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Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. J'ai aussi testé les PS-GS une année. Je suis à nouveau en MS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage aussi avec vous des réflexions, des astuces et de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

Mon emploi du temps

         Suite aux nouveaux programmes de 2015, nous avons collectivement décidé dans notre école, de modifier nos emplois du temps pour tenir compte des capacités attentionnelles des élèves. Nous cherchons à diminuer les temps de regroupement qui ne sont pas des temps favorables à l’apprentissage, à individualiser des apprentissages pour mieux aider les élèves à prendre conscience de leurs acquis, et pour que l’enseignant ait connaissance des progrès et des procédures qu'ils utilisent et puisse en faire un retour à l’élève.

 

  Voici comment cela se passe concrètement :

          les enfants arrivent à 8h20 dans la classe. Jusqu'à 9h20, il n'y a plus de rassemblement. Lors de l'accueil, les enfants responsables réalisent leur responsabilité : mise à jour du calendrier et de la semaine, mise à jour de la date, mise à jour de l'emploi du temps de la journée, comptage des présents et des absents et réalisation du message des absents pour la directrice, comptage des enfants qui mangent à la cantine et mise à jour de la roue de la semaine.

         S'en suit des activités de réinvestissements : elles ne demandent pas une capacité attentionnelle forte. Cela prend la forme d'ateliers autonomes type Montessori, d'activités d'entrainement graphique, numérique ou autre, voir de productions plastiques.

          Puis vers 9h20, nous nous rassemblons pour la première fois de la journée. Les élèves responsables verbalisent leur travail pour tenir leur camarades au courant. Les enfants sont plus disponible et le temps de regroupement est plus bénéfique. Ensuite, il est temps d'expliquer les activités d'apprentissage du jour.

           Après les apprentissages, un court temps de bilan favorise la conceptualisation des apprentissages. Il est alors l'heure de la récréation du matin.

Pour le reste de la journée, l'esprit est le même.

A bientôt

Voici d'autre idées d'emploi du temps :

L'emploi du temps en double niveau

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Version non modifiable de l'emploi du temps MS-GS en pdf

Version modifiable de l'emploi du temps MS-GS dans un tableur Exel

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F
Hello Tiphaine !
J'essaye de fonctionner avec inscription libre sur les temps d'ateliers. Fais-tu des ateliers d'accueil différents de ceux d'après ? comment gères-tu le passage des uns aux autres ?
J'en suis à me demander si je ne vais pas tout arrêter et faire des groupes et des ateliers en rotation. Et pourtant je suis assez persuadée de l'intérêt que l'élève choisisse son propre atelier.
Autre chose : est-ce que tu leur proposes les mêmes ateliers sur la journée ? (ou des ateliers différents sur la journée mais qui "durent" plusieurs jours ?)
Merci pour ton aide !
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P
C'est avec plaisir Fany.
A bientôt
F
Merci pour ta patience :-)
Oui, cela me sert bien tout ça !
P
Les activités autonomes sont des activités de manipulation à réaliser seul avec un matériel précis. Elle sont pensés et organisées par l'enseignant pour correspondre aux besoin des élèves. Personnellement, je mets chaque activité dans un tiroir. Ce sont des activités qui permettent de s'entrainer par exemple à la tenue de différents outils avec des pinces de différentes tailles (1 type de pince par tiroir) avec des préhensions différentes, du matériel isolé qui ne permet pas de travailler en groupe aussi, des objets qui s'encastrent, .... Je change ou fais évoluer les tiroirs à chaque période ou quand le besoin s'en fait sentir (tiroir inusité ou devenu trop simple à réaliser).
Des activités libres, ce seraient plutôt des jeux sans consigne particulière, qui sont choisis par l'enfant et qui peuvent être pratiquées à plusieurs (jeux d'imitation, de construction, lecture d'album au coin bibliothèque, ....). L'activité libre peut être une séance d'appropriation d'un nouveau matériel, pour pouvoir ensuite donner des consignes.
J'espère que ça te parait plus clair.
A bientôt Fany
F
J'ai du mal à faire la différence entre activités libres et activités autonomes. Pourrais-tu me donner des exemples d'activités libres, stp ? Est-ce qu'il peut s'agir de la première phase d'une séquence (par exemple : découverte d'un nouveau jeu de construction). Les changes-tu souvent ?
F
Merci pour ta réponse. Je crois surtout que je me prends vraiment trop la tête ????. J'aime bien l'idée des groupes de travail différents sans groupe fixe.
M
Merci beaucoup pour cet edt ! Une merveille mes yeux
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P
Oh merci beaucoup Mandine
J'en publierai un autre dans quelques semaines qui sera plus complet.
A très bientôt :)
B
bonjour merci pour ce travail fabuleux
j avoue je ne comprends pas les abréviations de l emploi du temps PS-GS
pourriez vous m'éclairer svp
merci d'avance
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P
Salut Bergeronnette
Les abréviations sont les noms des domaines d'apprentissage : trop long pour entrer dans les cases !
Je viens d'ajouter leur signification dans l'article.
Bonne préparation de la rentrée
A bientôt
C
Bonjour
Je viens de "tomber" sur votre site et..... FELICITATIONS !
Je suis intéressée par l 'emploi du temps MS/GS.
Comment le visualiser ?
Merci d'avance
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P
Bonjour Cali
Merci ! :D
Je viens de mettre à jour l'article. J'y ai ajouté 2 versions de l'emploi : une pour le visualiser en format pdf et une à modifier dans un tableur Exel. J'espère que ça te conviendra.
A bientôt