Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. J'ai aussi testé les PS-GS une année. Je suis à nouveau en MS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage aussi avec vous des réflexions, des astuces et de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

Projet Mon corps PS-GS suite

Pour aider les élèves à évoluer dans leurs représentations du corps, il est nécessaire de les aider en focalisant sur ce domaine. J'ai donc mis en place des activités réflexives et lexicales autour du corps et de son apparence.

Avant de travailler, j'ai réalisé un évaluation diagnostique du vocabulaire du corps en montrant les parties du corps sur le corps de l'enfant ou celles d'un poupon nu pour éviter d'obtenir les noms de vêtement!

Voici quelques résultats :

les 5 premiers sont des PS, les derniers des GS.

     Comme vous pouvez le constater, j'ai fait évoluer ma grille d'évaluation depuis que je les ai fait passer. Vous pourrez la retrouver en version imprimable sous l'article.

     Je réutiliserai cette grille modifiée en fin d'année pour faire une évaluation sommative du vocabulaire du corps et ainsi mesurer l'efficacité ou non des actions proposées sur l'apprentissage de mes élèves.

     Pour savoir comment j'ai évalué la représentation du corps (dessin du bonhomme), vous pouvez lire l'article  : "Projet "Mon corps" - évaluation diagnostique PS-MS-MS P.4" pour avoir plus d'infos et de repères.

+ Pour les PS, cela s'est organisé autour du bain des bébés, d'un loto du corps humain, de la mise en mot des différentes parties du corps et sa description.

Ø Merci énormément à Isabelle et Marie-Pierre de cette idée d'activité.

+ Pour les GS, l'accent a été mis sur les articulations du corps humain et le corps en mouvement. "Mr Océdar" a pausé pour nous !

Voici la consigne qui correspond à l'exercice : 

Verdique en fin d'année!

J'ajouterai mes remarques et résultats ainsi que mes idées de remédiation en fin d'année scolaire dans cet article. 

N'hésitez pas à me poser vos questions en commentaire. 

A très bientôt I

 

Grille d'évaluation diagnostique et/ou finale pour vérifier le lexique lié au corps.

Ficche de consigne GS pour dessiner les corps humain en mouvement

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci beaucoup pour le partage et bravo pour la séquence !
Répondre
P
Merci Cécile :D Je n'ai rien inventé, juste mis en image ;p
A bientôt
M
Bonjour
Très intéressant tout cela; bravo. Connaissez-vous les derniers modèles de mannequins, bien plus intéressants que notre bon vieux océdar ? ....et qui offrent de bien meilleurs possibilités en matière de réalisme, tant physique que "articulaires" ?
Répondre
P
Bonjour Massat
Ce sont les mannequins qui servent aux dessinateusr et que l'on trouve au rayon art ? Cependant à manipuler par des maternelles, c'est plus fragile. Le but est de comprendre qu'il y a des articulations et de les repérer sur son corps. N'hésite pas à partager tes expériences avec ces mannequins ici si tu le souhaites. C'est intéressant.
A bientôt