Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Professeure des écoles en REP, je partage des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement, mais qui peuvent aussi être utile au CP et après.

Lutins de maternelle

Projet jardinage et plantations P.4 - 2024

C'est enfin la période pour planter et utiliser tous le matériel acheté pour jardiner !  Nous avons appris le nom des différents outils de jardinage grâce aux élèves éco-responsables, puis les mots permettant de verbaliser comment nous jardinons.

Ce fut une période riche en observations : de plantes extraordinaires telles que la rose de Jéricho ainsi que d'autres que nous avons plantés dans un pot ; de la germination, des racines et de la façon dont une graine se développe dans la terre grâce au visio-racines ; mais aussi de la mise en terre de nos carrés potagers et de nos premières plantations dedans.

Voici les bilans mis dans les classeurs des élèves comme support de mémoire

Tu trouveras ces mots de vocabulaire en pièce jointe sous l'article en format pdf + un diaporama.

Voici les vidéos "Les outils de jardinage" et "Nous jardinons" transmises aux élèves :  

Vidéo du vocabulaire des "Outils de jardinage" pour revoir et mémoriser les mots

Vidéo du vocabulaire "Nous jardinons" pour revoir et mémoriser les mots

Nous avons pu, tout au long de la période, réutiliser les mots appris lors de nos séances de jardinage

      Je ne suis pas douée en jardinage. J'aurais dû leur faire planter moins de graines  et laisser entre elles un demi centimètre. Mais nous avons tout de même pu observer la germination et les pousses grandir.

      Juste avant de partir en vacances, voici à quoi ressemblaient nos carrés potagers. J'ai agrafé le voile en le recourbant à l'intérieur.  

      Nous avons accompagné nos découvertes de lectures :

Nous continuerons nos observations au retour des vacances et replanterons certaines pousses afin de voir la plante adulte. Nous continuerons de prendre soin de nos plantations dans la cour et replanterons de nouveaux plans. Nous avons aussi pu observer le retour des petites bêtes de la cour et la modification des arbres au fil des semaines comme l'année dernière : "La vie dans la cour : arbres et insectes, P.4 - 2023".

A bientôt I

Vous pouvez aussi lire ces articles : "Planter des bulbes", "Ateliers jardinage à la jardinerie".

Quand vous vous abonnez, vos adresses mails sont uniquement utilisées pour vous tenir au courant des nouveaux articles. Elles ne sont en aucun cas utilisées pour des raisons commerciales.

Cartes vocabulaire des outils de jardin en pdf, version non modifiable

Diaporama du vocabulaire des outils de jardin en pdf, version non modifiable

Cartes vocabulaire "Nous jardinons" en pdf, version non modifiable

Diaporama du vocabulaire "Nous jardinons" en pdf, version non modifiable

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour Tiphaine, je suis très intéressée par tes vidéos de vocabulaire.<br /> J'aimerai en savoir plus. As tu consacré un article sur le sujet ? Si non, est-il possible d'échanger avec toi sur ce sujet ? Je suis à la intéressée pour savoir comment tu les fabrique / crée, mais aussi comment tu les fais vivre (avec les élèves et avec les familles).<br /> Travaillant en Rep+, cela fait plusieurs années que nous travaillons sur le sujet du vocabulaire.<br /> Au plaisir de lire ta réponse. Merci !
Répondre
P
Bonjour Lucile<br /> Je n'ai pas consacré d'article dessus mais c'est une bonne idée!<br /> Dans mon école, pour apprendre, comprendre et aider à sa mémorisation du vocabulaire, nous créons des cartes de vocabulaire selon le format décidé dans mon école (page A4 divisée en 4, avec l'image et le mot en lettres capitales sans l'article). Je les utilise aussi pour réactiver la mémoire quand un mot ne revient plus à l'esprit.<br /> Ensuite, je capture l'image de chaque carte de vocabulaire et je réalise un diaporama avec dans BookCreator. J'ai cette application sur l'ipad de ma classe. BookCreator permet d'enregistrer les voix et d'exporter le dossier sous un format vidéo (avec le son) ou diaporama en pdf. <br /> On découvre les mots de vocabulaire comme le propose la méthode Narramus à l'aide d'un diaporama progressif à projeter (pas besoin du son). Nous découvrons ou redécouvrons 5 à 8 mots (nom, adv, verbe, ...) à la fois, et nos les réactivons à chaque fois avant de découvrir la suite afin d'en faciliter la mémorisation, par répétition. <br /> Ces cartes figurent aussi dans le cahier de vocabulaire de chaque élève, cahier que j'appelle le Cahier outils (voir : "http://lutinsdematernelle.over-blog.com/2021/10/le-cahier-outils-et-nos-premieres-productions-d-ecrits-gs-p.1-2021.html"). Ce cahier suis les élèves de la TPS à la GS. Il n'est pas exhaustif. Les élèves adorent le feuilleter et nommer les mots ainsi qu'évoquer leurs souvenirs.<br /> Le but ensuite est d'utiliser ces mots le plus souvent possible en situation (récit d'histoire, évoquer des situations vécues d'après des photos, rejouer des situations), au travers de jeux comme le loto et le Memory (cf. http://lutinsdematernelle.over-blog.com/2022/11/aider-a-memoriser-le-vocabulaire-des-consignes-de-classe-p.1-2-2022.html), de nouvelles lectures, mais aussi en catégorisant les mots, en créant de murs du mots, et en les réinvestissant dans une autre situation. On peut aussi faire jouer ses élèves par deux ou plus à formuler et jouer une situation.<br /> Dans la classe, j'utilise les étiquettes-mots pour imager une réflexion (je leur dit : on a déjà entendu ce mot quelque part ! mois quand ? et on cherche ensemble. Il y en a presque toujours 1 qui trouve). J'incite les élèves à faire des liens pour utiliser des mots déjà vu dans d'autres projets (on trace un autre chemin pour retrouver les mots ou on réactive l'ancien), aller chercher sur les affichages les mots correspondants soit sur les planches supports soit dans les boîtes à mots rangées par thème. Nous utilisons aussi les mots pour réaliser une production d'écrit (phrase ou petit texte à plusieurs) permettant de réutiliser ces mots et de réactiver la mémoire. Je crée aussi des situations favorisant une réactivation ou des rituels ( http://lutinsdematernelle.over-blog.com/2024/02/le-bonhomme-pain-d-epice-de-nana-reactiver-la-memorisation.html ; http://lutinsdematernelle.over-blog.com/2021/07/la-boite-a-tresors-des-contraires-adj-ms.html ). Il faut régulièrement, tout au long de l'année, permettre cette réactivation.<br /> Je suppose que vous avez déjà le "Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle" de Micheline Cellier et les ressources Eduscol (https://eduscol.education.fr/129/cycle-1-vocabulaire)<br /> D'autre part, il faut veiller à ne pas utiliser uniquement des noms, mais aussi des verbes, des adjectifs, des adverbes, ... L'ouvrage de Philippe Boisseau contient des listes de vocabulaire regroupées par thèmes et fréquence de mots dans la langue sur lesquels s'appuyer pour choisir quel mot apprendre pour élargir son vocabulaire.<br /> Je joue aussi sur les familles de mots en aidant à repérer le même radical, à l'oral, pour favoriser cette recherche auprès des élèves quand on rencontre des mots nouveaux. Il est aussi important d'apporter des contraires, des homonymes, ... quand la situation s'y prête. <br /> J'espère que je n'ai pas enfoncé des portes ouvertes. Je suis disponible pour discuter, et avec plaisir :))<br /> A bientôt<br />