Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. J'ai aussi testé les PS-GS une année. Je suis à nouveau en MS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage aussi avec vous des réflexions, des astuces et de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

Mes progresssions-évaluation puzzles, pâte à modeler, ...

Mes progressions-évaluation c'est un suivi des progrès de chaque enfant organisé selon une progression des difficultés sur l'année. Elles sont présentées comme des défis.

           Ce sont des fiches format A4 à lire en mode paysage qui regroupe une vision de l'année. Ces fiches sont rassemblées dans une chemise en carton à la couleur du groupe d'appartenance. Il y a évidemment le prénom, collé en bas à droite, afin qu'il soit visible rapidement dans le casier de l'élève.

           Elles sont en libre accès dans leur casier personnel. Cela permet une différenciation et un respect du rythme de progression de chacun.

            Pour les constituer, j'ai répertorié tout le matériel de ma classe. Par exemple, j'ai pris en photo tous les puzzles de la classe. J'ai étudié chaque puzzle : nombre de pièces, difficulté l'agencement, avec modèle/sans modèle. 

             Y Merci à Stéphanie pour la réflexion commune que nous avons menée pour réaliser les progressions puzzles MS et celles pour la pâte à modeler MS.

        Je fais attention à mettre en début de progression des puzzles simples à reconstituer voire des encastrements afin de faciliter l'appropriation des fiches. Je ne valide la réussite que si le défi a été réalisé sans aide. Pour cela, je tamponne la date, tout simplement. Evidemment, je mets en valeur chaque essai en mettant en perspective avec l'étape suivante même si l'enfant n'est pas encore dans la réussite du défi tenté. Il est nécessaire d'encourager les efforts fournis quels qu'ils soient.

¤Seules les fiches puzzles sont données aux élèves en couleur pour faciliter la différenciation des supports.

Voici d'autres progressions-programmation :

 

 

A vous de vous lancer avec le matériel de votre classe!

Pour compléter, voici d'autres articles à consulter :

 Progression-évaluation dessins "pas à pas" et graphismes MS

Dessins "pas à pas"

Progression-évaluation découpage, tangram et camion à charger

A bientôt ! I

UA-100878289-1

Version non modifiable

Progression vierge modifiable

Version non modifiable

Progression vierge modifiable

Page de garde des fiches insérée dans mon classeur avant les fiches de progressions Version non modifiable

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour,

Quel travail! j'ai beaucoup de mal à faire ce genre de tableau parfait... pourrais-je vous emprunter une version mofiable? j'arriverai bien à la bidouiller pour la décliner!

Je vous remercie et bonnes vacances!
Répondre
P
Ju
ça y est : j'ai ajouté les versions modifiables des progressions puzzles des MS et des GS. Le reste suivra …

A bientôt
M
Bonjour,
Je cherche les fiches clipo MS de chez CELDA. J'ai le fichier pour les PS mais celui des MS a disparu et il n'est plus disponible à la vente. J'ai demandé à des collègues mais je n'ai pas trouvé de solution.
Merci
Répondre
P
Bonjour Martine
Je ne les ai pas et j'aimerai les avoir aussi. J'ai juste le modèle final, pas les fiches de construction. Tiens moi au courant si tu les trouves. Merci d'avance
P
Bonjour, je cherche des puzzles comme celui de la petite fille (MS). Où sont-ils vendus ?
Répondre
P
Je crois qu'ils ont été acheter chez Nathan
F
Cette année, j'aurai des GS, niveau que je n'ai pas eu depuis longtemps donc merci pour toutes ces idées...
Bonne rentrée.
Répondre
P
De rien ! Ce blog est fait pour ça. J'espère que tu trouveras ce qui t'intéresse, sinon n'hésites pas à me demander. A bientôt