Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. J'ai aussi testé les PS-GS une année. Je suis à nouveau en MS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage aussi avec vous des réflexions, des astuces et de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

La boîte à trésors des actions (verbes), mémoire et vocabulaire n°2, MS

Mes élèves avaient un gros déficit en vocabulaire cette année, j'ai donc décidé de mettre l'accent sur l'apprentissage de nouveaux mots de vocabulaire.

En plus d'utiliser la méthode Narramus ("Un peu perdu" avec la méthode Narramus"Un peu perdu" avec la méthode Narramus, la suite, ""Le machin" avec la méthode Narramus, 2021"), j'ai décidé de réaliser des cartes mots pour les actions en activités sportives (Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, MS, P.1Lancer, danser n°1 et jeux collectifs n°1, MS), j'ai aussi mis en place un rituel quotidien : "la boîte à trésors".

      Cette fois-ci, ce sont justement ces actions que je comptais réinvestir et installer durablement.

Pour les détails de la mise en place et du déroulement, vous pouvez lire les articles : "La boîte à trésors : mémoire, vocabulaire et collection d'objets" et "La boîte à trésors des contraires (adj), vocabulaire n°3, MS".

Voici le bilan transmis aux parents : 

Je vous mets les cartes actions en pièce jointes. Ce sont des mots que nous avions déjà rencontrés depuis le début de l'année.

      J'ai créé une vidéo avec Book Creator afin que mes élèves et surtout les plus en difficulté puissent revoir et réinvestir les mots appris à la maison, même si leur parents ne parlent pas bien français.

      Les premiers temps, je composais une phrase avec chaque mot, en essayant qu'elle soit amusante afin de familiariser mes élèves avec cet exercice. Ensuite, nous jouions, en rangeant l'étiquette-mot, à créer une phrase avec ce mot, pour l'apprendre en situation. 

      J'essais aussi d'utiliser ces mots le plus souvent possible hors de cette situation ritualisée pour faire créer des liens dans le cerveau de mes élèves.

J'espère que cet article vous aura intéressé.

A bientôt I

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article