Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Professeure des écoles en REP, je partage des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement, mais qui peuvent aussi être utile au CP et après.

Lutins de maternelle

"Un peu perdu" avec la méthode Narramus, la suite

Cette année, j'ai plus de la moitié de ma classe qui a des difficultés de langage : ça comprend la mémorisation du vocabulaire et son réinvestissement, l'articulation de mots de plus de deux syllabes, l'utilisation de phrases simples, à la compréhension basique d'une histoire simple.  Plus de la moitié de ces élèves combinent toutes ces difficultés. Pour certains, il s'agit même de dire plus d'un mot compréhensible.

Alors, parce que la grande majorité de ces élèves étaient passés à côté de l'histoire "Un peu perdu" avec la méthode Narramus  (article précédant), mais qu'un début de progrès se faisait sentir, j'ai pris 13 de mes 23 élèves en APC (deux groupes) pour s'approprier et mieux comprendre cette histoire. Dans le même temps, nous construisions en classe des maquettes individuelles pour raconter l'histoire à la maison.

Pour lever les dernières difficultés de compréhension, j'ai créer un diaporama pour mettre en images les moments clefs de la progression de l'histoire. Et ça a fonctionné !!! Ils tous ont progressé !!! Attention, tout est loin d'être réglé, mais une bonne dynamique s'est mise en place.

Voici le bilan transmis aux parents dans le classeur

      Pour ranger les personnages, j'ai pensé à une enveloppe collée au dos de la maquette avec en plus les tapuscrit "amélioré" de l'histoire pour tenir les parents au courant :

Voici les personnages à mis en couleur :

 

 

Voici ce que cela donne une fois réalisé avec les élèves.

Je vous mets ces documents en pièces jointes.

 Pour info, je vous mets le diaporama en pièce jointe. 

Chacun de mes élèves est reparti chez lui pour les vacances avec sa maquette au complet. Ils étaient très fiers.

Je vais continuer de travailler le langage dans tous ses aspects. Je vous partagerai bientôt mes tentatives de mise en confiance et d'appropriation du vocabulaire et de la syntaxe. 

¬ J'ai créé une fiche auteur sur Chris HAUGHTON pour y répertorier nos lectures de ses albums. Vous pourrez la trouver dans l'article dans l'article "Nos lectures, et mises en réseau, P.3, MS". Vous aurez aussi des information sur les lectures répertoires ici :  "PROJET Les lectures répertoires pour découvrir l'univers d'un auteur".

 

A lire  : 

- "La boîte à trésors : mémoire, vocabulaire et collection d'objets"

- "La boîte à trésors des actions (verbes), mémoire et vocabulaire n°2, MS".

 

- "La boîte à trésors des contraires (adj), vocabulaire n°3, MS"

 

- "Enrichir le vocabulaire des émotions"

A bientôt I

 

Si cela vous intéresse, voici des liens vers d'autres articles concernant mes explorations de différentes histoires provenant de la méthode Narramus elle-même ou des adaptations d'autres histoires que j'ai créé : cet article regroupe tous les liens vers les "Projets NARRAMUS : Titres des albums travaillés selon cette méthode" publiés sur mon blog.

Quand vous vous abonnez, votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous tenir au courant des nouveaux articles. Elle n'est en aucun cas utilisées pour des raisons commerciales.

Diaporama succession des personnages de "UN PEU PERDU", version non modifiable

Tapuscrit UN PEU PERDU de Chris Hauhghton, version non modifiable

Personnages de "UN PEU PERDU" à mettre en couleur, version non modifiable

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je vous remercie infiniment pour votre générosité et vos partages. Vous êtes une vraie source d'inspiration et j'ai beaucoup appris en lisant vos articles ! Du fond du cœur merci pour avoir si bine élucidé les principes de cette méthode :)
Répondre
P
Oh merci beaucoup pour cet adorable message qui me va droit au coeur. Je suis contente que mon travail puisse servir. :))<br /> A très bientôt