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Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. J'ai aussi testé les PS-GS une année. Je suis à nouveau en GS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage aussi avec vous des réflexions, des astuces et de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

Phonologie et écriture autonome, P.4 2022

Repérer la syllabe finale d'un mot, puis la comparer avec une autre syllabe finale pour trouver des rimes n'est pas un processus simple. Il est aussi nécessaire de savoir entendre puis localiser un son vocalique comme le son [a], ou consonantique. Il est important de s'entrainer pour améliorer notre écoute et enrichir nos essais d'écriture autonomes.

Voici les bilans mis dans les classeurs

Les jeux ci-dessus sont extraits Du livre "Vers la phono" GS des éditions Accès. Pour commencer en phonologie, il est très approprié. 

Je vous mets cet affichage en pièce jointe sous l'article.

      L'écriture autonome se travaille en parallèle de la compréhension du principe alphabétique (un son est codé à l'écrit par une ou plusieurs lettres et inversement) et de la phonologie. Elles s'alimentent les unes les autres et se perfectionnent au fil du temps.

      Nous avons donc continué les commandes de mots en écriture tâtonnée"Les essais d'écriture de mots GS". Nous écoutons les sons énoncés pour prononcer un mots et faisons le lien avec les lettres correspondantes. Nous essayons donc d'écrire des mots phonétiquement (on entend le mot en mettant du son sur les lettres, mais la maîtresse n'attend pas  l'orthographe correcte, même si elle nous la précise quand même) et d'entendre le plus de sons possible.

      Cette fois-ci nous nous sommes entrainés avec des mots qui répètent la même syllabe ou une syllabe proche. Puis, nous avons essayé d'écrire des phrases

      Chaque "erreur" permet de réfléchir et de mieux comprendre le système :

      - on écrit les sons dans l'ordre exact dans lequel on les entend.

    - on peut s'aider de l'affichage pour les sons complexes déjà découverts

   - on peut aller rechercher dans un mot qu'on connait une syllabe pour l'utiliser.

Tout cela favorise la plasticité du cerveau mais aussi son efficacité.

Les bilans précédents sur le sujet

- "Phonologie et écriture autonome de mots GS P.3, 2021"

- "Nos productions d'écrits et hypothèses de décodage, GS- P.2-2021"

- "Phonologie et essais d'écriture autonome - P.4"(2018)

- "Les essais d'écriture de phrases GS" (2017)

Nous continuons nos aventures aux pays de l'oral et de l'écrit. D'ailleurs, notre travail en phonologie alimente nos découvertes et avancées sur la compréhension de l'écrit. Suite prochainement en la période 5 !

A bientôt I

 

Bilan phonologie et écriture autonome P.4 en pdf, version non modifiable

Affichage des sons complexes en pdf, (version non modifiable) il faudra tracer les syllabes

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