Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Professeure des écoles en REP, je partage des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement, mais qui peuvent aussi être utile au CP et après.

Lutins de maternelle

L'emploi du temps en double niveau

       Mis à jour en août 2021

      Voici comment réaliser un emploi du temps fonctionnel quand on doit organiser un double niveau. Je vous montre un exemple pour les PS-GS :

L'organisation globale du travail

avec mes différents niveaux

         J'ai découpé chaque jour en deux colonnes : la première concerne les PS, la seconde les GS. Les activités communes sont notées sur les deux colonnes du jour.

        Cette année, je réserve les grosses activités d'apprentissage le matin pour les PS et l'après-midi pour les GS. Je suis ainsi totalement disponible pour les grands de 13h30 à 15h. C'est un temps tout à fait propice pour bien travailler avec eux.

        Le matin, je travaille les nouvelles notions avec les PS pendant que les GS réalisent des activités de réinvestissements dans un premier temps puis des activités artistiques/ou de construction selon une programmation prédéfinie (voir Progression-évaluation découpage, tangram et camions à charger GSMes progresssions-évaluation puzzles, pâte à modeler, … ).

 

La structuration précise du temps de classe :

Elle dépend entre autre des impératifs liés à chaque niveau :

  • mes GS vont à la piscine le lundi après midi
  • il y a chorale pour chacun des niveaux le vendredi matin 
  • mon créneau de motricité, tous les matins avant la récréation (Parcours les lundi et mardi préparés en équipe ; danse , utilisation du petit matériel ou jeux collectifs le jeudi et le vendredi, en fonction des périodes de l'année)

     Je les place en premier sur mon emploi du temps afin de bloquer ces plages horaires. Ensuite, je répartis les apprentissages sur la semaine. Je nomme les domaines et les sous domaines quand c'est possible. Les séquences et activités seront développées dans le cahier journal et/ou dans des fiches de préparation.

Je vous ai mis en pièce jointe le document modifiable.

Emploi du temps sur Power Point en version modifiable

Pour un autre exemple d'emploi du temps, vous pouvez consulter ces autres articlesMon emploi du temps, Mon nouvel emploi du temps MS, 2019Nouvel emploi du temps 2021 fléché .

Si vous avez des questions à me poser,

n'hésitez pas à le faire en commentaire.

Je vous répondrai avec plaisir !

 A très bientôt I

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Vos derniers articles me seront encore d une grande aide. Par contre impossible de télécharger les documents. Est ce normal ? <br /> Merci de votre réponse
Répondre
P
Bonjour<br /> J'ai vérifié sur mon ordi et sur celui de quelqu'un d'autre, et le téléchargement fonctionne. Peut-être que la pièce jointe n'a pas été enregistrée là où tu voulais sur ton ordi ? A priori, ça fonctionne.<br /> J'espère que tu vas y arriver.<br /> A bientôt
I
Bonjour,<br /> je vous remercie d'avoir partagé votre expérience ! Je vais avoir une classe de TPS PS GS à la rentrée et malgré mes années de Maternelle (classes précédentes :MS puis TPS PS MS ensuite TPS PS..), j'ai besoin d'être "rassurée" car je n'ai fait qu'un an de GS et c'est la première année que je vais m'occuper de ce double niveau ! Je vais souvent rendre visite à votre site qui est très intéressant.<br /> Bon courage pour la rentrée ! ;)
Répondre
P
Merci beaucoup Isa <br /> Si tu es à l'aise pour les TPS-PS c'est une bonne chose. Les GS peuvent être une aide, ça valorise en même temps leur compétences et favorise le langage. Ca va être une année enrichissante. Courage et n'hésite à poser des questions, j'y répondrai autant que je peux.<br /> A bientôt