Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis professeure des écoles en ZEP. Je vous montre ce qui fonctionne dans ma classe. J'ai exploré la maternelle, surtout la GS, la MS et la MS/GS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

La boîte à trésors : mémoire, vocabulaire et collection d'objets

Mes élèves ayant un gros déficit en vocabulaire cette année, j'ai décidé de mettre le paquet sur l'apprentissage de nouveaux mots. En plus d'utiliser la méthode Narramus ("Un peu perdu" avec la méthode Narramus"Un peu perdu" avec la méthode Narramus, la suite), j'ai décidé de réaliser des cartes mots pour les actions en Activités sportives (Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, MS, P.1Lancer, danser n°1 et jeux collectifs n°1, MS), j'ai auusi mis en place un rituel quotidien : "la boîte à trésors".

Déroulement du rituel

     Chaque jour, un élève est interrogé pour nommer les objets de la boîte. Je théâtralise en pointant mon doit sur la liste (tout leur est verbalisé à chaque fois), je déplace mon doigt sur la liste et ils doivent me dire stop. Le prénom pointé est celui du chanceux qui listera les mots (ils veulent tous le faire!).

      Je sors de la boîte chaque objet correctement verbalisé. Je me note combien d'objets il a mémorisé. Ce sera un point de repère pour voir si leur mémorisation évolue ou non.

      Quand l'enfant interrogé ne se souvient plus et le verbalise, ses camarades sont invités à compléter ceux qui n'ont pas été nommés. Puis, on ajoute un objet et on les renomme tous en les remettant un par un dans la boîte.

      Ce rituel a très bien fonctionné ! Les enfants adorent ce rendez-vous !!! En plus, cela aide beaucoup les élèves non parleurs à se lancer et à prendre confiance en eux puisque c'est très ritualisé.

Je compte le continuer en ciblant soit sur des champs lexicaux soit sur des types de mots (verbes d'action, adjectifs, ...), mais cette fois-ci avec des étiquettes mots.  A suivre ...

Voici les liens vers les articles suivants  : "La boîte à trésors des actions (verbes), mémoire et vocabulaire n°2, MS" et "La boîte à trésors des contraires (adj), vocabulaire n°3, MS".

A bientôt I

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Magnifique idée ! Je cherchais justement un temps pour faire apprendre du vocabulaire à mes élèves ! Je vais reprendre l'idée !
Répondre
P
Je suis conte que tu aies trouvé une solutions à tes recherches Jen ! N'hésite pas à revenir me dire si ça fonctionne bien ;)<br /> A bientôt
M
J'aime beaucoup, aïe, aïe, aïe, je ne sais plus comment tout caser dans mon emploi du temps!!!
Répondre
P
Ah il faut faire des choix en fonction des besoins de ses élèves ;)<br /> Courage et à bientôt
C
Bravo, bravo. J'étais partie à la recherche d'idées afin de faire de l'accrosport. Idées que je viens de trouver ici, et je me retrouve avec pleins d'autres superbes activités riches et ludiques à exploiter pr ma prochaine période. Merci encore
Répondre
C
Bravo, bravo. J'étais partie à la recherche d'idées afin de faire de l'accrosport. Idées que je viens de trouver ici, et je me retrouve avec pleins d'autres superbes activités riches et ludiques à exploiter pr ma prochaine période. Merci encore
Répondre
P
Merci Choutiff ;) Je suis ravie que tu aies trouvé plein d'activités qui t'intéressent. N'hésite pas à t'abonner pour être tenue au courant des nouveaux articles publiés ;P<br /> A bientôt :))<br />
M
Bonjour. Je découvre votre site. Beaucoup d'idées intéressantes. Merci, à vous, de les partager.
Répondre
P
Merci beaucoup Muriel<br /> Je suis contente que tu puisse y trouver des idées qui t'intéressent :)<br /> A bientôt ;)