Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. J'ai aussi testé les PS-GS une année. Je suis à nouveau en MS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage aussi avec vous des réflexions, des astuces et de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

La boîte à trésors : mémoire, vocabulaire et collection d'objets

Mes élèves ayant un gros déficit en vocabulaire cette année, j'ai décidé de mettre le paquet sur l'apprentissage de nouveaux mots. En plus d'utiliser la méthode Narramus ("Un peu perdu" avec la méthode Narramus"Un peu perdu" avec la méthode Narramus, la suite), j'ai décidé de réaliser des cartes mots pour les actions en Activités sportives (Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, MS, P.1Lancer, danser n°1 et jeux collectifs n°1, MS), j'ai auusi mis en place un rituel quotidien : "la boîte à trésors".

Déroulement du rituel

     Chaque jour, un élève est interrogé pour nommer les objets de la boîte. Je théâtralise en pointant mon doit sur la liste (tout leur est verbalisé à chaque fois), je déplace mon doigt sur la liste et ils doivent me dire stop. Le prénom pointé est celui du chanceux qui listera les mots (ils veulent tous le faire!).

      Je sors de la boîte chaque objet correctement verbalisé. Je me note combien d'objets il a mémorisé. Ce sera un point de repère pour voir si leur mémorisation évolue ou non.

      Quand l'enfant interrogé ne se souvient plus et le verbalise, ses camarades sont invités à compléter ceux qui n'ont pas été nommés. Puis, on ajoute un objet et on les renomme tous en les remettant un par un dans la boîte.

      Ce rituel a très bien fonctionné ! Les enfants adorent ce rendez-vous !!! En plus, cela aide beaucoup les élèves non parleurs à se lancer et à prendre confiance en eux puisque c'est très ritualisé.

Je compte le continuer en ciblant soit sur des champs lexicaux soit sur des types de mots (verbes d'action, adjectifs, ...), mais cette fois-ci avec des étiquettes mots.  A suivre ...

Voici les liens vers les articles suivants  : "La boîte à trésors des actions (verbes), mémoire et vocabulaire n°2, MS" et "La boîte à trésors des contraires (adj), vocabulaire n°3, MS".

A bientôt I

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mahauden 29/08/2021 17:51

J'aime beaucoup, aïe, aïe, aïe, je ne sais plus comment tout caser dans mon emploi du temps!!!

PONS Tiphaine 29/08/2021 19:15

Ah il faut faire des choix en fonction des besoins de ses élèves ;)
Courage et à bientôt

Choutiff 23/02/2021 08:46

Bravo, bravo. J'étais partie à la recherche d'idées afin de faire de l'accrosport. Idées que je viens de trouver ici, et je me retrouve avec pleins d'autres superbes activités riches et ludiques à exploiter pr ma prochaine période. Merci encore

Choutiff 23/02/2021 08:46

Bravo, bravo. J'étais partie à la recherche d'idées afin de faire de l'accrosport. Idées que je viens de trouver ici, et je me retrouve avec pleins d'autres superbes activités riches et ludiques à exploiter pr ma prochaine période. Merci encore

PONS Tiphaine 24/02/2021 21:39

Merci Choutiff ;) Je suis ravie que tu aies trouvé plein d'activités qui t'intéressent. N'hésite pas à t'abonner pour être tenue au courant des nouveaux articles publiés ;P
A bientôt :))

muriel 06/02/2021 15:19

Bonjour. Je découvre votre site. Beaucoup d'idées intéressantes. Merci, à vous, de les partager.

PONS Tiphaine 14/02/2021 11:47

Merci beaucoup Muriel
Je suis contente que tu puisse y trouver des idées qui t'intéressent :)
A bientôt ;)

EMMANUELLE PEYROT 20/01/2021 14:28

Bonjour Tiphaine, toujours de bonnes idées ! Comment procèdes-tu pour la boîte à trésor ? Un élève est invité à sortir les objets et les nommer ? Un élève par objet ? Tous ensemble ?
Merci de tes lumières. Amitiés

PONS Tiphaine 20/01/2021 15:21

Bonjour Emmanuelle :) et merci ;P
Chaque jour un élève est interrogé pour nommer les objets de la boîte. Je sors de la boîte chaque objet correctement verbalisé. Je me note combien d'objets il en a mémorisé. Ce sera un point de repère pour voir si leur mémorisation évolue ou non. Quand l'enfant interrogé ne se souviens plus et le verbalise, ses camarades sont invités à compléter ceux qui n'ont pas été nommés. Puis, on ajoute un objet et on les renomme tous en les remettant un par un dans la boîte.
J'espère que j'ai répondu à toutes tes questions.
Amitiés et à bientôt