Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Professeure des écoles en REP, je partage des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement, mais qui peuvent aussi être utile au CP et après.

Lutins de maternelle

Favoriser la construction d'une culture littéraire en maternelle

Ce regroupement d'articles vous donnera des idées de lectures, de programmation des contes traditionnels sur le cycle, de lectures répertoires mais vous proposera aussi différentes façons de travailler finement une histoire pour bien la comprendre.

Je complèterai régulièrement cet article †Article mis à jour en mars 2024

Les lectures et les contes :

 

- "Parfaire sa culture littéraire : lectures et contes, MS, P.5"(2021) programmation annuelle des découvertes des contes traditionnels et affichettes des contes

 

- "Construire sa culture littéraire 1, GS, P.1" et exploitation de raconte-tapis (2021)

 

 

- "Construire sa culture littéraire 2, GS - P.2-2021

 

 

- "Construire sa culture littéraire 3, GS - P.3-2022"

 

 

- "Construire sa culture littéraire 4 : lectures, contes, coin écoute et lectures répertoires, GS - P.4-2022".

 

- "Construire sa culture littéraire 5 : lectures, contes, coin écoute et lectures répertoires, GS - P.5-2022 "

 

 

- "Nos lectures, et mises en réseau, P.3, MS"(2021)

 

 

- "Nos lectures et l'heure du conte, P.1, 2020"

 

 

-"Construire sa culture littéraire : lectures, contes, coin écoute et lectures répertoires, MS-GS - P.3-2024"

 

Les lectures répertoires

-"Les lectures répertoires pour découvrir l'univers d'un auteur"(2024)

 

 

- "Découvrir l'univers d'un auteur : Claude Boujon" à partir d'un spectacle

 

 

Les personnages archétypaux:

       Le loup, le renard, l'ogre, la sorcière, la princesse, ... et leurs particularités attendues dans les histoires.

L'exploration fine d'une histoire :

 

-"Projets NARRAMUS : Titres des albums travaillés selon cette méthode"

 

 

- "Mieux comprendre les références culturelles d'un album, GS - 2022" au travers de l'album "Marcel le rêveur" de Anthony Browne 

L'exploration fine d'un thème :

Les émotions : 

- "Enrichir le vocabulaire des émotions "(2022) "La couleur des émotions" de Anna Llenas

 

- "Enrichir le vocabulaire des émotions au travers d'œuvres et de personnages, suite"

 

 

- "Nos lectures autour des émotions P.4 2018"

 

 

- "Nos lectures autour des émotions (P.3)"(2018) Etude de l'album "Monsieur cent têtes" de Ghislaine Herbéra aux éditions MeMo

En lien avec les confusions de mots :

 

- "Compréhension et phonologie : les paires distinctives, GS-2022" Etude du vocabulaire de l'histoire de Pef "La belle lisse poire du prince de Motordu".

Tous ceci est à mettre en lien avec l'apport d'un vocabulaire adapté.

Piocher à loisir les infos qui vous seront utiles. J'espère que ça facilitera vos recherches.

Si vous avez besoin d'une info ou autre, n'hésitez pas à me laisser un commentaire pour que je puisse vous répondre h

A bientôt I

Quand vous vous abonnez, vos adresses mails sont uniquement utilisées pour vous tenir au courant des nouveaux articles. Elles ne sont en aucun cas utilisées pour des raisons commerciales.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Magnifique travail ! Merci.<br /> J'ai commandé le livre narramus 'La chèvre biscornue' mais comme il n'est pas arrivé, je vais commencé par cette histoire. J'ai hâte de faire découvrir tout cela à mes élèves.
Répondre
P
Merci beaucoup<br /> De quelle histoire s'agit-il ?<br /> Profite bien avec tes élèves.<br /> A bientôt