Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis professeure des écoles en ZEP. Je vous montre ce qui fonctionne dans ma classe. J'ai exploré la maternelle, surtout la GS, la MS et la MS/GS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

Utiliser les nombres pour résoudre des situations problèmes 1 , GS P.4 2022

Nous continuons le travail sur la notion de quantité, la réflexion sur la composition des quantités et leurs représentations. Nous travaillons aussi à la remise en ordre des nombres de la bande numérique. Et nous réinvestissons nos compétences dans la résolution de problèmes divers.

Ces pages sont les bilans mis dans les classeurs de mes élèves :

      L'organisation "Le livre des nombres, 2022" nous permet d'aborder régulièrement la composition des nombres et de la verbaliser, ce qui nous aidera pour résoudre des problèmes d'ordre numérique.

      Pour décomposer, les calculines du manuel "Maths à grands pas GS", sont très efficaces (voir les articles : "Les nombres de 0 à 6 en GS, réinvestissement, P.1-2021" "Réfléchir sur les quantités - P.2 - GS" et "Aborder les quantités et leurs décompositions : nombre 5 & 6, MS", et l'article "Les quantités et la notion de paire - P.3 - GS").

      Travailler la logique écrite de l'ordre des nombres en lien avec la comptine numérique permet une meilleure compréhension et maîtrise de leur succession. Pour en parfaire la mémorisation et ainsi en faire une base de connaissances solide, nous récitons aussi la comptine numérique tous les jours. Cela facilite l'expression du rang et de la position.

Ces situations sont issues de "Maths à grands pas GS" et permettrent pour poursuivre les apprentissages numériques et autres.

Il en va de même pour la situation problème "les paniers". 

Cette situation de distribution équitable demande de réorganiser ses connaissances, et participe au réinvestissement de la notion "autant" déjà abordée en P.3.

Un autre article suivra rapidement avec la présentation d'autres situations problèmes explorées en P.4. Toutes ces situations d'apprentissages ont fait évoluer mes élèves et même des enfants qui étaient en difficulté commencent à parler des nombres par leur décompositions. A suivre ! ;)

Suite de l'article : "Utiliser les nombres pour résoudre des situations problèmes 2 , GS P.4 2022"

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Après 20 ans en cycle 3, je rejoins la maternelle. J'ai des PS MS et je suis morte de trouille de ne pas y arriver. Je tombe sur ton blog et je trouve plein de richesses. Tes questionnements m'intéressent et tes fiches sont extras. Merci pour ces partages.
Répondre
P
Bonjour Sophie et merci beaucoup pour ton message.<br /> Si tu vas y arriver avec beaucoup de patience et de bienveillance et un peu de fermeté parfois. Il faut aussi que tu aies tout un tas de petites comptines à gestes pour recentrer tes élèves à tout moment. N'hésite pas non plus à capter leur attention avec des changements ou tu t'amuses aussi (théâtraliser aide beaucoup). Exemple : taper très fort des pieds, puis faire "la petite souris" silencieusement sur la pointe des pieds; ou des grands gestes, ou des déplacements différents pour revenir au calme. Le petits ont besoin au départ d séances courtes et de mouvement, autant l'organiser pour les recentrer. Prends aussi bien le temps en début d'année de mettre en place les règles d'organisation de ta classe pour faciliter l'autonomie. N'hésite pas à te reposer sur tes futur(e)s collègues et sur de possibles outils mis en place dans l'école et peut-être sa bibliothèque pédagogique. Les livres Retz et Accès sont bien pour débuter. Si tu cherche mes articles "PS" et "MS", il y en a plein sur le blog.<br /> Si tu as des questionnements, n'hésite pas à les partager, on pourra y réfléchir ensemble si tu as besoin.<br /> Courage et bonne plongée en maternelle ;) Tu vas y arriver !
A
Tes fiches synthèses sont excellentes et très claire pour expliquer tout le travail sur la composition et la décomposition du nombre; Bravo !
Répondre
P
Merci Beaucoup Anne Tou. Le but est que mes élèves puis les utiliser pour expliquer ce qu'ils ont fait et que les parents puissent comprendre ce que l'on attend à l'école :D
L
Merci pour infiniment ! Magnifique travail!
Répondre
P
De rien ;) Je suis contente que ça t'intéresse
M
Comme d'habitude , merci pour tout ce travail partagé qui nous aide dans notre pratique
Répondre
P
De rien Marie :)) Je suis contente si ça peut aider <br /> A bientôt