Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. J'ai aussi testé les PS-GS une année. Je suis à nouveau en MS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage aussi avec vous des réflexions, des astuces et de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

Parfaire sa culture littéraire : lectures et contes, MS, P.5

Ritualiser les moments de lecture d'histoires, de contes et de découvertes ou redécouvertes des récits travaillés en classe en l'inscrivant dans l'emploi du temps de la semaine (voir "Nouvel emploi du temps 2021 fléché") a renforcé l'attente et l'appétence de mes élèves pour les narrations.

Ils adorent retrouver les mêmes histoires de façons différentes et ainsi en parfaire leur compréhension.

Voici les bilans mis dans les classeurs :

      Pour pouvoir mémoriser et aider à y faire référence, j'ai affiché les contes contés cette année. J'avais repris ceux de PS en début d'année afin de les leur remettre en mémoire. Dans mon école, nous nous sommes répartis les contes devant être connus des enfants sur les trois années de maternelle comme suit : 

      Je vous mets en pièces jointes les affichettes des contes. Je les ai choisies pour que ces dessins ne soient pas une couverture d'album puisque je les conte, mais aussi pour qu'ils fassent immédiatement penser au conte désigné et à ses caractéristiques propres.

      Je les contes à plusieurs reprises, puis mes élèves peuvent choisir et/ou voter pour le conte qu'ils veulent que je conte parmi ceux que nous avons entendus en classe.

Vous pouvez lire les articles précédents en cliquant sur ces liens : 

- " Parfaire sa culture littéraire, P.4 "

- " Nos lectures et l'heure du conte, P.1, 2020

Il faudra réactiver ces connaissances l'année prochaine pour aider les élèves à finir d'en mémoriser la trame, mais aussi le vocabulaire.

Voici comment j'avais procédé avec ma classe de PS-GS pour "Comprendre une histoire : Le loup et les 7 chevreaux"

A bientôt I

 

Affichettes de contes traditionnels, en pdf, non modifiable

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article