Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. J'ai aussi testé les PS-GS une année. Je suis à nouveau en MS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage aussi avec vous des réflexions, des astuces et de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

"Un peu perdu" avec la méthode Narramus

Je vous montre mon exploitation en classe de l'album "UN PEU PERDU" de Chris Haughton, avec l'aide de la méthode NARRAMUS dirigé par S. Cèbe et R. Goigoux.  

Je le fais en deux parties : celle en classe en ce début d'année mais aussi mon exploitation pendant le confinement avec mes élèves de l'année dernière.

En effet, je l'avais commencé et en étais au milieu lorsque nous avons été confinés. Je l'ai donc poursuivi avec mes élèves lors du confinement en respectant les étapes et en recréant des séances en classe grâce à l'application Book Creator sur ipad. Ca peut vous donner des idées en cas de reconfinement partiel.

      En ce début d'année, je l'ai repris avec mes nouveaux élèves car on avait décidé dans mon école qu'il conviendrait bien aux PS. Comme les PS n'avaient pas pu le faire (à cause du confinement), j'ai commencé l'année avec afin de les faire réfléchir et de booster la mémorisation du vocabulaire.

      Pour les PS, je conseille de le faire vers le mois de mars pour que ce soit plus efficace. Ca peut être plus tôt si vos élèves parlent bien. Je vous conseille aussi de prévoir un travail autour des différences entre les animaux avant de commencer cette histoire.

NB : Il y a une polémique : dans l'histoire, il y a une erreur de traduction. Ce n'est pas une chouette mais un hibou car la maman "chouette" a des aigrettes. Je l'ai tout de suite expliqué à mes élèves en leur disant clairement que c'était une erreur de traduction car le livre avait été écrit dans une autre langue au départ. Mais, comme dans le livre on dit que c'est une "maman chouette", on dira la même chose parce que c'est écrit comme ça, à la différence que nous on sait que ce sont des hiboux. Du coup, mes élèves se sont beaucoup amusés à le rappeler et à y faire référence, comme si ils maîtrisaient quelque chose de l'ordre d'un secret d'initié ! ;)

D'autre part, ça me dérangeait aussi de cautionner les "oreilles" pointues de la chouette alors que ce sont des plumes, ou le fait que les lapins ont des oreilles "pointues" ! Comme nous en avons discuté avec mes élèves, nous avons mis ça sur le fait que bébé chouette est un bébé et qu'il ne connait pas encore bien les choses dont il parle ;p

      Bref, voici comment j'ai procédé. Ce sont les fiches bilan transmises dans les classeurs de mes élèves: 

     q Je n'ai pas créé un grand décor! J'ai dessiné sur les photos le décor qu'on devait s'imaginer dans notre tête et qui avait été verbalisé et compris par les élèves.

   J'ai aussi créé des fiches d'évaluation pour pouvoir suivre les progrès de chacun et stimuler les petits parleurs. J'ai vérifié l'utilisation du vocabulaire appris pour raconter l'histoire mais aussi la mémorisation des points importants de l'histoire ainsi que la compréhension de leur enchainement logique.

Ces grilles d'évaluation sont en pièces jointes sous l'article.

      Au retour des vacances d'octobre, je vais créer une maquette individuelle avec eux ainsi que les personnages pour qu'ils les emmènent à la maison (j'ai manqué de temps pendant la période 1).  Et je continuerai de la faire raconter pour les petits parleurs surtout.

      J'ai aussi créé ce coloriage. Je vous mets la fiche en pièce jointe sous l'article.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      J'ai aussi construit un jeu de loto avec le vocabulaire de l'histoire pour en perfectionner la mémorisation. Je vous le mets en pièce jointe.

 

Je vous montre à présent le travail réalisé pendant le confinement sur la méthode Narramus"UN PEU PERDU"

En cliquant sur chaque dossier, vous pourrez accéder à l'article correspondant : 

 

 

 

 

 

 

 

Le document ci-dessous est une image, vous ne pourrez pas cliquer dessus pour accéder aux vidéos. Je vous mets le document en pdf en pièce jointe, mais vous n'aurez accès qu'aux vidéos du module 5. C'est juste pour vous montrer comment on peut faire car la méthode ne m'appartient pas. Il faut l'acheter pour son école. 

Voici les deux vidéos en question : 

Vocabulaire du Module 5 « UN PEU PERDU » en vidéo réalisée pendant le confinement

Découverte du Module 5 « UN PEU PERDU » en vidéo réalisée pendant le confinement

      Lors du confinement, je complétais les différentes vidéos par des envois de défis chaque jour dont certains portaient sur l'histoire et sa compréhension :

 

 

 

 

 

 

      J'ai aussi réalisé pour aider mes élèves (alors en fin de MS) des fiches de dessins pas à pas pour dessiner les personnages, pour ceux qui en avaient besoin : 

      Je vous mets en pièce jointe, ci dessous, les modèles pour dessiner Ecureuil et Bébé Chouette. Pour trouver les autres modèles de Dessins pas à pas, MS,  cliquez sur le titre précédent.

Il me semble à présent que vous avez toutes les informations pour vous lancer ! Cette méthode est très efficace avec les élèves. Je réutilise d'ailleurs cette méthode pour découvrir le vocabulaire nécessaire à une sortie en forêt ("Sortie en forêt, le bilan") par exemple, ou à la compréhension d'une chanson ou autre.

 

Voici un article pour poursuivre et compléter celui-ci : ""Un peu perdu" avec la méthode Narramus, la suite"

 

Pendant le confinement, j'ai adapté l'histoire "Le petit cochon têtu" racontée par Jean-Louis Le Craver et illustrée par Martine Bourre, chez Didier Jeunesse, pour la découvrir par étapes (clefs en mains) en suivant les préceptes de la méthode Narramus : "Le petit cochon têtu" façon Narramus.

A vous de jouer !!

A très bientôt I

 

Document vocabulaire, version non modifiable

Grilles d'évaluation "UN PEU PERDU" en version modifiable pour y insérer les prénoms de la classe

Fiche Coloriage UN PEU PERDU, en version non modifiable

Jeu de loto UN PEU PERDU, version non modifiable

Dessin pas à pas de Ecureuil et bébé chouette, version non modifiable

Pictogrammes en version modifiables

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Karine T 16/08/2021 11:38

Bonjour, merci beaucoup pour ce partage d'expérience et de tout ce travail. J'aime beaucoup le travail autour des erreurs de traduction qui développe l'esprit critique des élèves ! A ce sujet j'ai une question, pourquoi avoir mis une photo de hibou avec l'appellation chouette dans le vocabulaire ? Avez vous fait une séance sur la reconnaissance de ces deux rapaces ? Encore merci pour tout ces partages qui vont me servir pour ce début d'année !

PONS Tiphaine 17/08/2021 11:53

Bonjour Karine
En ce qui concerne la photo, j'ai respecté la méthode puisque dans les images du vocabulaire (qui vont revenir cycliquement), c'est cette image que les élèves vont retrouver. Et puis sinon, il faudrait changer le titre, .... bref je respecte l'œuvre publiée mais à chaque fois je rappelais (ou mes élèves le faisait après), qu'en réalité c'est une photo de hibou parce qu'il y a les aigrettes. Sinon ça complexifie trop l'entrée dans la compréhension de l'histoire qui est le but final.
Personnellement, je n'ai pas fait de séance particulière sur la reconnaissance de ces deux rapaces parce que je ne voulais pas que ça prenne le pas sur l'histoire. Mes élèves avaient de grosses difficultés cette année. Mais ça peut tout à fait être fait si tes élèves n'ont pas de difficultés particulières.
Je suis contente que cet article ait pu t'aider. Merci beaucoup pour ton message.
A bientôt

Odega 26/07/2021 08:49

Grâce à cet incroyable travail ( une fois de plus) je vais me lancer. Merci infiniment!

PONS Tiphaine 29/07/2021 12:00

Merciii Odega ! :)) Je suis contente que ça t'aide à te lancer ;)
A bientôt

CELINE MELLERIN 10/03/2021 14:57

Je viens de découvrir ce blog. que de trésors! Merci beaucoup!

PONS Tiphaine 17/03/2021 14:03

Mercie Céline. Je suis ravie que tu aies trouvé ton bonheur ;)
A bientôt

karine 06/03/2021 11:06

Je ne sais pas pourquoi il y a 4 points d'interrogation sur mon commentaire. Ne pas en tenir compte. Bon week-end

PONS Tiphaine 07/03/2021 16:17

Pas de soucis ;)

Karine 06/03/2021 09:34

Bonjour
Quel fabuleux travail. Merci. Je tiens à te signaler une coquille dans la fiche vocabulaire pour le mot écureuil ????

PONS Tiphaine 07/03/2021 16:17

Merci beaucoup Karine
Oui pour la coquille je le savais mais je n'avais pas encore pris le temps de rectifier. C'est fait ;)
A bientôt :))