Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Professeure des écoles en REP, je partage des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement, mais qui peuvent aussi être utile au CP et après.

Lutins de maternelle

La classe fictive ou imaginaire de Mireille Brigaudiot, 2023

La classe fictive ou imaginaire est un projet que Mireille Brigaudiot fait idéalement démarrer en septembre. Il s'agit d'essayer d'écrire les prénoms des personnages inventés à partir des prénoms de la classe. C'est une entrée motivante dans l'écriture autonome. En ayant entendu parler mais ayant eu du mal à trouver des renseignements, je ne me suis lancée qu'en janvier. 

C'est ce livre qui m'a aidé : "Langage et école maternelle" de Mireille Brigaudiot chez Hatier

A la page 221, vous trouverez tous les renseignement.

Voici comment je l'ai mis en place dans ma classe :

Phase 1 :

      L'enseignant joue avec les syllabes des élèves de la classe, en amont, pour extraire 12 simili-prénoms avec des sons simples. Pour cela, j'ai listé toutes les syllabes extraites de ma liste d'élèves et j'ai fait des essais d'association ®

Phase 2

      J'ai choisi un pseudo-prénom et j'ai imaginé une description physique simple pour le premier élève fictif. (J'ai répété le processus pour chaque élève fictif)

Je mets l'explication en pièce jointe. 

Je mets les descriptions des élèves fictifs en pièce jointe pour vous donner des idées dans le même document que l'explication. 

Nous avons continué plus tard : 

ëCe qui est super avec ce projet, c'est que les élèves progressent en écriture autonome mais aussi en dessin du bonhomme et en écoute de consigne.

Dans la pratique, comment j'ai fonctionné ?

Phase 3 :

    - Je fais un stock de demi-feuille A4 (plus que nécessaire si besoin ...).

    - Je lis plusieurs fois la description de l'élève fictif (Les premières fois et quand il y a une nouvelle difficulté, on explique ensemble, on réfléchit collectivement à la façon de le retranscrire en dessin).

    - Je donne une demi-feuille A4 à chaque élève. Je fais écrire leur prénom au crayon de papier (pour qu'il ne se voit pas en transparence) et ils retournent la feuille.

    - Je fais dessiner l'élève sur une demi-feuille A4 avec un feutre fin noir.

    - Je laisse la possibilité d'aller chercher les crayons de couleur si c'est nécessaire.

Phase 4 :

    - Je relis la description en regroupement et je dessine progressivement au tableau en verbalisant ma compréhension de la description et je donne à voir le résultat en dessin (pour montrer des possibilités).

     - Je montre tous les dessins. 

    - Parfois, j'en choisi 3 caractéristiques de différents écarts par rapport à la description pour réfléchir à comment améliorer ses dessins.

Phase 5 :

    - A un autre moment, je redistribue le dessin de chaque élève et je fais monter le suspens pour qu'ils soient attentifs au prénom que je vais énoncer.

   - Les élèves essaient d'écrire le prénom en faisant attention à ce qu'ils entendent.

   - On se rassemble et je dis ce que j'entends, la lettre qui correspond au son, je l'écris. Pour chaque syllabe, on cherche aussi collectivement si on l'a déjà entendu quelque part. On fait des comparaisons.

    - On choisit ensemble un des dessin pour l'afficher sur le trombinoscope de la classe imaginaire.

    - Plus tard, on peut reprendre en petit groupe pour les élèves les plus en difficulté.

Mise en valeur dans le classeur :      

      Tous les essais de chaque enfant sont répertoriés dans leur classeur avec l'explication comme page de garde. Cette année, j'ai collé la description au dos de la feuille mais la prochaine fois, je la collerai sûrement en regard de la feuille. Je verrai ...

 

Mes élèves ont adoré ce projet. Les MS ont beaucoup progressé dans leurs représentations de l'écrit au point que certains écrivaient un ou deux sons du prénom en fin d'année. Les GS eux arrivaient à entendre et transcrire au moins deux sons voire pour les plus à l'aise tous les sons dans l'ordre. Entre ces deux extrêmes, il y avait toute une palette de réussites variées.

A vous de tester !

A bientôt I     

Pour compléter vos information sur l'écriture autonome, vous pouvez lire les articles suivant : 

- "Phonologie et premiers essais d'écriture autonome - GS P.2 2022"

- "Phonologie et écriture autonome, P.4 2022"

- "Les essais d'écriture de mots GS"(explications et infos)

- "Les essais d'écriture de phrases GS"

- "Les essais d'écriture des phrases 2, GS"

D Vous pouvez retrouver toute ma progression dans cet article : "Projet global pour améliorer le dessin du bonhomme". Il regroupe tous mes articles sur le sujet, de la PS à la GS.

Quand vous vous abonnez, votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous tenir au courant des nouveaux articles. Elle n'est en aucun cas utilisées pour des raisons commerciales.

Explication de la classe fictive et descriptions des élèves fictifs en pdf, non modifiable

Silhouette des élèves + maitresse et titre à plastifier en pdf, non modifiable

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour <br /> Très bonne idée 👍 <br /> Bravo
Répondre
P
A tester ;))