GS. Il ne faudrait pas que

les MS refasse le même Narramus en GS ;)

Cet album est édité chez Albin Michel Jeunesse.

Voici le bilan mis dans les classeurs de mes élèves :

h J'ai ajouté le mot "mare" seul parce qu'il me semblait plus simple de faire un focus dessus pour l'expliquer et le différencier des expressions où il était associé à d'autres mots. Mes élèves voient rarement des mares, ce sont des citadins ;).

Je mettrai les deux versions en pièce jointe.

¥ J'ai aussi modifié l'image correspondant à l'expression "trembler de peur" car elle était la même que celle des mots "terrifiant" et "effrayant" de l'histoire "Trois courageux petits gorilles" chez Narramus que nous avions déjà travaillée (cf. ""Trois courageux petits gorilles" avec la méthode Narramus, 2022").

Les liens de cette image ne sont pas fonctionnels. Vous les trouverez actifs dans le pdf sous l'article.  

 Il est très important de tenir le rythme de 2 modules par semaine pour pouvoir terminer l'histoire dans l'intervalle de la période et pour la raconter plusieurs fois en entier. C'est souvent la fin de l'histoire qui est compliquée à raconter parce qu'elle est moins fréquentée. 

      J'ai créé des fiches d'évaluation pour vérifier l'utilisation du vocabulaire et le respect des étapes du récit ainsi que sa logique : 

 Disponibles en pièces jointes sous l'article.

h Le groupe Facebook : "Narramus ... une autre façon de raconter des histoires" est d'une grande aide grâce à tous les partages !

     Chaque enfant a confectionnée sa maquette individuelle après les vacances et l'a rapportée chez lui afin de pouvoir raconter l'histoire à la maison en s'aidant des figurines et du vocabulaire, partagé dans le cahier outils ("Le cahier outils et nos premières productions d'écrits GS- P.1-2021").

   

 

 

 

 

 

Pour réaliser la maquette individuelle, j'ai redessiné les personnages de l'histoire afin que les enfants les colorient (ici, les becs, les pattes et le renard) et puissent les utiliser pour leur maquette. Je voulais qu'ils soient tous rassemblés sur une même feuille A4 :

Pour ceux qui préfèreraient s'épargner la phase coloriage, j'ai aussi réalisé la planche avec les personnages en couleur.

 Elles sont disponibles en pièces jointes sous l'article.

      Voici la maquette individuelle, elle est très simple. Je l'ai faite peindre sur une feuille A3 160g (dans le sens de la longueur) :   

 

Les deux premiers paysages ont été peints recto/verso et derrière le dernier paysage, nous avons collé l'enveloppe avec les figurines et les explications.

Les élèves ont colorié la ferme au crayon de couleur, puis je les ai découpées et ils les ont collées en haut de la colline. Il faut 3 fermes par élèves.

      J'ai collé derrière la maquette une enveloppe format A5 pour y glisser les personnages et le tapuscrit (texte de l'histoire). Sur cette enveloppe, j'ai collé "un mode d'emploi" pour expliquer aux parents comment l'utiliser : 

 Disponibles en pièces jointes sous l'article.

      Chaque enfant à rapporté sa maquette individuelle chez lui afin de pouvoir raconter l'histoire à la maison en s'aidant des personnages. Il ont aussi emporté le cahier outils pour aider à se souvenir des mots. Ils pouvaient aussi s'aider de la vidéo du vocabulaire transmise aux parents via la clef USB ou  WeTransfer (très utile pour les familles non francophone) et la version audio expansée de l'histoire.

Mes élèves étaient très contents de repartir avec  !

      Ils ont aussi réalisé un dessin avec tous les éléments de l'histoires : personnages et lieux. Ils devaient être reconnaissables ! Nous avions au fur et à mesure décrit leurs caractéristiques physiques, nommé et décrit les lieux.

 Disponibles en pièces jointes sous l'article.

Voici deux exemples de dessin 

J'ai attendu d'avoir fini les maquettes individuelles avec mes élèves pour terminer cet article. Faire découvrir une histoire travaillée avec la méthode Narramus prend du temps, mais se révèle très efficace pour travailler la compréhension fine d'une histoire. Vous avez, à présent, de nombreuses infos si vous voulez vous lancer. J'espère que cela vous sera utile.

A bientôt I

Si cela vous intéresse, voici des liens vers d'autres articles concernant mes explorations de différentes histoires provenant de la méthode Narramus elle-même ou des adaptations d'autres histoires que j'ai créé : cet article regroupe tous les liens vers les "Projets NARRAMUS : Titres des albums travaillés selon cette méthode" publiés sur mon blog.

Quand vous vous abonnez, votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous tenir au courant des nouveaux articles. Elle n'est en aucun cas utilisées pour des raisons commerciales.

Bilan d'activités découvertes "Une petite oie pas si bête" en pdf ; non modifiable

Mots de vocabulaire de la boîte à mots 1POPSB à imprimer ; en pdf, non modifiable

Grilles d'évaluation vocabulaire et récit 1POPSB en pdf, non modifiable

Vocabulaire « 1POPSB » en petit format pour le cahier outils, en pdf, non modifiable

Figurines des personnages en noir et blanc et en couleur en pdf, non modifiable

Explication maquette "1POPSB" à coller sur la maquette, en pdf, version non modifiable

2 tapuscrits "1POPSB" en format A5 sur une page A4, en pdf, non modifiable

Images ferme à colorier pour 12 élèves, en pdf, non modifiable

Consigne critériée de l'histoire 1POPSB en pdf, non modifiable

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Génial , un grand merci pour ce partage ! il me sera très très utile :))
Répondre
P
Super ! Je suis ravie que tu aies trouve ton bonheur ;)
S
Merci encore, juste ce que je cherchais.
Répondre
P
Je suis ravie que tu aies trouvé ce que tu cherchais ;)
A
Quel magnifique travail!!!<br /> Mille mercis pour le partage!
Répondre
P
Je suis contente que tu aies des choses qui t'intéressent :))
A
Merci Tiphaine pour tout ton travail. Je suis fan inconditionnelle depuis plusieurs années déjà et je reste impressionnée par ton travail. Tes fiches synthèses sont toujours riches et claires. De quoi ravir tout le monde : élèves, parents et collègues !
Répondre
P
Merci beaucoup pour ton message :)) Je suis ravie que tu trouve ton bonheur ici ;p
K
Merci beaucoup de partager tes riches activités. <br /> Bonne soirée.
Répondre
P
De rien ;) Je suis contente qu'elles puissent servir à d'autres.<br /> A bientôt