Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. J'ai aussi testé les PS-GS une année. Je suis à nouveau en MS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage aussi avec vous des réflexions, des astuces et de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

Qu'est-ce qu'écrire pour nos élèves ?

Ce sont les travaux d'Emilia Ferreiro  qui m'ont inspiré cette réflexion.

Pour en savoir plus sur Emilia Ferreiro, voici un lien vers un document de l'académie de Caen : "Les travaux d'Emilia Ferreiro ", et un autre lien : " A propos du travail d'Emilia Ferreiro ".

      En PS, les élèves entrent progressivement dans un monde d'écrit au travers d'activités variées tout au long de l'année, principalement centrées sur les prénoms. Voici ce que j'ai proposé :

"Reconstituer l'étiquette présence pour la mascotte, PS, P.2"

"Reconnaître les caractéristiques de son prénom, PS, P.3"

      L'enseignante les aident à construire la notion de permanence de l'écrit en essayant de mémoriser la succession des lettres de notre prénom : 

      Pour savoir si les activités que je proposais à mes élèves faisaient évoluer leur représentations, il fallait que je le vérifie mais comment ? Tout simplement lors d'une production sur papier, ici un dessin : "Projet Mon corps - évaluation diagnostique PS-MS-MS P.4". Je leur ai proposé d'écrire eux même leur prénom (sans modèle bien sur et sans apprentissage préalable de son écriture) pour le signer tout simplement. Ils ont tous essayé. Seuls deux ont hésité, mais rassurés, ils ont fini par essayer. 

      Une fois écrit, on a confronté le résultat avec leur étiquette prénom. Nous avons essayé de verbaliser les différences et les similitudes et je les ai encouragés à réessayer lors d'une prochaine fois.

      Voici ce que j'ai remarqué dans les productions de mes élèves. J'ai essayé d'organiser mes remarques dans un tableau pour mieux visualiser l'étapes à laquelle ils étaient arrivés à ce jour et le prochaine étape à franchir pour pouvoir les aider au mieux :

Ce bilan est en pièce jointe en version pdf.

h Ces étapes sont indicatives, il peut y avoir de multiples réalisations intermédiaires.

NB :  Sachant qu'en début d'année, seul 2 enfants reconnaissait leur prénom et 3 autres se basaient uniquement sur leur initiale, voici ce que donne l'évolution au mois de Mars dans ma classe : 

Æ Le but est que chacun progresse et évolue dans ses représentations et ses dessins. En fin d'année, j'ai reproposé la même évaluation pour pouvoir mesurer les stagnation et les progrès et agir en conséquence.

Mon utilisation de ce tableau pour avoir une vision globale de mon groupe  : 

- j'ai écrit le prénom des élèves dans la case concernée avec parfois une indication du sens de l'écriture avec une flèche débutant par un point

- pour la deuxième évaluation, j'ai indiqué dans une autre couleur (ici en vert kaki) les progrès : __ pour la stagnation   ;  ä   pour les progrès  ; la ligne ondulée signifie une infime progression 

BILAN

5 élèves sur 14 n'ont pas évolué entre Mars et Juin, soit 1/3, dont 2/3 ont progressé

      Il faudra néanmoins réfléchir à des activités qui aideraient différemment les plus faibles. Cependant, pour nuancer, certains d'entre eux ont beaucoup progressé dans d'autres domaines. Le temps sera leur allié.

Je reconduirai ce travail l'année prochaine et prenant des repères de progression  plus fins dès le début de l'année. Je vous les communiquerai pour compléter ces informations. Je suis toujours en pleine réflexion pour essayer de m'améliorer.

A très bientôt I

 

Grille pour répertorier les progrès sur la représentation du prénom

Grille d'évaluation individuelle à joindre à la productio de l'élève

Fiche d'explication de l'exercice : dessin du bonhomme et écriture du prénom

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je suis une maman qui cherche des activités à faire faire a un enfant de PS. Nous sommes en confinement depuis 2 mois maintenant. Début du confinement, mon enfant ne savait pas tenir un crayon correctement, ne savait pas utiliser de ciseaux, ne connaissait pas ses couleurs, ne savait pas compter jusqu'à trois, les jours de la semaine encore moins, les mois et saisons idem.... Je trouve que mon enfant ne sait pas faire grand chose. J'aimerais que mon enfant reconnaisse les lettres de son prénom.
Mon enfant sais découper en ligne presque droite, tiens son crayon correctement, les jours de la semaine dans le désordre, les couleurs ne se trompe plus.....après deux mois de confinement à faire pleins d'activités en plus de celle données par l'école. Je vais essayer votre recomp'prénom et je vous tiens au courant. Votre blog ou site est très bien fait. MERCI !!!!!!!
Répondre
P
Vous savez, un enfant qui entre en PS doit passer du statut d'enfant choyé par sa famille à celui d'élève dans un groupe d'une vingtaine d'enfant pour lequel on a des attentes en terme d'apprentissages. Cette évolution peut prendre du temps. L'attente des parents et la prise de conscience des attentes de l'école jouent aussi un grand rôle dans cette évolution. Le confinement a permis à certains parents d'en prendre conscience car ils ont endossé le "rôle de maîtresse". Attention de toujours garder un côté ludique dans les activités afin de donner envie d'apprendre et de découvrir. Je vous félicite pour votre investissement mais sans pression. Les enfants sont surprenants et peuvent évoluer très vite. Le but est que les apprentissages aient du sens pour eux et qu'ils leur soient utiles pour qu'ils les utilisent. Il est aussi important de valoriser chaque petit progrès pour maintenir l'envie de faire des efforts.
Bonne continuation et revenez me dire comment votre enfant évolue :)
A bientôt
S
super travail...
Je souhaitais organiser et poser par écrit ce que je pratique pour l'essai d'écriture. c'est très abouti ce que tu proposes!
Répondre
P
Merci beaucoup Sandra :) Ca me fait très plaisir.
A très bientôt
M
Merci beaucoup pour ce partage
Répondre
P
De rien Mary
A bientôt