Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Professeure des écoles en REP, je partage des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement, mais qui peuvent aussi être utile au CP et après.

Lutins de maternelle

Mon nouvel emploi du temps MS, 2019

Cette année 2019-2020, je suis dans un niveau simple : MS.

Ca faisait longtemps (5 ans) que je n'avais pas eu de niveau simple. Alors, après avoir aménagé deux classes en ce début d'année : celle des PS-MS dans laquelle j'ai fait la rentrée et passé 2 jours avant une ouverture de classe vraiment souhaitée ; puis celle des MS dans laquelle j'ai emménagé le 3ème jours.

      Il était nécessaire de refaire un emploi du temps car toutes mes contraintes (activité physique, récréation, disponibilité du gymnase) avait changé.

      Je réaliserai prochainement un nouvel emploi du temps en P.2 parce que mes contraintes vont évoluer.

Voici des liens vers d'autres articles sur l'EDT pour compléter vos infos

Nouvel emploi du temps 2021 fléché

L'emploi du temps en double niveau

- Mon emploi du temps

      Je publierai aussi rapidement la fiche de préparation (FP) d'une séquence de graphisme. Je répondrai ainsi à une demande qui m'a été faite ;).

Bon courage à toutes et tous pour ce deuxième mois de rentrée !

A bientôt I

 

EDT ou Emploi Du Temps Période 1 MS en version modifiable

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Merci pour ce partage. <br /> J'ai une question concernant le temps 13h30...... pour les MS. <br /> Après un passage aux sanitaires, je fais un temps de repos dans la classe pour eux (sur tapis de gym) pendant 20-30 min. Certains s'endorment, souvent les mêmes...<br /> Pendant ce temps, j'ai les GS en BCD. <br /> Faut-il que je maintienne ce temps ? Je trouve que c'est important mais........ ? <br /> Je n'ai pas d'autre espace pour les installer et dans la BCD, je ne peux pas occulter la lumière. Et d'avoir tous ceux qui ne dorment pas plus les GS dans la BCD... c'est étroit.<br /> Un avis ?<br /> :-) Merci
Répondre
F
Ah merci ! Je l'envisageais dans l'autre sens, je crois : privilégier le repos/sieste. Je vais y réfléchir autrement alors.<br /> Bonne journée à toi
P
Salut Fany<br /> Le temps de repos peut être proposé mais il ne doit pas prendre le pas sur les activités de la classe. Cette année aucun de mes MS ne dort, je suis chanceuse ! Les années où certains dormaient, je les identifiais et les plaçais dans des zones de la classe qui ne dérangeaient pas les activités prévues pour les autres. Le temps "calme" au retour de la cantine ou de la maison ne durait pas plus de 15 min pour permettre à ceux qui ont besoin de dormir de s'endormir mais aussi pour ne pas pénaliser ceux qui ne dorment pas et qui sont généralement une majorité. Les activités de réinvestissement puis d'apprentissage commencent rapidement. Voici comment je fonctionne.<br /> J'espère que ma réponse correspond à tes attentes.<br /> A très bientôt