Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Professeure des écoles en REP, je partage des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement, mais qui peuvent aussi être utile au CP et après.

Lutins de maternelle

"Petite taupe ouvre-moi ta porte" avec la méthode Narramus, 2023

C'était bientôt l'hiver, alors parmi tous les Narramus, nous avions décidé, en équipe, de travailler l'album ""Petite taupe ouvre-moi ta porte" avec la méthode Narramus" afin aussi de varier les histoires d'une année sur l'autre. Comme nous avons des doubles niveaux MS-GS ou PS-MS, il ne faudrait pas que les MS refasse le même Narramus en GS. Heureusement, il y a du choix maintenant ;)

Cet album est édité chez Auzou. Il a été écrit par Orianne Lallemand et illustré par Claire Frossard. J'ai suivi le guide pédagogique de la méthode Narramus associé.

"C'est l'hiver et il neige à gros flocons. Petite taupe est tranquillement installée chez elle, bien au chaud, lorsque soudain ... toc, toc, toc, qui frappe à la porte ? Tous les animaux, un à un, vont lui demander l'hospitalité, jusqu'à ce que le loup arrive ..."

Cet album est destiné à des élèves de PS ou MS.

Bref, voici comment j'ai procédé. Ce sont les bilans mis dans les classeurs de mes élèves pour présenter notre travail aux parents et servir de pense-bête à mes élèves pour expliquer par eux-mêmes :

h Avec mes collègues, nous avons ajouté le mot "taupinière" parce qu'il nous semblait important de nommer le lieu de vie de la taupe et d'évoquer des mots de ma même famille

Je vous mets les cartes de vocabulaire en pièce jointe. 

 Je vous mets ce bilan en pièces jointes sous l'article.

¥ J'ai ajouté le masque et la figurine des bébés mésange parce que cela gênait mes élèves de ne pas les avoir pour raconter l'histoire.

 Comme d'habitude, il est très important de tenir le rythme de 2 modules par semaine pour pouvoir terminer l'histoire dans l'intervalle de la période et pour la raconter plusieurs fois en entier. C'est souvent la fin de l'histoire qui est compliquée à raconter parce qu'elle est moins fréquentée. 

Je scinde les modules en deux : la partie vocabulaire et la partie découverte de l'histoire, sinon c'est trop long.

Les fiches d'évaluation : 

      J'ai créé des fiches d'évaluation pour vérifier l'utilisation du vocabulaire et le respect des étapes du récit ainsi que sa logique : 

 Disponibles en pièces jointes sous l'article.

      En classe, mes élèves ont aussi remis les personnages dans l'ordre de leur arrivée dans l'histoire (module 6). J'ai juste réorganisé la mise en page pour pouvoir transmettre aux parents le bilan de l'évaluation en langage du vocabulaire et du récit de cette histoire :

Les maquettes : 

      La maquette de classe :

      J'ai construit la maquette de classe dans une boîte en carton, celle contenant les ramettes de papier A4. J'ai aussi découpé dans du carton les différents éléments et plié en trois une bande de carton pour réaliser le canapé. J'ai mis des contreforts pour que le lit tienne. Le pistolet à colle m'a été très utile !

 

 

 

 

 

h Le groupe Facebook : "Narramus ... une autre façon de raconter des histoires" est d'une grande aide grâce à tous les partages !

      La maquette individuelle :

     Chaque enfant va confectionner sa maquette individuelle après les vacances et la rapportera chez lui afin de pouvoir raconter l'histoire à la maison en s'aidant des figurines et du vocabulaire (vidéo BookCreator) et partagé dans le cahier outils ("Le cahier outils et nos premières productions d'écrits GS- P.1-2021") :

      Pour réaliser la maquette individuelle, j'ai redessiné les personnages de l'histoire afin que les enfants les colorient et puissent les utiliser pour leur maquette. Je voulais qu'ils soient le plus possible rassemblés sur une même feuille A4, mais il y en a deux :

      Pour ceux qui préfèreraient s'épargner la phase coloriage, j'ai aussi réalisé la planche avec les personnages en couleur :

 Elles sont disponibles en pièces jointes sous l'article.

      Voici le projet de maquette individuelle, elle est très simple. Je vais la faire peindre par les élèves sur une feuille A3 160g (dans le sens de la longueur) :   

      Pour ranger les personnages, je vais coller une enveloppe au dos de la maquette avec en plus le tapuscrit de l'histoire pour tenir les parents au courant :

 Disponible en pièces jointes sous l'article.

      Chaque enfant rapportera sa maquette individuelle chez lui afin de pouvoir raconter l'histoire à la maison en s'aidant des personnages et des différents outils transmis  : le cahier outils pour aider à se souvenir des mots, la vidéo du vocabulaire transmise aux parents via la clef USB ou  WeTransfer (très utile pour les familles non francophone), le tapuscrit et la version audio expansée de l'histoire. Je complèterai l'article à ce moment là.

Pour récupérer les différentes versions audio expansées ou pas de différentes étapes de l'histoire, il suffit d'ouvrir la 4ème rubrique "télécharger des fichiers audio" sur la page d'accueil quand on démarre le CD (ou les documents installés sur votre ordinateur).

J'ai redessiné la cuisine de la Petite Taupe pour la coller sur la maquette : 

 Cuisine de la petite taupe pour la maquette disponibles en pièces jointes sous l'article.

Dessiner les personnages et l'histoire :

      Dans cette méthode, des dessins pas à pas sont fournis. Celui de la taupe est complexe, mais les autres sont réalisables. 

Personnellement, je les ai remis au même format que mes autres dessins pas à pas ("Dessins pas à pas des personnages du Petit cochon têtu", "Complexifier le dessin du bonhomme, GS-2022", "Dessins "pas à pas" MS", ""Un peu perdu" avec la méthode Narramus", ""L'histoire du lion qui ne savait pas écrire" façon Narramus, P.1-2022", ""Tibili le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école" façon Narramus, P.1-2023", ...) : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'en ai ajouté d'autres pour multiplier les possibilités de les dessiner. 

J'ai préparer la consigne à coller.     

 Disponibles en pièces jointes sous l'article.

D'autres albums avec notre héroïne : 

      Il y a toute une collection d'albums avec la petite taupe : on peut ainsi réaliser des lectures répertoires la période suivante ;)

 Fiche auteur disponible en pièce jointe sous l'article.

 

 

 

 

 

 

 

Cette histoire a très bien fonctionné avec mes GS, pour les MS le récit est moins complexe, mais ils ont bien compris et ils réinvestissent une bonne partie du vocabulaire spontanément.

Vous avez, à présent, de nombreuses infos pour vous  lancer. J'espère que cela vous sera utile.

A bientôt I

Si cela vous intéresse, voici des liens vers d'autres articles concernant mes explorations de différentes histoires provenant de la méthode Narramus elle-même ou des adaptations d'autres histoires que j'ai créé : cet article regroupe tous les liens vers les "Projets NARRAMUS : Titres des albums travaillés selon cette méthode" publiés sur mon blog.

Quand vous vous abonnez, votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous tenir au courant des nouveaux articles. Elle n'est en aucun cas utilisées pour des raisons commerciales.

Bilan de l'exploitation "Petite taupe ..." en classe en pdf, non modifiable

Cartes vocabulaire de l'album "Petite taupe...", 4 par page, en pdf, non modifiable

Bilan vocabulaire en petit pour le cahier outils, en pdf, non modifiable

Grilles d'évaluation vocabulaire et récit en pdf, non modifiable

remettre dans l'ordre

Figurines "Petite taupe..." en noir et blanc à colorier, en pdf, non modifiable

Figurines "Petite taupe..." en couleur, en pdf, non modifiable

Cuisinière de la petite taupe pour la maquette individuelle, en pdf, non modifiable

Explication maquette "Petite taupe" à coller sur la maquette en pdf, version non modifiable

Tapuscrit de l'histoire "Petite taupe" en format A5 X 2 en pdf, version non modifiable

Dessins pas à pas (DPP) "Petite taupe" remis en page, en pdf, non modifiable

Consignes Dessins pas à pas (DPP) Petite taupe en pdf, non modifiable

Fiche auteur Orianne LALLEMAND, en pdf, non modifiable

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Merci !
Répondre
P
Avec plaisir :)
S
Merci beaucoup d'avoir partager ton précieux travail !<br /> Je n'arrivais pas à concevoir une maquette facile à réaliser avec mes PS . tu m'aides beaucoup !
Répondre
P
Je suis ravie que mon travail ait pu t'aider. Profite bien avec ta classe :))
F
Merci pour ces partages, notamment les gabarits de maquettes individuelles.
Répondre
P
C'est avec plaisir. J'espère que tes élèves seront fiers de ramener leur maquette à la maison