Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. J'ai aussi testé les PS-GS une année. Je suis à nouveau en MS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage aussi avec vous des réflexions, des astuces et de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

Mon utilisation de la méthode Narramus : "Le Machin"

 

Grâce à "Narramus - Le Machin", apprenez à vos élèves de PS et MS de maternelle à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d’écrits en élémentaire. 

En cliquant sur ce lien, vous aurez plus d'infos : https://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/narramus-le-machin-album-et-cd-rom-9782725636269.html#descriptif 

En suivant la démarche Narramus – Le Machin, vos élèves apprendront à :

  • mémoriser le vocabulaire,
  • acquérir de nouvelles tournures syntaxiques,
  • retenir les idées principales de l’histoire,
  • s’interroger sur les pensées des personnages,
  • comprendre l’implicite du récit !

     A priori, les bénéfices de cette méthode iraient à des associations, ils n'enrichissent pas leurs auteurs. Je n'y ai, moi non plus, aucun intérêt sinon celui de l'efficacité que j'ai remarquée.

Il est important de savoir qu'il faut scinder les épisode et 2 ou 3 étapes pour en faciliter l'acquisition. En effet, chaque épisode est trop long pour être vu en une seule fois.

      Bien entendu, avant de catégoriser dans avec le vocabulaire de cette histoire, nous avions déjà pratiqué : "Catégoriser pour mieux comprendre, GS".

      Pour continuer de travailler la compréhension d'histoire, vous pouvez aussi lire l'article : "Comprendre une histoire : "La chasse à l'ours"".

N'hésitez pas à me faire de votre expérience, c'est toujours très enrichissant.

A très bientôt I

PS : je vous mets en pièce jointe une version pdf du vocabulaire du livre Le Machin.

 

 

Etiquettes vocabulaire Narramus "Le Machin" avec les mots écrits sous l'image à plastifier

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour Tiphaine, j'ai une petite question par rapport à la méthode Narramus. Je comptais travailler au mois de novembre sur l'album "Une soupe 100% sorcière" et enchainer ensuite sur le dernier-né de Narramus : "La petite taupe qui..." (Cf. à l'hiver, le froid, la solidarité). Mais du coup je m'interroge : est-ce que le mois de décembre suffira à exploiter cet album, en sachant que je suis à temps partiel et que je ne travaille "que" 3 jours par semaine cette année ? Qu'en penses-tu, est-ce jouable ? Car je pense qu'il serait dommage que ça déborde sur la période 3... Ou alors justement, je ne le fais qu'en période 3 ?
Répondre
P
Bonjour Christelle
Je pense que c'est une méthode super, mais chronophage. Il faut l'utiliser sur une période complète pour bien la travailler. Je ne connais pas celui-ci en particulier, mais il est nécessaire de construite sa période autour de ce projet. As-tu déjà lu le guide? Ca pourrait t'aider à mieux te rendre compte.
Tiens moi au courant de ce que tu as décidé.
A bientôt