Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Professeure des écoles en REP, je partage des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement, mais qui peuvent aussi être utile au CP et après.

Lutins de maternelle

Aider à mémoriser le vocabulaire des consignes de classe, P.1-2, 2022

La compréhension des consignes est un travail sur le long terme, mais il est absolument nécessaire de connaître, mémoriser et utiliser le vocabulaire précis des actions.

      Pour l'apprendre, le comprendre et aider à sa mémorisation, j'ai créé les cartes de vocabulaire selon le format décidé dans mon école (page A4 divisée en 4, avec l'image et le mot en lettres capitales sans l'article).

       Le vocabulaire des consignes se compose de verbes qu'on associe au matériel de la classe pour dire quoi faire ou ce que l'on doit chercher :  

      J'ai créé un diaporama à projeter. Nous avons découvert ou redécouvert 5 à 8 mots à la fois, et revu à chaque fois les précédents afin d'en faciliter la mémorisation, par répétition. 

 Disponibles en pièces jointes sous l'article.

Précédemment, je vous ai déjà partagé le vocabulaire du matériel de la classe : "Aider à mémoriser le vocabulaire du matériel de la classe, P.1, 2022" :   

      Les GS ont aussi complété la fiche des consignes avec les verbes principaux et l'action  associée

 Disponible en pièces jointes sous l'article.

      J'utilise les cartes lors des passations de consignes, puis ce sont le élèves qui retrouvent la carte correspondant à la consigne.

      Sur chaque fiche papier, la consigne est accompagnée de son pictogramme pour que les élèves puissent se remémorer la consigne seuls.

      La fiche et ces cartes figurent aussi dans le cahier de vocabulaire de chaque élève, cahier que j'appelle le Cahier outils (voir : "Le cahier outils et nos premières productions d'écrits GS- P.1-2021") :

 Disponible en pièces jointes sous l'article.

      Il est nécessaire de réinvestir au quotidien lors des activités de classe et de varier au maximum les consignes. Il est important de ne pas créer d'automatismes mais une attention réfléchie pour comprendre ce qu'on attend et comment répondre à cette "contrainte" ou ce "défi en montrant ce qu'on a  appris. 

     Je compte prochainement faire jouer mes élèves par deux à formuler des consignes à l'aide de ce vocabulaire pour faire agir leur camarade de binôme, puis d'inverser les rôles.

Cet article fonctionne avec celui du matériel de classe et le complète. J'espère qu'il vous sera utile et vous donnera des idées. N'hésitez pas à partager vos expériences en commentaire sous cet article afin qu'elles profitent à tous.

A bientôt pour de nouveaux partages ! I

Quand vous vous abonnez, votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous tenir au courant des nouveaux articles. Elle n'est en aucun cas utilisées pour des raisons commerciales.

Cartes mots des consignes (4 mots illustrés par page) en pdf, non modifiable

Diaporama du vocabulaire des consignes en pdf, non modifiable

Petites vignettes du vocabulaire des consignes pour le cahier outils en pdf, non modifiable

Fiche consignes à compléter pour GS en pdf, non modifiable

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
merci beaucoup, je vais utiliser tesdocuments pour travailler le vocabulaire cette période!
Répondre
P
Super ! Travaille bien ;)
I
merci beaucoup<br /> bonne année!
Répondre
P
Bonne année !