Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Professeure des écoles en REP, je partage des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement, mais qui peuvent aussi être utile au CP et après.

Lutins de maternelle

Réussir 7 figures d'acrosport en 5 semaines ! P4 - 2024

Cette année, j'avais à nouveau réservé le dojo pour réaliser des séances d'"Acrosport". Cette salle permet d'entrer dans l'activité sans avoir à installer les tapis et tout désinstaller après chaque séance. Le temps accordé était assez serré ! Nous avons pratiqué pendant 5 semaines à raison d'une fois par semaine.  Je vous explique mon organisation : se protéger en tombant, travailler l'équilibre et réaliser des figures à plusieurs.

Voici le bilan transmis dans le classeur

Plus les élèves les pratiquent, plus ils améliorent leur posture. Il sont besoin de travailler leur tonus musculaire afin de tenir les positions sans s'écrouler.

Les enfants adorent cette salle et s'appliquent pour réaliser les figures proposées malgré, parfois, une certaine appréhension. Ils ont gagné en assurance, en équilibre et en respect de l'autre ! Ils ont aussi appris à maîtriser des parties de leur corps dont ils n'avaient pas forcément encore pris conscience. A présent, je reproposerai des photos des figures pour qu'ils essaient de les dessiner. 

A suivre ... ;)

J'ai partagé dans un autre article les dessins des figures en noir et blanc. Voici le lien : "Acrosport, jeux collectifs et danses traditionnelles n°2, GS-2021 - Lutins de maternelle"

 

En 2017, j'avais déjà fait de l'acrosport avec ma classe de MS-GS : 

- "Acrosport n°1 -2017"

- "Séances d'acrosport n°2 pour MS/GS ! (P2)

- "Séances d'acrosport n°3 pour MS/GS"

et quelques idées à piocher dans mes épingles Pinterest de figures et autres.

Quand vous vous abonnez, vos adresses mails sont uniquement utilisées pour vous tenir au courant des nouveaux articles. Elles ne sont en aucun cas utilisées pour des raisons commerciales.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Super projet! Merci pour le partage.
Répondre
P
C'est avec plaisir :))
V
Merci pour cette progression. Lorsque je fais ces séances, je n'ai pas pensé à les entrainer à tomber, je le ferai maintenant.
Répondre
P
De rien . Je suis ravie que ça puisse être utile :))