Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. J'ai aussi testé les PS-GS une année. Je suis à nouveau en MS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage aussi avec vous des réflexions, des astuces et de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

Projet Mon corps - évaluation diagnostique PS-MS-GS P.4

A cette période de l'année (Période 4 : Mars-Avril), il est temps de vérifier où en sont certains apprentissages mis en place sur le long terme au travers des séances d'activités physiques et de maîtrise graphique (geste graphique et compréhension du monde qui nous entoure).

Voici une évaluation diagnostique et/ou formative composée de plusieurs prises d'indices

  • l'image que l'enfant a de son corps en recomposant un puzzle simple du corps humain ;
  • et la représentation graphique qu'il est capable d'en restituer en dessinant un bonhomme

Ce bilan est en pièce jointe en version pdf.

h Ces étapes sont indicatives, il peut y avoir de multiples réalisations intermédiaires.

Et voici les réalisations de mes élèves de PS

BILAN : Seul un enfant réalise le puzzle avec une image erronée du corps, en mettant les bras au niveau des oreilles. Quant aux dessins, ils donnent une indication sur leur niveau de représentation. 

      Pour chaque enfant, j'ai repéré l'étape à laquelle ils se trouvent pour le moment, j'ai réalisé des groupes de besoins pour pouvoir solliciter chacun en fonction d'eux

- prise de conscience d'un corps différencié de la tête,

- positionnement des bras,

- évocations des possibilités graphiques qui permettraient de dessiner ces parties du corps de façon plus réaliste.

Æ Le but est que chacun progresse et évolue dans ses représentations et ses dessins. En fin d'année, je reproposerai la même évaluation pour pouvoir mesurer les stagnation et les progrès et agir en conséquence.

Pour vous donner des pistes d'activités permettant de favoriser l'évolution de ces représentations, vous pouvez lire l'article : "Projet "Mon corps" PS-GS suite".

      + J'ai aussi couplé cette évaluation avec celle des représentations de l'écrit et en particulier le prénom : "Qu'est-ce qu'écrire pour nos élèves ?". Pour prendre connaissance des critères, et des pistes de travail, vous pouvez lire un article détaillé. Vous en avez un aperçu dans la pièce jointe ci-dessous.

A très bientôt I

 

Version non modifiable des repères d'évaluation du schéma corporel

Modèle corps enfants pour créer les puzzles 6 pièces, non modifiables

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci beaucoup pour cet article et merci pour les partage des personnages. Je fais ça aujourd´hui avec mon fils ;)
Répondre
P
Super Marie
N'hésite pas à venir me dire comment ça a fonctionné avec ton fils.
A bientôt
C
Bonjour,
Merci pour cet article, vraiment très intéressant et qui m'a aidé à m'y retrouver dans tout ce que l'on peut faire pour travailler le schéma corporel.
Où puis-je trouver les puzzles simples à recomposer ? (les petits enfants)
Belle journée
Répondre
P
Bonjour Camille
Merci pour ce gentil commentaire. Je viens d'ajouter les modèles pour les puzzles du corps sous l'article.
Belle journée à toi aussi et à bientôt
M
Très intéressant!
Merci!
Répondre
P
De rien Maessa ! Ravie que tu aies trouvé ton bonheur
A bientôt