Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Professeure des écoles en REP, je partage des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement, mais qui peuvent aussi être utile au CP et après.

Lutins de maternelle

Le cahier outils et nos premières productions d'écrits GS- P.1-2021

Le cahier outils nous sera très utile cette année pour plusieurs raisons : conserver la mémoire des mots appris en classe et pour les réinvestir dans des productions d'écrits. 

Voici le bilan mis dans le classeur de mes élèves, puis quelques productions d'écrits associées

Je vous mets en pièces jointes les documents ci-dessus : alphabet des correspondances, consignes, couleurs.

Ce cahier sera rangé dans le tiroir individuel de chaque élève, et ils pourront aller le chercher à ma demande et/ou selon leurs besoins.

Petit rappel des B.O. : 

1.1. L’oral ® Enrichir le vocabulaire

[...] L’enseignant est attentif au choix des mots, à leur prononciation, à leur mise en réseau, à leur appartenance à toutes les catégories grammaticales. Il prend soin de faciliter l’emploi, la compréhension et la mémorisation des mots et des expressions en les présentant dans des phrases et des textes. Il donne ainsi à l’élève la faculté d’appréhender la langue de manière méthodique et de commencer à comprendre le monde à travers tous les domaines d’enseignement.

   ® Acquérir et développer la syntaxe

La syntaxe s’acquiert conjointement avec la construction du lexique. L’appropriation progressive des structures syntaxiques se développe dans le cadre de toutes les activités de la classe, par la pratique de la langue orale et par la fréquentation de la langue écrite, mais aussi lors de courtes activités dédiées. Le professeur accompagne la production de phrases simples et courtes, qui vont se complexifier tout au long du cycle. [...]

En prenant appui sur des objets, des jeux, des imagiers, des albums, des situations vécues dans les différents domaines d’enseignement, l’enseignant organise les apprentissages et adapte les objectifs et les attentes en fonction du développement de chaque enfant. De multiples emplois dans des contextes variés sont requis pour assurer la mémorisation et l’utilisation des mots et des structures par chaque élève.

1.2. L’écrit  ® Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement

C’est l’enseignant qui juge du moment où les enfants sont prêts à prendre en charge eux-mêmes une partie des activités que les adultes mènent avec l’écrit. Et comme il n’y a pas de pré-lecture à l’école maternelle, cette prise en charge partielle se fait en production et largement avec l’aide d’un adulte. Toute production d’écrits nécessite différentes étapes et donc de la durée avant d’aboutir ; la phase d’élaboration orale préalable du message est fondamentale, notamment parce qu’elle permet la prise de conscience des transformations nécessaires d’un propos oral en phrases à écrire. La technique de dictée à l’adulte concerne l’une de ces étapes qui est la rédaction proprement dite. D’autres expériences précoces, comme les essais d’écriture spontanés des élèves, que l’enseignant peut reprendre pour les faire évoluer, contribuent aussi à une prise de conscience du pouvoir que donne la maîtrise de l’écrit.

1.3. Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle

– Utiliser le lexique appris en classe de façon appropriée.

– Manifester de la curiosité par rapport à la compréhension et à la production de l’écrit.

– Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte.

– Copier en cursive un mot ou une très courte phrase dont le sens est connu.

Voici le mot expliquant le cahier outils aux parents

Je mets cette explication en pièce jointe. 

Dans notre cahier outils, en plus de l'alphabet des correspondances, du trombinoscope, des consignes et du répertoire des couleurs, j'ai aussi repris avec mes élèves la bonne tenue du crayon. Ce bilan servira aussi pour la notion droite/gauche

Merci à Stéphanie pour la base du bilan que j'ai légèrement modifiée

 

     

Je vais aussi ajouter les mots appris l'année dernière en MS dans les boîtes à trésors afin de réinvestir le vocabulaire :

La boîte à trésors des actions (verbes), mémoire et vocabulaire n°2, MS

La boîte à trésors des contraires (adj), vocabulaire n°3, MS

   

 

 

 

 

 

 

  

 

 

J'y inscrirai aussi les titres et le vocabulaire appris lors de nos cessions Narramus (lire : "Comprendre l'histoire "Le petit cochon têtu", inspiré de la méthode Narramus").

J'y ajouterai bien sûr les structures de phrases travaillées en classe et des poésies ou comptines permettant des productions d'écrits personnalisées.

Celles-ci sont affichées dans ma classe au coin écriture car elles correspondent à ce que nous avons vu ensemble :

Je continuerai à faire évoluer le coin écriture en affichant ou laissant disponibles les nouvelles structures de phrases découvertes à l'écrit.

h Pour découvrir d'autres fiches de vocabulaire qui ont pris place dans ce cahier depuis cet article, vous pouvez lire  : "Aider à mémoriser le vocabulaire du matériel de la classe, P.1, 2022", "Aider à mémoriser le vocabulaire des consignes de classe, P.1-2, 2022", "Parcours "enjamber - franchir", jeux collectifs et vocabulaire des activités physiques, P.2 2022", "Que mangent les escargots ? et vocabulaire - 2022", ... ainsi que le vocabulaire des histoires Narramus.

Dans le classeur de mes élèves, j'ai créé une subdivision dans la première partie pour les productions d'écrits diverses (lire : "Organisation du classeur des élèves" ). Voici la page de garde : 

      Je me suis appuyée sur le livre : "Réussir son entrée en production d'écrits" de Anne Chabrillanges qui s'inspire des travaux d'André Ouzoulias. Il a réfléchi sur "La production de textes courts pour prévenir les difficultés dans l'apprentissage de la lecture et/ou y remédier".

      Pour notre première production d'écrits basées sur des phrases référentes, je me suis inspirée du titre d'un livre que mes élèves avaient beaucoup aimé l'année dernière, en MS  : "ABOIE GEORGES"

Nous avons analysé le titre. Il y a une action et un prénom. Nous avons écrit le titre en échangeant le prénom avec celui d'un élève de la classe. Pour cela, nous avons eu besoin de notre cahier outils pour y retrouver les prénoms.

] On souligne le ou les mots à ne pas modifier ensemble en les verbalisant et je surligne le mot à changer.

Chaque élève devait oraliser ce qu'il voulait écrire avant d'essayer de l'écrire. Ils ont écrit dans l'interligne en respectant la consigne. Mes élèves ont adoré. J'ai fonctionné par groupe de 5-6 élèves. Après, je lisais à la classe chaque production. Ca les amusait beaucoup !

      Quand j'ai proposé la seconde production d'écrit, mes élèves étaient très impatients d'essayer. Nous avons réutilisé le premier vers du poème "les papillons" de Pierre Gamarra que nous avions déjà appris. Voici le poème : 

Cette fois-ci, il fallait garder deux mots en essayant de conserver les espaces et changer la couleur pour une autre couleur : 

      

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les prochaines productions d'écrits, nous réinvestirons le vocabulaire des boîtes à trésors de l'année de MS présenté plus haut. Nous réutiliserons un vers de la poésie ci-dessus : "UN PAPILLON BOUGE" pour changer l'action cette fois-ci (lire "Nos productions d'écrits et hypothèses de décodage, GS- P.2-2021").

Pour plus d'informations sur les groupes de souffles, vous pouvez lire l'article : "Production d'écrits autonomes GS"

Suite de nos aventures au prochain épisode en période 2 !

A bientôt I

 

Page de garde du cahier outils, pdf, non modifiable

Page de garde pour la section productions d'écrits, pdf, version non modifiable

Fiche alphabet des correspondances et écriture des lettres en capitales, pdf, version non modifiable

Fiche vocabulaire des consignes, pdf, version non modifiable

Fiche vocabulaire des couleurs, pdf, version non modifiable

Tenue du crayon main droite et main gauche, pdf, version non modifiable

Fiche de production d'écrit "Aboie georges", pdf, version non modifiable

Poésie "Les papillons" de P. Gamarra, pdf, version non modifiable

Fiche de production d'écrit "Un papillon bleu", pdf, version non modifiable

Mots d'explication du cahier outils en pdf, non modifiable

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Un grand merci pour ce partage. Ca m'inspire beaucoup pour développer mon outil personnel.
Répondre
P
Super ! N'hésite pas à revenir partager tes idées en commentaire :)<br /> Bonne réflexion
B
Bonjour Tiphaine,<br /> <br /> Un grand coup de chapeau à votre site pharaonique et supersonique!!!!!<br /> <br /> Et, un grand merci à la fée des lutinsdematernelle!
Répondre
P
Oh merciiii pour ce joli message encourageant et poétique ;))
C
Bonjour<br /> <br /> Un grand merci pour cet article très intéressant qui va m'aider avec mes GS ! Bonne soirée à vous
Répondre
P
Merci pour ton message Carine :) Je suis contente que tu aies trouvé des infos qui t'aideront.<br /> A bientôt
S
Je découvre votre blog en cherchant "Cahier de productions d'écrits GS", et me voilà ravie !!! Je suis actuellement T1 et vais prendre mes fonctions à la rentrée dans ma nouvelle classe de PS-MS-GS. Je pensais créer un cahier de vocabulaire pour les PS à partir de la méthode Apprentilangue, un album de langage pour les moyens afin qu'ils utilisent le vocabulaire vu en classe pour réaliser des productions d'écrit en dictées à l'adulte, et un cahier de productions d'écrits pour les GS. Je me lance dans le grand bain sans trop savoir (j'ai uniquement utilisé Apprentilangue avec mes TPS-PS cette année). Est-ce que la mise en place de ce cahier de productions peut se faire dès la période 1 ? Est-ce que le cahier outil peut/doit être construit avec les élèves ? En tout cas merci pour toutes ces informations et tous vos partages !! C'est très inspirant pour moi !! Et je ne tarderai pas à regarder les autres articles de votre blog !
Répondre
P
Merci beaucoup Sabrina pour ton message :))<br /> L'année dernière, j'avais à nouveau des GS (ça faisait 2 ans que j'étais en MS). J'ai commencé le cahier dès le début de l'année. Nous avons travaillé sur le vocabulaire en révisant des mots connus et en en ajoutant d'autres. J'utilise soit mes cartes vocabulaire, soit je projette les photos avec le vidéo projecteur. Nous faisons aussi des jeux pour réinvestir les mots et favoriser leur mémorisation. <br /> Je colle les premières feuilles dans le cahier pour faciliter la mise en route, mais ensuite, ils les collent eux-mêmes et je fais en sorte qu'ils aient besoin du cahier régulièrement (production d'écrit, copie de mots, jeu de dictée de mot, ...). Il est important qu'ils participent à l'évolution du cahier outils pour savoir ce qui est dedans et pour penser à l'utiliser. L'article que tu as lu correspond à la P.1 (Période 1 : septembre-octobre).<br /> Bonne préparation ;)<br /> A bientôt
A
Mais quelle mine d'idées !!! Je découvre votre site et j'adore !!! Bravo et merci !
Répondre
P
Oh merci ! ;D C'est très gentil !