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Je suis professeure des écoles en ZEP. Je vous montre ce qui fonctionne dans ma classe. J'ai exploré la maternelle, surtout la GS, la MS et la MS/GS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

Compréhension et phonologie : les paires distinctives, GS-2022

Bien prononcer et bien entendre favorise la compréhension. Nous avons mis cette affirmation à mal avec l'histoire de Pef "La belle lisse poire du prince de Motordu". Incompréhension et rires lié aux confusions de mots ont permis une réflexion sur ce que le prince voulait dire. Nous avons découvert les "paires distinctives" ! 

      Evidemment, je n'ai pas dit à mes élèves que c'était des "paires distinctives", mais des mots proches. Cette expression est extraite de "Enseigner la langue orale en maternelle" de Philippe Boisseau chez Retz. En linguistique, ce sont les "plus petites variations de sons capables de déclencher une différence de sens".

      Nous avons donc cherché ce qu'on entendait de façon identique et ce qui était différent dans ces paires de mots proches. Seul un son était différent la plupart du temps : "crapaud"/"drapeau", "bouton"/"mouton", "chapeau"/"château" !

      Nous avions lu l'histoire à plusieurs reprises, listé les paires de mots proches et localisé les sons différents à l'oral avant de réaliser ces activités.

Je vous mets en pièce jointe le bilan et les deux jeux : "Corriger Motordu" et "Recomposer et comparer les paires disctictives". Ce deuxième jeux, je l'ai imprimé et plastifié deux fois. Une pour recomposer les mots individuellement, et l'autre pour recomposer par couple de mots proches. Je les ai scotchés par couple à l'arrière en alignant le début des mots.

C'était à la fois amusant et instructif pour mes élèves de retrouver les paires de mots. Ils ont exploré la correspondance lettre/son et le fait que cette différence de son peut modifier la compréhension des mots. D'où l'importance d'une articulation correcte pour se faire comprendre. Fascinant n'est-ce pas ?!

A bientôt I

 

Fiche bilan paires distinctives Motordu en pdf, version non modifiable

Jeu corriger Motordu, mots à plastifier en pdf, version non modifiable

Jeu corriger Motordu, support du à photocopier en 6 exemplaires en pdf, version non modifiable

Etiquettes n°1 pour recomposer les mots, puis les apparier pour les comparer en pdf, version non modifiable

Etiquettes n°2(suite) pour recomposer les mots, puis les apparier pour les comparer en pdf, version non modifiable

Etiquettes n°3(suite) pour recomposer les mots, puis les apparier pour les comparer en pdf, version non modifiable

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