Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Professeure des écoles en REP, je partage des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement, mais qui peuvent aussi être utile au CP et après.

Lutins de maternelle

Explorer les nombres et les suites organisées MS-2023

En période 5, nous avons travaillé sur le rangement par ordre croissant ou décroissant, mais aussi sur le nombre 6 et le réinvestissement des autres quantités ainsi que la décomposition des nombres avec mes Moyennes Section. 

Voici les bilans mis dans les classeurs de mes élèves

h En prenant en photo leurs réussites, je tiens aussi les parents informés par le biais de ce bilans. Sans cela, cet apprentissage ne serait pas visible et lisible par les parents. La photo permet aussi à l'élève de verbaliser ce qu'il a réussi à ses parents. Cela m'est aussi utile pour garder une trace et répertorier ensuite les réussites de chacun.

Le support que j'utilise se présente sous cette forme :

¬ Je l'ai photocopié en 8 exemplaires et juste mis dans des fiches plastiques de classeur, mais vous pouvez les plastifier. 

Pour les "objets" à utiliser, je les ai ® photocopiés sur des feuilles de papiers de différentes couleurs, découpés et plastifiés pour faciliter la manipulation. 

      ¯ Ce dernier atelier est dirigé par la maîtresse afin de faire verbaliser les différentes méthodes utilisées pour y parvenir. Par exemple

- compter sur ses doigts 4 et continuer jusqu'à 6 en sur son autre main ;

- surcompter à partir de 4 ;

- tenter par essai /erreur en ajoutant un jeton à la fois et en les recomptant tous à chaque fois ;

- commencer à organiser les 4 jetons en les positionnant comme la face de dé 6 et compléter la face de dé ; ...

Ä Cette phase est importante pour aider ceux qui n'y arrive pas encore et pour faire entrevoir des façons plus rapide pour y arriver.

Les Moyennes Sections de ma classe sont plutôt à l'aise avec les représentations des quantités et ont entamé une réflexion sur les liens qu'elles entretiennent. Ils cherchent tous des solutions mais il faudra encore de l'entrainement pour asseoir cette compétence. Vivement la GS pour continuer et approfondir !! ;p

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Quand vous vous abonnez, votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous tenir au courant des nouveaux articles. Elle n'est en aucun cas utilisées pour des raisons commerciales.

Support pour ranger par taille croissante ou décroissante en format A4, en pdf, non modifiable

Séries d'"objets" de différentes tailles (ours, triangles et carrés) à photocpier et plastifier, en pdf, non modifiable

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article