Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Professeure des écoles en REP, je partage des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement, mais qui peuvent aussi être utile au CP et après.

Lutins de maternelle

Aider à mémoriser le vocabulaire du matériel de la classe, P.1, 2022

A chaque début d'année scolaire, il est nécessaire de réinvestir et approfondir l'apprentissage du vocabulaire des objets de la classe. Pour favoriser la mémorisation passive puis active de ces mots, il est nécessaire de réactiver régulièrement le lexique.

      Bien entendu, j'ai créé les cartes de vocabulaire selon le format décidé dans mon école (page A4 divisée en 4, avec l'image et le mot en lettres capitales sans l'article).

 Le vocabulaire de rentrée concerne le matériel courant utilisé dans la classe. Dans un autre article, je vous montrerai la suite avec les consignes de classe.

      J'avais construit des cartes en MS. Je les ai complétées en GS. Il y a bien sûr des mots communs à revoir et de nouveaux mots plus précis en GS. En voici un petit exemple (à lire et comparer par colonnes) : 

                                 MS :                                                           GS

 

 

 

 

 

 

Voir en pièces jointes sous l'article

      J'ai créé un diaporama à projeter.

Nous avons découvert ou redécouvert  5 à 8 mots à la fois, et revu à chaque fois les précédents afin d'en faciliter la mémorisation, par répétition. Il y a un diaporama par niveau MS ; GS)

Voir les pièces jointes sous l'article

      Ensuite, après avoir apparié le vrai objet avec la carte de vocabulaire, nous avons essayé de mettre ensemble ceux qui avaient le même champ d'action en catégorisant : les crayons avec les crayons, le feutres avec les feutres, les objets permettant de conserver des feuilles ensemble (cahier, carnet, classeur, ...), ce qui sert pour les activités artistiques, etc ...

      Puis ce fut au tour des jeux : le loto des objets de la classe et le Memory des objets de la classe !

Voici comment se présente le LOTO

      - 8 planches différentes pour les MS en format A4 :

      - 10 planches différentes pour les GS en format A4 :

      Chaque élève, à son tour, pioche une carte vocabulaire et la nomme dans un premier temps (il pourra ensuite dire une phrase simple avec ce mot). Puis, tous ceux qui ont l'objet nommé placent un jeton dessus. Quand sur sa carte il y a un jeton sur chaque objet, on gagne.

Voir les pièces jointes sous l'article

Voici comment se présente le MEMORY

      - 20 images-mot à imprimer en double pour les MS et à coller sur une feuille de papier de couleur avant de les plastifier (ou imprimer sur un papier cartonné pour éviter de voir l'image en transparence) :

      - 41 images-mot à imprimer en double pour les GS et à coller sur une feuille de papier de couleur avant de les plastifier (ou imprimer sur un papier cartonné pour éviter de voir l'image en transparence) :

!Pour différencier les deux jeux, n'utilisez pas la même couleur de papier ou mettez un signe distinctif sur un des deux jeux.

Voir les pièces jointes sous l'article

      A début, choisir 4 paires pour se familiariser avec le jeu. Puis complexifier en ajoutant 1 ou 2 paires à la fois en fonction du niveau de vos élèves et de leur familiariser avec ce type de jeu.

Il est nécessaire d'y jouer plusieurs fois et régulièrement pour être très à l'aise et favoriser la mémorisation des mots.

Avant d'imprimer les documents, dans les documents de GS, il y a aussi les images-mots présents dans les document pour les MS. Il n'est pas forcément nécessaire d'imprimer les deux documents. A vous de voir ce dont vous avez besoin.

      Evidemment, il faut prévoir, dans les activités de classe, d'utiliser le matériel découvert sur les cartes vocabulaire et le diaporama pour réinvestir au quotidien les mots et les associer à des actions particulières et variées. Ce sont les consignes de classe qui comprennent une ou plusieurs actions avec du matériel.

      Ce travail est en partie mené lors des APC (Activités Pédagogiques Complémentaires). Nous faisons passer toute la classe par petit groupe lors de la première période dans mon école.

      Ces cartes figurent aussi en plus petit format dans le cahier de vocabulaire de chaque élève, cahier que j'appelle le Cahier outils (voir : "Le cahier outils et nos premières productions d'écrits GS- P.1-2021").

 

Je vous mets des photos du cahier dès que je les aurais prises.

      D'autres part, j'utilise les cartes de vocabulaire au début de l'année pour favoriser la compréhension des consignes, et j'affiche dans le coin activités plastiques le matériel déjà testé et les "effets" associés.

J'espère que cet article vous aura aidé à compléter ce que vous faites en classe. N'hésitez pas à partager vos expériences en commentaire sous cet article afin qu'elles profitent à tous!

Pour compléter et continuer ce travail, il est nécessaire d'aborder les actions et donc le vocabulaire des consignes : "Aider à mémoriser le vocabulaire des consignes de classe, P.1-2, 2022"

A bientôt pour de nouveaux partages ! I

 

 

Cartes vocabulaire matériel MS, en pdf, non modifiable

Cartes vocabulaire matériel GS, en pdf, non modifiable

Diaporama du vocabulaire matériel MS, en pdf, non modifiable

Diaporama du vocabulaire matériel GS, en pdf, non modifiable

Jeu LOTO du vocabulaire matériel MS, en pdf, non modifiable

Jeu LOTO du vocabulaire matériel GS, en pdf, non modifiable

Jeu MEMORY du vocabulaire matériel MS, en pdf, non modifiable

Jeu MEMORY du vocabulaire matériel GS, en pdf, non modifiable

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
merci beaucoup, en REP cette année avec des élèves allophones tes documents me font gagner un temps précieux<br /> Belle journée à toi
Répondre
P
J'espère que ça les aidera à mieux parler et à mieux s'exprimer. <br /> A bientôt :)
M
Merci beaucoup pour la grande qualité et la générosité de votre partage !<br /> C’est intéressant et inspirant.<br /> Merci de vivifier ma pratique !
Répondre
P
Merci pour ton message Madie. Je suis ravie que ça puisse aider :))
A
merci pour ce partage, c'est une excellente idée de mode d'appropriation du vocabulaire.
Répondre
P
Merci Anne, Je suis contente que ça t'intéresse. Cependant, ce n'est pas mon idée, c'est ainsi qu'on procède dans mon école :)