Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. J'ai aussi testé les PS-GS une année. Je suis à nouveau en MS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage aussi avec vous des réflexions, des astuces et de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

Apprendre à nommer les lettres de l'alphabet

Apprendre à nommer les lettres de l'alphabet parait évident pour certains élèves et très très compliqué pour d'autres. Il est nécessaire de répéter inlassablement, d'en faire un jeu continuel et de rencontrer les lettres souvent, très souvent et de différentes façons en travaillent en parallèle la notion de mot.

Voici que qui est recommandé dans les programmes :

Attendus de fin de cycle : Reconnaître les lettres de l'alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d'imprimerie. Copier à l'aide d'un clavier. 

"L’objectif étant de construire la valeur symbolique des lettres, l’enseignant veille à ne jamais isoler les trois composantes de l’écriture : la composante sémantique (le sens de ce qui est écrit), la composante symbolique (le code alphabétique) et la composante motrice (la dextérité graphique)."

     Evidemment, le plus simple est de les aborder au travers du prénom de chacun : "Reconnaitre son prénom, P.1, MS". En début d'année, je fais un focus sur l'initiale en attirant aussi l'attention sur les autres lettres du prénom et en comparant avec les autres prénoms de la classe. En parallèle, nous travaillons aussi sur l'ordre de succession de toutes les lettres du prénom.

      Dans cette activité, les élèves doivent trouver parmi de nombreuses lettres leur initiale et la nommer. Ils discriminent la forme de la lettre et la compare aux autres. Ils prennent aussi consciences que les initiales de leur camarades peuvent être similaires ou différentes. C'est l'occasion de verbaliser toutes ces remarques.

      Je photocopie ensuite les lettres trouvées pour les coller sur une fiche bilan. Les coller donne à nouveau l'occasion de la nommer et de s'intéresser aux initiales de leurs camarades.

 Il est important d'associer en permanence le nom de la lettre, son ou ses sons possibles et son visuel.

(Fiche bilan en pièces jointe)

      Les autres années, je leur fais reconstituer leur initiale avec de la pâte à modeler, mais avec la Covid-19, j'ai dû trouver une autre solution. J'ai opté pour des pailles ou des bâtonnets (lignes droites), et des bouts de fils de scoubidous ou de cure-pipes (lignes arrondies).

      Ce que mes élèves ont vraiment adoré, c'est l'apprentissage de cette chanson de Philippe Roussel "Le scarabée bleu".  A chaque nom de lettre, je la montre sur l'alphabet mural. Nous les avons aussi repérées sur le texte de la chanson et nommées.

      Pour comprendre qu'une lettre n'est pas juste un signe dans l'alphabet, mais qu'elle a un rôle dans l'écriture des mots que l'on prononce.

      Dans mon école, nous avons un projet d'écriture de message quotidien pour informer la directrice du nombre d'absents dans notre classe. Pour en savoir plus, vous pouvez lire les deux articles suivant :

- "Message des absents P.2 PS et GS"

- "Message des absents P.2, MS"

      Nous continuons aussi de repérer les initiales, plus seulement des prénoms, mais des mots rencontrés, et on compare ce qui est écrit et ce que l'on entend.

      En parallèle, nous travaillons aussi sur l'ordre de succession de toutes les lettres du prénom ou d'un autre mot, en lien avec l'oralisation du mot par la maîtresse :

Les jeux aident aussi à rencontrer les lettres de façon aléatoire.

      Pour aider les élèves à comprendre que les mots sont composés de lettres, la fable de Léo Lionni est utile, tout comme la fréquentation d'abécédaires :

Nous continuons toujours à jouer avec les jeux de société autour des lettres, nous découvrons d'autres abécédaires, ... l'enseignement est spiralaire tout au long de l'année. Je continuerai la période prochaine puis, j'évaluerai combien de lettres ils peuvent nommer. Je mettrai l'accent sur l'apprentissage des élèves les plus fragiles puis, je réévaluerai au mois de mai.

NB : Les cases grises sont pour l'évaluation de février et les blanches pour celle de mai.

N'hésitez pas à partager vos idées et vos bons plans pour alimenter cet apprentissage en commentaire ;)

A bientôt pour de nouveaux partages ! I

 

Fiche bilan "l'initiale de mon prénom" pour les élèves en pdf, non modifiable

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour,
Super boulot, je serai intéressée par le document spécial initiale ! Est ce possible de le partager ? Merci davance
Répondre
P
Bonjour Florine
J'ai mis le document en pièce jointe sous l'article.
Bonne rentrée
A bientôt
P
Bonjour Florine
Je suis encore en vacances :)) Dimanche (29 aout), je regarderai ça, remettrai le doc à jour et le mettrai en pièce jointe sous l'article. Je t'enverrai un mail quand ce sera fait ;)
Bonne fin de vacances et à bientôt
A
Bonjour,

Pourriez vous partager votre document qui regroupe les mots à classer selon leur initiale?
Bravo pour votre blog qui regorge d’idées!
Répondre
F
merci beaucoup pour le partage, toujours très intéressants vos articles et très bien construits!
Répondre
P
Je suis contente que ça te soit utile et merci beaucoup pour ton message. Ca fait plaisir ;)
A bientôt
B
Bonjour
Pour contrer la covid ;-) j'ai donné cette année à chaque enfant une morceau de pâte à modeler dans une boite qu'il a apporté et qu'il garde dans son casier. Quand il l'utilise, je prends une photo et il la range très vite pour que personne d'autre ne la touche.Ce serait dommage de ne pas utiliser tout ce que l'on peut faire avec de la pâte à modeler...
Répondre
P
Bonjour Bergamoéte
J'y avais pensé aussi et c'est une super idée !... mais cette année, pour mes élèves, c'est trop compliqué de ne pas mélanger son matériel avec celui des autres ... Faudrait tout le temps un adulte. Je testerai peut-être à nouveau ;)
A bientôt