Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Professeure des écoles en REP, je partage des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement, mais qui peuvent aussi être utile au CP et après.

Lutins de maternelle

Le conseil des élèves, P2

      Cette année, je me lance dans la mise en place d'un Conseil des élèves. Il a lieu de façon ritualisée tous les mardis après-midi. Il s'agit de régler ensemble les problèmes rencontrés par la classe en organisant la parole au départ, mais surtout en donnant la parole aux élèves. Le but aussi est de faire comprendre à chacun de mes élèves que leur parole est aussi importante que celle des autres et qu'ils peuvent s'exprimer.

      Pour les fondamentaux, je vous invite à lire : "Le « conseil d’élèves » en groupe classe à l’école élémentaire ou au collège, EDUSCOL" et "Le conseil d’élèves : un exemple de pratique, Academie de Caen".

      J'ai eu du mal à le faire fonctionner les 4 premières fois : ce n'est pas grave, il ne faut pas abandonner ! Ca finit par fonctionner. Je place les bancs pour qu'ils puissent tous se voir et se parler directement.

Voici le bilan de cette période mis dans les classeurs de mes élèves : 

Voilà, vous savez tout de cette nouvelle tentative pour moi. Ce n'est pas parfait, mais les élèves commencent à s'en saisir et c'est ça l'important.

A bientôt I

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article