Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Professeure des écoles en REP, je partage des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement, mais qui peuvent aussi être utile au CP et après.

Lutins de maternelle

Grande lessive : avec ou sans eau, Oct.2023

Réfléchir à : "avec ou sans eau" !"La grande lessive" est un projet artistique qui donne l'occasion de tous réfléchir à une invitation commune. Deux thèmes d'affichage sont proposés dans l'année, en octobre et en mars, sur un fil à linge, de feuilles en format A4. Dans mon école, nous y participons depuis plusieurs années.

Voici un aperçu de notre première participation : "Projet "la grande lessive" les oiseaux, mars 2022", "Grande lessive : la couleur de mes rêves, Oct.2022"

En octobre, cette année, l'invitation était :

"Avec ou sans eau".

J'ai utilisé un format différent de celui habituel (A4), plus grand : du A3.

Voici les différentes étapes de la réalisation de notre production plastique :

 

 

 

 

 

Nous avons enlevé le washitape qui faisait séparation. Nous avions choisi comment le placer, nous avions aussi choisi deux des couleurs primaires et observé à nouveau le résultat du mélange et les effets de diffusion liés à l'eau. Et nous avons aussi choisi dans la liste de mots trouvés, un mot que nos camarades n'avait pas encore utilisé.

Nous les avons affichés dehors, sur la grille de l'école ! Comme il pleuvait un peu, de nouvelles traces d'eau ont enrichi nos productions. Nous avons réalisé un patchwork de tous les travaux. C'était très beau de tous les voir ensemble !

Et vous, quelles idées avez-vous eu ?

Quand vous vous abonnez, votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous tenir au courant des nouveaux articles. Elle n'est en aucun cas utilisées pour des raisons commerciales.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article