Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. J'ai aussi testé les PS-GS une année. Je suis à nouveau en MS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage aussi avec vous des réflexions, des astuces et de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

Nouvel emploi du temps 2021 fléché

Cette année scolaire 2020-2021, je suis à nouveau en MS.

J'ai réorganisé mon EDT (Emploi Du Temps).

 Je l'ai revu pour y placer des activités rituelles telles que "l'heure du conte", "les rituels mathématiques", "le conseil des élèves" et "la boîte à trésors". Cela permet d'aider les élèves les plus en difficulté à comprendre une activité et à les rassurer sur les attentes car elles sont connues. On peut ainsi se centrer sur les apprentissages visés.

Je vous détaille les changements ci-dessous : 

Voici des liens vers d'autres articles sur l'EDT pour compléter vos infos 

- "L'emploi du temps en double niveau",

"Mon emploi du temps",

"Mon nouvel emploi du temps MS".

Je vous mets aussi les liens pour lire les articles correspondant aux nouvelles activités ritualisées mises en place : 

- "Le conseil des élèves, P2"

- "La boîte à trésors : mémoire et collection d'objets"

- "Nos lectures et l'heure du conte, P.1, 2020"

- "Message des absents P.2 PS et GS"

- "Message des absents P.2, MS"

- "Le temps : affichages et pratiques"  

- "Les rituels mathématiques" (article en cours de rédaction)

Bon courage à toutes et tous pour l'entrée en 2021 !

A bientôt I

 

Emploi du temps 2020-2021, P.2, version non modifiable

Emploi du temps 2020-2021, P.2, version modifiable, PowerPoint

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Anne-Laure 13/02/2021 11:56

Bonjour Tiphaine,
Je pense avoir épluché en long en large et en travers ton blog et je suis absolument admirative de ton travail. Je suis actuellement en PS-MS en REP et l'année prochaine je serai sur une MS pure.
J'avais une question sur ton emploi du temps qui m'a l'air très complet. Lors de tes ateliers d'apprentissage, je suppose que tu prends un petit groupe avec toi, mais que font les autres exactement? Tu fais tourner des groupes? Les autres enfants sont-ils en autonomie sur de la manipulation, en réinvestissement, sur des jeux libres? Dans ma classe, c'est vraiment ce point qui pèche un peu et qui m'empêche d'être à 100% dans ma séance d'apprentissage. Je me suis cette année aussi lancée dans narramus, mes séances de "maths", "langage" etc sont plutôt complètes mais la mise en oeuvre est une autre paire de manche.
Aurais-tu quelques pistes que je pourrais éventuellement tester pour optimiser mon organisation et permettre à tous les enfants de progresser plus facilement?
Merci d'avance.
Anne-Laure

PONS Tiphaine 14/02/2021 12:30

Bonjour Anne-Laure
Merci pour ton adorable message.
Pour l'organisation, je ne fonctionne pas de façon fixe. Je varie mon organisation en fonction de mes objectifs d'apprentissage. Par exemple, je peux fonctionner en grand groupe comme lors de certaines séances de graphisme par exemple. Je peux aussi m'organiser en demi classe (1/2 classe avec moi en découverte ou réalisation d'une activité d'apprentissage et l'autre moitié en réinvestissement sous la supervision de l'ATSEM) ou faire tourner 4 activités sur un même domaine (1 atelier "dirigé" avec moi, 1 avec une activité menée par l'ATSEM (réinvestissement ou jeu) et deux activités de réinvestissement en autonomie (ils savent que je viens vérifier leur travail ou manipulation avant de faire ranger, et régulièrement au cour de l'activité, j'encourage ou recentre par la voix pour qu'ils se sentent aussi "considérés" par la maîtresse).
J'ai des tables de couleur pour localiser le lieu de l'activité, mais mes groupes varient (sous forme de liste avec des prénom accrochés avec de la pâte à fixe) en fonction de mes objectifs d'apprentissage et des difficultés de mes élèves.
De toute façon, tu ne peux pas être à 100% avec le groupe que tu diriges, plutôt à 90%, car les autres élèves doivent sentir par quelques remarques bienveillantes que tu les encourages ponctuellement et que tu les recentres sur leur travail. Sinon, ils se sentent "autorisés" à ne pas les respecter. Pour cela, il est nécessaire de toujours se placer de façon à voir toute la classe. Selon les classes, ça met plus ou moins de temps à s'installer. Il faut aussi qu'ils se sentent autorisés à prendre des initiatives de gestion du matériel, etc...
En ce qui concerne le fait de faire progresser les élèves, il est important de se noter les difficultés essentiellement pour mettre en place lors des activités des propositions qui vont aider et valoriser les élèves les plus fragiles (avec une consigne adaptée, un dispositif particulier, ...) et les encourager quoi qu'ils fassent (sauf des bêtises) afin qu'ils conservent l'envie d'essayer et entrevoient le fait d'y arriver. Je le leur verbaliser également pour leur en faire prendre conscience.
J'espère que ça t'aidera un peu. Si tu as des demandes plus précises, sur une organisation dans ta classe, un exemple, je serai peut-être plus précise en terme d'idées.
Je vais bientôt vous montrer mon cahier journal et préciser mon organisation. Ce sera sûrement plus concret.
A bientôt Anne-Laure