Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. J'ai aussi testé les PS-GS une année. Je suis à nouveau en GS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage aussi avec vous des réflexions, des astuces et de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

Construire sa culture littéraire, GS, P.1

Pour commencer l'année scolaire 2021-2022, je voulais réinvestir et consolider la culture  littéraire de mes élèves. Comme j'ai suivi mes MS en GS, j'ai choisi de poursuivre l'expérience Narramus. J'ai décidé de commencer avec l'histoire du "petit cochon têtu". Je l'avais découpée en épisodes en m'inspirant de la méthode Narramus pendant le confinement en mai et juin 2020. Nous nous sommes aussi remémoré des histoires avec les raconte-tapis, le coin écoute et l'heure du conte.

Voici les bilans mis dans les classeurs :

      Pour avoir des détails sur le travail sur la compréhension de l'histoire "le petit cochon têtu" de Jean-Louis le Craver et Martine Bourre, cliquez sur ce lien  : "Comprendre l'histoire "Le petit cochon têtu", inspiré de la méthode Narramus".

       Je vous mettrai aussi le lien vers le début de mon projet "escargots" que ces lectures ont documenté (article en cours d'écriture). 

      D'autre part, j'ai commencé les lectures répertoires autour d'un auteur pour comprendre son univers. Nous pourrons ainsi comparer avec de futures lectures le genre d'histoires racontées, la façon d'illustrer et comment sont racontées les histoires.

Dans mon école, nous nous sommes répartis les auteurs en fonction des niveaux de classe et nous avons listé des albums. Je vous partagerai bientôt les lectures répertoires pour l'année de GS.

Nous avons entouré les trois premiers albums en photo.

       L'heure du conte est un moment que mes élèves adorent et réclament :  

Pour prendre connaissance de ce que j'ai travaillé avec mes élèves en MS, vous pouvez lire l'article : "Parfaire sa culture littéraire : lectures et contes, MS, P.5"

      Cette année, les animations en bibliothèque ont repris et nous avons la chance d'avoir eu un rendez-vous pour "l'animation raconte-tapis". J'ai même pu demander qu'on  nous raconte celui du "petit cochon têtu"! Mes élèves l'attendaient avec impatience et l'ont raconté d'un bout à l'autre :D .

Cette période a été riche en réinvestissements et en découvertes. Et vous, quelles ont été vos lectures?

A bientôt I

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article