Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. J'ai aussi testé les PS-GS une année. Je suis à nouveau en GS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage aussi avec vous des réflexions, des astuces et de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

Le livre des nombres, 2022

Ce "livre" est un outil individuel qui permet de répertorier les différentes écritures d'un même nombre, mais aussi leurs décompositions. Il s'ouvre sur un tableau des nombres. Il permet de pouvoir concentrer les découvertes dans un outils simple d'accès et utile comme support de réflexion lors de situations problème diverses.

Cet article réactualise l'article "Le livre à compter en GS" datant d'avril 2017 et remis à jour en 2018.

Le livre des nombres se présente sous la forme d'un cahier format A5 (1/2 A4) à l'horizontal.

La couverture a été réalisée sur une 1/2 feuille A4 bleue. Les enfants ont tamponner des chiffres avec de la peinture noire puis ont tracé des ponts autour avec des feutres fins.

      Ces fiches sont en lien avec "Mes affichages numériques pour les GS", c'est exactement la même présentation. C'est plus simple pour les élèves en difficulté. 

Chaque fiche est remplie par l'élève selon le même rituel :

1 - nommer le nombre, montrer le chiffre écrit en gros,

2 - montrer les faces de dés et verbaliser la composition du nombre,

3 - montrer et verbaliser la composition des doigts de la main,

4 - idem avec les dessins (favoriser les regroupements de quantités, ligne par ligne de dessin ou autre),

5 - montrer le mot,

6 - tracer des points rouges pour la décomposition par paires (en rang deux par deux) sur une grille de 10 cases,

7 - et enfin, identifier puis colorier le nombre sur la bande numérique (nommer le chiffre précédent, puis le chiffre suivant, puis exprimer sa place : plus proche de 0, de 10 ou entre les 2).

Voici un détail visuel des compositions et décompositions du nombre étudié dans la fiche utilisée : 

Je vous mets en pièce jointe les fiches des nombres de 1 à 10  et les autres documents.

      Le but de ces décompositions est de les réinvestir régulièrement lors de situations problème de différents types lors desquelles il sera nécessaire de calculer (Jeu du gobelet, collier de perles, la marchande, le panier, ...)

      Pour décomposer par paire, les calculines du manuel "Maths à grands pas GS", sont très efficaces (voir les articles : "Réfléchir sur les quantités - P.2 - GS" et "Aborder les quantités et leurs décompositions : nombre 5 & 6, MS" et l'article : "Les quantités et la notion de paire - P.3 - GS").

      Je colle aussi le tableau des nombres en début de cahier et le sens d'écriture des chiffres :

Voici mes prévisions sur l'organisation des pages de ce livre des nombres en lien avec les calculines (piochées dans "Maths à grands pas") et découvertes en classe :

Je suis toujours en phase de réflexion, je ne m'interdis pas de modifier la 2ème page l'année prochaine. 

A bientôt I

 

Fiches nombre à compléter de 1 à 10, pdf, version non modifiable

Fiches nombre complété de 1 à 10, pdf, version non modifiable

Tableau des nombres en pdf, version non modifiable

Titre du livre des nombres en pdf, version modifiable

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
bONJOUR<br /> ton livre des nombres me plait beaucoup, merci pour le partage. Accepterais tu de partager la version vierge des nombres à faire compléter par les élevés? Merci d'avance
Répondre
P
Merci<br /> Oui, je l'ai ajouté en première pièce jointe.<br /> A bientôt