Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Professeure des écoles en REP, je partage des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement, mais qui peuvent aussi être utile au CP et après.

Lutins de maternelle

"Tibili le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école" façon Narramus, P.1-2023

Nouvelle année, nouvel album de rentrée ! "Tibili le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école" écrit par Marie Léonnard et illustré par André Prigent, aux éditions Magnard Jeunesse. J'aime bien cette histoire depuis longtemps et je l'ai déjà étudiée. Mais cette fois-ci, je me suis inspirée de la méthode Narramus pour travailler la compréhension fine de l'histoire.

J'ai utilisé une version de 2001 empruntée en bibliothèque. Elle peut aussi être trouvée d'occasion. Je préfère cette version.

Les éditions Magnard proposent à la vente une nouvelle édition avec de nouvelles illustrations  : "Tibili le petit garcon qui ne voulait pas aller à l'écolede Marie Léonnard et André Prigent. Ce n'est pas sur cette édition que j'ai travaillée.

      Cette histoire est parfaite pour le thème de la rentrée des classes et mettre du sens sur ce que l'on vient faire à l'école. Je l'ai lu avec les MS-GS

Voici le bilan mis dans les classeurs : 

Vous trouverez ce bilan en pièce jointe sous l'article en format pdf avec les liens actifs.

      A présent, je vous explique comment j'ai découpé l'histoire et organisé les modules en m'inspirant de la méthode Narramus.

h Pour cells et ceux qui ne connaîtraient pas encore la méthode Narramus : découvrez Narramus de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, pour apprendre à comprendre et à raconter une histoire de la PS au CP !  Je vous la conseille fortement ! C'est très efficace pour mémoriser le vocabulaire et l'utiliser en situation. Mais, c'est aussi impressionnant de voir le niveau de compréhension de l'histoire, sa mémorisation et sa restitution ! C'est extrêmement bien conçu et réfléchi. Il y a des histoires adaptées pour chaque niveau. Il n'y a qu'à suivre la méthode pas à pas et à construire la maquette. C'est mieux d'avoir un vidéo projecteur pour projeter les diaporamas. Dans mon école, on les a répartis par niveau pour plus d'efficacité au fil de la maternelle. 

J'ai appliqué la méthode Narramus à l'album "Tibili le petit garcon qui ne voulait pas aller à l'école" écrit par Marie Léonnard et illustré par André Prigent.

Il y a des ellipses, des implicites et des non-dits dans cette histoire. 

      Pour décomposer l'histoire en modules, j'ai tout d'abord repéré comment découper l'histoire pour en souligner le sens. Puis, j'ai listé les mots de vocabulaire à comprendre dans chaque module. 

Voici mon découpage : 

Vous trouverez le découpage en modules en pièce jointe sous l'article en format pdf.

      J'ai utilisé Book Creator sur l'ipad pour créer les diaporamas du vocabulaire et des différents modules , mais aussi PowerPoint. J'ai récupéré les visuels (pris en photo ou créés sur l'ordi en version jpg). 

En ce qui concerne la construction de la méthode

Le vocabulaire ou les mots à mémoriser et à ranger dans la boîte à mémoire des mots :

  1. J'ai listé le vocabulaire à connaitre pour comprendre chaque module ou épisode ;
  2. J'ai cherché les dessins ou photos pour visualiser le concept (la définition) ou je l'ai créé si je ne trouvais pas ce qui m'intéressait ;
  3. J'ai réalisé le diaporama dans l'ordre d'apparition des mots dans l'histoire ;
  4. J'ai enregistré le mot prononcé seul puis utilisé dans une phrase simple. 

C'est cette version audio que je transmets aux parents en format vidéo.

Voici un exemple du visuel des premiers mots :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans mon école, on s'est accordé sur un format identique pour tous les mots de vocabulaire travaillés : une page A4 divisé en 4, l'image (photo ou dessin) et le mot écrit en capital sans article.

Voir Pièces jointes sous l'article

      Je vous partage aussi le diaporama du vocabulaire que j'ai réalisé. Le point rouge marque la fin de chaque module. Je le transmets aux parents en vidéo car je nomme chaque mot et les inscrit dans une phrase simple. C'est très utile pour les familles qui ne parle pas bien le français.

Voir les pièces jointes sous l'article

Les personnages

Je les ai pris en photo dans le livre pour les retravailler (j'ai enlevé le texte, extrait les personnages, ajusté la clarté et les ai détourés pour avoir un fond blanc. J'ai aussi  redessiné le corps de la maman de Tibili et de sa sœur Kablé qui n'apparaissent pas en pieds dans l'histoire pour réaliser les figurines).

 

 

Les personnages m'ont été utile pour la découverte des mots à mémoriser, pour réaliser les figurines des personnages pour la maquette, pour réaliser les masques afin de rejouer l'histoire.

Voici les personnages en version figurines pour la maquette : 

      Je les ai rassemblé sur une page A4  pour en faciliter l'impression en couleur. Mais, je vous propose aussi une version noir et blanc qui peut servir pour la maquette individuelle. 

Je vous conseille de découper à l'intérieur, le long du trait.

Voir Pièces jointes sous l'article

Voici les masques des personnages pour jouer l'histoire ensemble : 

Voir Pièces jointes sous l'article

Mes élèves les accrochent sur leurs vêtements avec des petites pinces à linge.

La décomposition des modules

Je vous ai mis le découpage en modules au début de l'article et en pièce jointe sous l'article.

 

 

Je vous partage aussi les diaporamas des différents modules. 

Voir Pièces jointes sous l'article

 A NOTER : Je n'ai pas réalisé de maquette cette fois-ci, ni d'évaluation des compétences langagières mais j'ai pris des notes sur le réinvestissement du vocabulaire et l'aisance verbale.

Ecrire un épisode :  Le module 6 

Voir Pièces jointes sous l'article dans le bilan

Les "dessins pas à pas" des personnages

      Je les ai préparés pour aider les élèves qui avaient du mal à dessiner les éléments de l'histoire malgré les descriptions et les différents essais. Cela les aide à progresser et à étoffer leurs observations et leurs dessins.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir Pièces jointes sous l'article

Mes élèves ont beaucoup aimé cette histoire. Découvrir l'histoire en profondeur et et écrire un épisode ont facilité la compréhension. Ils adorent raconter l'histoire avec les masques. Nous construirons bientôt une maquette pour la classe pour s'entrainer à la raconter seul ou à deux.

A bientôt pour de nouveaux partages ! I

h Pour retrouver tous les albums que j'ai travaillés façon Narramus (d'après la méthode ou créé par moi), cliquez sur ce lien qui centralise toutes les informations et les liens : "Projets NARRAMUS : Titres des albums travaillés selon cette méthode".

Quand vous vous abonnez, votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous tenir au courant des nouveaux articles. Elle n'est en aucun cas utilisées pour des raisons commerciales.

Bilan Tibili pour les classeurs en pdf, non modifiable

Découpage Tibili en modules, en pdf, non modifible

Diaporama Histoire Module 1 Tibili en pdf, non modifiable

Diaporama Histoire Module 2 Tibili en pdf, non modifiable

Diaporama Histoire Module 3 Tibili en pdf, non modifiable

Diaporama Histoire Module 4 Tibili en pdf, non modifiable

Diaporama Histoire Module 5 Tibili en pdf, non modifiable

Module 6 : Ecrire un épisode de Tibili, en pdf, non modifiable

Diaporama Histoire Module 7 Tibili en pdf, non modifiable

Diaporama Histoire Module 8 Tibili en pdf, non modifiable

Diaporama Histoire Module 9 Tibili en pdf, non modifiable

Diaporama Histoire Module 10 Tibili en pdf, non modifiable

Cartes vocabulaire de l'album "Tibili" en pdf, non modifiable

DIAPORAMA Vocabulaire Tibili au complet en pdf ; non modifiable

Figurines "Tibili" pour maquette couleur et noir et blanc en pdf, non modifiable

Masques "Tibili" en pdf, non modifiable

Dessins pas à pas (DPP) "Tibili" en pdf, non modifiable

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
genial merci beaucoup je vais m'en inspirer pour mes ms Gs l'année qui vient <br /> purée je cherche pour cette année et je trouve pour la suivante ;-) <br /> suis je vraiment en vacances?
Répondre
P
Ah les vacances des instits ;)) Je suis contente que tu sois tombée sur mon article. A bientôt