Je suis professeure des écoles en ZEP. Je vous montre ce qui fonctionne dans ma classe. J'ai exploré la maternelle, surtout la GS, la MS et la MS/GS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.
26 Mars 2022
Pendant la période 3, nous avons continué à jouer avec les syllabes : nommer des chimères, localiser la première syllabe, retrouver des mots qui commencent par la même syllabe, ...
Voici les articles qui a précédé celui-ci : "Réinvestir et approfondir la notion de syllabe en GS -P.1-2021" et "Phonologie GS - P.2-2021"
Cet ancien article vous donne une idée de ce qui suivra : "Phonologie en GS, P.2&3"(rédigé en 2019).
Pour connaitre les apports théoriques et institutionnels, lisez absolument le "Guide_phonologie_1172414.pdf (education.fr)"
Voici le bilan mis dans les classeurs en P.3 (Janv.-Fev.) de GS :
Les activités avec les cartes images sont issues de "Vers la phono GS" chez Accès.
Le jeu "Syllabozoo" des éditions Retz est très pratique pour changer des syllabes de place.
Nous avons aussi commencé les commandes de mots en écriture tâtonnée : "Les essais d'écriture de mots GS". Nous écoutons les sons énoncés pour prononcer un mots et faisons le lien avec les lettres correspondantes. Nous commençons. Certains sont plus avancés que d'autres. Nous progressons à notre rythme.
Nous allons continuer avec des jeux de rébus, s'entrainer à l'écriture tâtonnée et faire un focus sur les sons vocaliques pour améliorer notre écoute.
A bientôt pour la suite I
Bilan phonologie P.3 GS pdf, format non modifiable