Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Professeure des écoles en REP, je partage des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement, mais qui peuvent aussi être utile au CP et après.

Lutins de maternelle

Les tours d'appel : le rituel renouvelé

Après avoir vu les vidéos ci-dessous, j'ai décidé de tenter l'expérience en me l'appropriant différemment au départ. Je me suis librement inspirée de la séance Christine de la chaine YouTube  "école de Christine"(visionnez les vidéos sous l'article).

       Pour le moment, je me sers de l'idée des legos pour construire les quantités et les répartir en paquet de 10 pour donner du sens à l'écriture des vingtaines.

Voici comment je procède : 

Dîtes-moi ce que vous en pensez et si vous avez des idées pour modifier ou compléter cet appel.

A bientôt les PE ! 😊

 

UA-100878289-1

Chaine "école de Christine"

Chaine "école de Christine"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour<br /> J'adore votre tour d'appel qui fait un lien concret avec la numération !
Répondre
P
Merci beaucoup :) J'espère que tu as regardé les vidéos de l'école de Christine.<br /> A bientôt
S
Bonjour,<br /> Déjà un grand merci pour ce partage.<br /> Je souhaite savoir où avez vous trouvé cette plaque avec seulement 4 angles marqués pour poser les duplos ?
Répondre
P
De rein Sandrine<br /> Mes cubes ne sont pas de la marque Duplo, c'est une sous-marque. Les supports, je les ai trouvés en brocante, par hasard. Je ne peux donc pas t'aider plus, désolée.<br /> A bientôt
V
très belle découverte que ton blog et les vidéos de la chaîne "école de christine". Un grand merci à vous deux pour ce super partage. Cela fait 25 ans que j'enseigne et je commençais à tourner en rond. voilà de nouvelles perspectives que mes élèves vont adorer. MERCI
Répondre
P
Merci beaucoup Val<br /> N'hésite pas aussi à laisser un message sur la chaine "l'école de Christine" qui est une belle source d'inspiration. Je suis ravie que mon blog te soit utile :D<br /> A très bientôt
O
Bonjour<br /> moi aussi je me suis inspirée de la vidéo de Christine <br /> mais je fais seulement une tour de présence pour les filles et une autre pour les garçons (par chance j'en ai autant, ça me permet de travailler ce mot)<br /> et j'ai pris 2 couleurs par tour, à partir de 5 on change de couleur<br /> A la fin, on travaille les notions de plus, moins et autant de filles que de garçons et inversement<br /> puis les responsables comptent comme toi mais en décomposant davantage et en partant de 5 et en se servant de leurs doigts ex : 5+5=10 10+2 =12 il y a 12 filles <br /> idem pour les garçons<br /> et on additionne les 2 en faisant des tours de 10 plus le reste, pour connaître et écrire le nombre de présents<br /> Je fais ça depuis le début de l'année (j'ai des MS /GS) et ça commence à vraiment bien marcher.<br /> Sinon bravo pour ton site, j'aime beaucoup ta présentation des choses et je m'en suis déjà inspirée surtout pour le sport <br /> Merci
Répondre
P
Merci à toi aussi de partager avec moi. Je vais aussi travailler les décompositions en m'appuyant sur les mains. L'idées des deux tours de couleurs me plait. A très bientôt Odile