Je suis professeure des écoles en ZEP. Je vous montre ce qui fonctionne dans ma classe. J'ai exploré la maternelle, surtout la GS, la MS et la MS/GS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.
Pendant le confinement, j'ai terminé l'histoire "Un peu perdu" en suivant la méthode Narramus. Comme ça a bien fonctionné et que nous n'étions pas encore déconfinés, j'ai décidé de poursuivre l'expérience avec une autre histoire. J'avais tout d'abord...
Je vous montre mon exploitation en classe de l'album "UN PEU PERDU" de Chris Haughton, avec l'aide de la méthode NARRAMUS dirigé par S. Cèbe et R. Goigoux. Je le fais en deux parties : celle en classe en ce début d'année mais aussi mon exploitation pendant...
Voici le cahier de vie en format numérique confié aux enfants et à leurs parents au moment des vacances. Je le leur transmets sur une clef USB ou par Wetransfer si on me le demande. Cette première période a été riche en projets et en sorties diverses...
Ceci est le bilan réalisé pour rendre visible aux parents et matérialiser pour les élèves les différentes étapes de réalisation de notre livre numérique : Ci dessous, vous pouvez visionner le résultat transmis aux parents, et accessible pour les élèves...
Eh oui ! c'est déjà la quatrième semaine de continuité pédagogique pour cause de confinement ! Pour moi, c'est la reprise après deux semaines de vacances. Vous pouvez lire mes premiers articles sur la continuité pédagogique en cliquant sur les liens suivants...
Mes élèves avaient un gros déficit en vocabulaire cette année, j'ai donc décidé de mettre l'accent sur l'apprentissage de nouveaux mots de vocabulaire. En plus d'utiliser la méthode Narramus ( "Un peu perdu" avec la méthode Narramus , "Un peu perdu" avec...
Voici le CAHIER DE VIE de ma classe de Petite et Grande Section pour la Période 1 (P.1: Sept-Oct.). Il est composé de bilans d'activités d'apprentissages réalisées en classe. Ces bilans sont ordonnés chronologiquement. Je transmets ce cahier de vie en...
Mes élèves avaient un gros déficit en vocabulaire cette année, j'ai donc décidé de mettre l'accent sur l'apprentissage de nouveaux mots de vocabulaire. Cet article est le 3ème sur le rituel de la boîte à trésor : je l'ai fait évoluer. Pour les détails...
Mis à jour le 11 novembre 2022 Evidemment, il faut les imprimer en couleur pour avoir les motifs en rouge. Je coupe au massicot afin d'avoir des feuilles format A5 à plastifier. Ce format est plus pratique à utiliser. Vous trouverez ci-dessous les fiches...
Huitième et neuvième semaines de continuité pédagogique ! Je suis 1/2 présentiel, 1/2 distanciel car seul 3 de mes élèves sont de retour en classe. Comme ça, je peux essayer de maintenir le lien avec les familles et continuer à proposer des activités...
Dorénavant, je mise énormément sur l'apprentissage du vocabulaire et son réinvestissement spiralaire pour pouvoir favoriser une prise de parole efficace et précise de mes élèves. La méthode Narramus de Sèbe et Goigoux est une source d'inspiration. Je...
Après avoir vu les vidéos ci-dessous, j'ai décidé de tenter l'expérience en me l'appropriant différemment au départ. Je me suis librement inspirée de la séance Christine de la chaine YouTube "école de Christine" (visionnez les vidéos sous l'article) ....
- En cours de mise à jour en février 2022 - @ L'ECRITURE CURSIVE ? LE DUCTUS Quésako ???? C'est le sens d'écriture des lettres, le code commun, car il y en a un pour la cursive et les chiffres, pas pour l'écriture capitale. i INFOS : Je ne me précipite...
Mis à jour en août 2021 Voici comment réaliser un emploi du temps fonctionnel quand on doit organiser un double niveau . Je vous montre un exemple pour les PS-GS : L'organisation globale du travail avec mes différents niveaux : J'ai découpé chaque jour...
Réviser la notion de lignes verticales et horizontales en MS Nous avons commencé par observer couler les goutes de peinture : du haut vers le bas et sans faire de zig zag. Ces lignes nous ont servi de guide pour tracer des lignes en tirant sur notre bras....
En cette rentrée 2022, je souhaitais trouver un album pour amorcer l'écriture d'un abécédaire avec mes élèves de MS-GS. J'ai opté pour " L'histoire du lion qui ne savait pas écrire " écrit par Martin Baltscheit et illustré par Marc Boutavant, aux éditions...
Mes progressions-évaluation c'est un suivi des progrès de chaque enfant organisé selon une progression des difficultés sur l'année . Elles sont présentées comme des défis. Ce sont des fiches format A4 à lire en mode paysage qui regroupe une vision de...
MOBILISER LE LANGAGE ECRIT / ORAL Commencer a produire des ecrits et en decouvrir le fonctionnement / Commencer a reflechir sur la langue et acquérir une conscience phonologique « LES RI M ES » g trouver des mots dont la dernière syllabe ou le dernier...
En ces temps de confinement généralisé et de télétravail obligatoire, garder un lien avec nos élèves pour permettre la continuité pédagogique est une nécessité. Bref, il faut se réinventer et travailler différemment ! Pour participer à l'effort collectif,...
A chaque début d'année scolaire, il est nécessaire de réinvestir et approfondir l'apprentissage du vocabulaire des objets de la classe. Pour favoriser la mémorisation passive puis active de ces mots, il est nécessaire de réactiver régulièrement le lexique....
Les arcs, ponts et coupes ont un aspect commun, c'est pour ça que je les travaille dans une même séquence d'apprentissage. Je commence après avoir réalisé ensemble des séances de sauts en activité physique. Précédemment, nous avions appris à complexifier...
Avant la fermeture des écoles le 2 avril 2021 au soir, au lieu du 16 avril, j'étais déjà en distanciel avec mes élèves car la classe de mon fils était fermée (à nouveau) pour une semaine. Il me manque donc 3 semaines sur ce que j'avais prévu ... En cliquant...
Mes affichages numériques sont nombreux et diversifiés . J'ai une classe à double niveau MS/GS. Il y a des affichages spécifiquement dédiés aux GS et d'autres aux MS , mais aussi des collectifs . Les affichages numériques collectifs : La bande numérique...
Article mis à jour en aout 2022 Depuis deux ans, j'ai opté pour un mini classeur au format A5 avec 6 anneaux pour répertorier les réussites et difficultés des mes élèves et noter mes remarques. Je personnalise la page de garde de l'année et je la plastifie....
Le cahier outils nous sera très utile cette année pour plusieurs raisons : conserver la mémoire des mots appris en classe et pour les réinvestir dans des productions d'écrits. Voici le bilan mis dans le classeur de mes élèves, puis quelques productions...