Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. J'ai aussi testé les PS-GS une année. Je suis à nouveau en MS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage aussi avec vous des réflexions, des astuces et de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

La boîte à trésors des contraires (adj), vocabulaire n°3, MS

Mes élèves avaient un gros déficit en vocabulaire cette année, j'ai donc décidé de mettre l'accent sur l'apprentissage de nouveaux mots de vocabulaire. Cet article est le 3ème sur le rituel de la boîte à trésor : je l'ai fait évoluer.

  Pour les détails de la mise en place et du déroulement, vous pouvez lire les articles : "La boîte à trésors : mémoire, vocabulaire et collection d'objets" et "La boîte à trésors des actions (verbes), mémoire et vocabulaire n°2, MS".

En plus d'utiliser la méthode Narramus ("Un peu perdu" avec la méthode Narramus"Un peu perdu" avec la méthode Narramus, la suite, "Le machin" avec la méthode Narramus, 2021), j'ai décidé de réaliser des cartes mots pour les actions en activités sportives (Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, MS, P.1Lancer, danser n°1 et jeux collectifs n°1, MS). Ces mots, ils faut les faire vivre pour qu'ils soient mémorisés à long terme.

      Cette fois-ci, j'ai utilisé un album pour réinvestir et découvrir des adjectifs, des mots pour donner des précisions sur les noms. Pour faciliter leur mémorisation, j'ai choisi de les aborder avec des contraires

      Pour les détails de la mise en place et du déroulement, vous pouvez lire les articles : "La boîte à trésors : mémoire, vocabulaire et collection d'objets" et "La boîte à trésors des actions (verbes), mémoire et vocabulaire n°2, MS".

Voici le bilan transmis aux parents :

      J'ai créé une vidéo avec Book Creator afin que mes élèves et surtout les plus en difficulté puissent revoir et réinvestir à la maison les mots appris, même si leur parents ne parlent pas bien français.

  Les enfants jouaient, au fur et à mesure que nous rangions en égrainant les étiquettes-mot, à créer une phrase avec ces mots, pour l'apprendre en situation. 

      Je fais en sorte d'utiliser ces mots le plus souvent possible hors de cette situation ritualisée pour faire créer des liens dans le cerveau de mes élèves.

      Ce rituel a donné confiance à mes élèves non-francophones, leur a permis d'être rassuré par le cadre et a favorisé la mémorisation par la répétition.

J'espère que cet article vous aura intéressé.

A bientôt I

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

katia clement 11/08/2021 14:06

Je travaille déjà avec la boite à trésors mais j,adore l'idée de la boite des contraires !

Serait-il possible d'avoir le pdf des images des contraires?

PONS Tiphaine 11/08/2021 20:31

Merci Katia, les contraires ont bien fonctionné avec mes élèves. Les images en pdf sont disponibles sous l'article sous le titre "voc adjectifs".
N'hésite pas à revenir me dire si ça a bien fonctionné.
A bientôt

Anne-Sophie 01/08/2021 15:24

Bravo et merci ! Je vais m'en inspirer.

PONS Tiphaine 01/08/2021 16:25

Merci et de rien Anne-Sophie ! N'hésite pas
A bientôt

niouth 26/07/2021 21:33

félicitations pour ce travail !
merci du partage.

PONS Tiphaine 29/07/2021 12:02

Merci beaucoup Niouth :D
Je vais à présent l'intégrer dans mes progressions ;)
A bientôt