Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. J'ai aussi testé les PS-GS une année. Je suis à nouveau en MS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage aussi avec vous des réflexions, des astuces et de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

Nos lectures, et mises en réseau, P.3, MS

Toutes ces activités permettent de travailler la compréhension d'histoires, de découvrir des histoires du patrimoine culturel (contes, histoires récentes très connues, ...), d'entendre conter des histoires pour les vivre autrement, d'écouter des histoires lues (avec ou sans support écrit), de travailler sur des personnages archétypaux (loup, renard, ogre, ...), d'aborder des notions littéraires (émotions, amitié, imaginaire, points de vue, les mots et le style ...), ...

Voici le bilan des lectures réalisées en classe lors de la troisième période. Je le mets dans les classeurs de mes élèves. J'y explique le rôle des lectures que nous faisons classe.

      Ceci est la fiche réalisée pour aider à comprendre qu'un auteur est une personne qui imagine des histoires. Comme nous avions découvert " "Un peu perdu" avec la méthode Narramus " complété par " "Un peu perdu" avec la méthode Narramus, la suite ", je voulais leur faire découvrir Chris Haughton, l'auteur, ses autres livres 

      Pour compléter notre culture littéraire, nous découvrons des contes traditionnels à l'oral uniquement au départ. La maîtresse nous les conte plusieurs fois. Nous en profitions pour travailler la différence entre lire (toujours le même texte avec le livre comme support) et conter ou raconter (sans livre, histoire identiques mais les mots, phrases et expressions peuvent varier, mais pas l'histoire).

Voici le bilan que je mets dans le classeur de mes élèves

      Généralement, je leur conte l'histoire en apportant le vocabulaire au fur et à mesure. Quand je leur ai conté plusieurs fois, je la leur propose au coin écoute. Dans ce coin, j'utilise beaucoup la collection "Oralbum" chez Retz. C'est l'école qui a investi pour que l'on puisse avoir une ressource collective et les emprunter selon nos besoins.

      Pour travailler la compréhension, je travaille beaucoup sur le vocabulaire et l'univers d'attente des histoires avant de les aborder.

Pour plus d'infos, vous pouvez lire les articles suivants : 

- " Nos lectures et l'heure du conte, P.1, 2020 "

- " Parfaire sa culture littéraire, P.4 "

- " Parfaire sa culture littéraire : lectures et contes, MS, P.5 "

5555

- " Comprendre une histoire : Le loup et les 7 chevreaux  "

- " Réaliser un livre numérique pour travailler la compréhension, GS, P.1 2018  "

- " Comprendre une histoire : "La chasse à l'ours" "

- " "Le petit cochon têtu" façon Narramus "

A bientôt I

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article