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Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. J'ai aussi testé les PS-GS une année. Je suis à nouveau en MS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage aussi avec vous des réflexions, des astuces et de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

Affichages numériques MS/GS

Mes affichages numériques sont nombreux et diversifiés.

J'ai une classe à double niveau MS/GS. Il y a des affichages spécifiquement dédiés aux GS et d'autres aux MS, mais aussi des collectifs.

† Les affichages numériques collectifs :

La bande numérique avec une case évidée sous le 0 et le 0 grisé en expliquant clairement pourquoi :  cette quantité est inférieure au 1, mais on ne commence pas à compter à partir de 0 mais du 1.  Il y a une case sous chaque nombre (afin de pouvoir les pointer sans les cacher). Cet affichage est utilisé tous les jours et sert de repère pour réaliser les rituels liés aux nombres : comptage des présents, des absents  et des enfants qui mangent à la cantine.

J'y associe des flèches pour pointer et aider à mémoriser et à retrouver les quantités comptées.

La police d'écriture que j'utilise pour les chiffres est "Script Cole".

La flèche pointant ici le 0 sert à situer sur la bande numérique le nombre d'absents (enfants barrés), la flèche jaune est pour le nombre d'enfants qui mangent à la cantine. Les deux flèches pointant le 20 ont des fonctions différentes : celle avec les enfants sert pour les présents, et celle avec la liste rouge sert de marqueur du nombre d'enfants inscrits dans la classe.

J'envisage ultérieurement de mettre en couleur (la même) chaque dizaine afin de faciliter leur repérage par les élèves :

‚La bande numérique verticale :

Elle est affichée du plafond jusqu'au sol.

    ƒLe tableau des nombres :  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                        Ä Cet affichage est aussi collé en plus petit en première page du livre à compter.

† Les affichages spécifiquement dédiés aux GS :

 

        Accrochés au-dessus de mon tableau,  ils sont affichés progressivement jusqu'à 10. Je commence le début d'année en les affichant jusqu'à 5. Les 2 premièrs mois, nous révisons les quantités jusqu'à 5. A chaque fois que nous travaillons sur le nombre suivant, j'affiche l'affiche !

 

         J'ai colorié les doigts levés uniquement, en bleu, afin de facilité leur repérage, surtout pour les élèves en difficulté.

 

 

Ces affichages sont en lien avec le livre à compter :

Il y a aussi le tableau des différentes "familles" des nombres  qui récapitule les  représentations des nombres de 0 à 10 :

† Les affichages spécifiquement dédiés aux MS :

            Lors de chaque séquence sur un nombre donné, la 3ème séance est celle lors de laquelle les MS constituent l'affichage qui leur est dédié.

           Les enfants cherchent parmi les cartes couleur celle qui correspond au nombre étudié et le morceau de rafia ou du washitape de la même couleur. Puis chacun prend un sachet transparent et y place la quantité d'objets demandée, peu importe la couleur, peu importe la forme et peu importe la taille. Tout ceci fait évidemment partie de ce qui est verbalisé aux élèves.

Dans cet article, vous trouverez des compléments sur l'affichage des décompositions des nombres : " Aborder les quantités et leurs décompositions : nombre 5 & 6, MS "

A bientôt !I

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Bande numérique de 0 à 57 (1ere étape)

Bande numérique de 58 à 119 (2ème étape)

Bande numérique verticale en pdf

Affichage numérique GS de 0 à 6 en pdf

Affichage numérique GS de 7 à 10 en pdf

Affichage famille des nombres GS à imprimer en A3 en pdf

Tableau des nombres de 0 à 109 en pdf

Affichage MS étiquettes en pdf

Flèches pour indiquer les nombre sur la bande numérique

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S
Merci beaucoup pour ton travail ! C'est une mine d'or :D
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P
Merci beaucoup Sophie. Je suis heureuse que tu y trouves des choses qui t'intéressent.
A bientôt ;)
C
Merci beaucoup pour le partage.
Tes outils vont me permettre d'avoir sur une seule fiche tout ce qui concerne un nombre.
Cela me fait gagner de l'espace pour les autres affichages.
Merci et bonne année scolaire.
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P
Bonjour Corail
Je suis contente que tu aies trouvé ce qui t'intéresse. Bonne fin de vacances et bonne année scolaire aussi !
A bientôt
C
Bonjour,
Tout d'abord, merci pour le partage !
Je débute en maternelle donc tes bonnes idées m'aident beaucoup. Je compte utiliser le même système que toi pour compter les présents et les absents. Aurais-tu la gentillesse de m'envoyer tes flèches que je trouve très jolies ?
Merci
Carine
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P
Bonjour Carine
Merci de ton petit message :)
Je viens de rajouter les flèches en pièce jointe à la fin de l'article. Tu pourras dons les récupérer.
A bientôt
D
Bonjour

Merci pour ce travail et surtout pour le partage !
J'ai choisi d'utiliser ta frise numérique pour mes GS avant de m'apercevoir qu'elle s'arrêtait à 57... Aurais-tu une version qui va au moins jusqu'à 100 ? ou pourrais-tu me dire quelle police tu as utilisé pour que je puisse la compléter sans jeter ce que j'ai déjà imprimer.

Merci
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P
Ca y est Delphine. Ca m'a pris un peu de temps, c'était la rentrée pour moi aussi. J'ai ajouté un document contenant la suite de la bande numérique de 58 à 119, ainsi que le nom de la police que j'utilise : "Script Cole". Tu peux retourner le chercher à la fin de l'article dans les documents à télécharger. A bientôt
D
Bonjour

Tout d'abord merci pour ce partage ! Je souhaite utiliser votre bande numérique horizontal mais je me rends compte que dans le doc pdf ell ene va que jusqu'à 57. Si c'est un choix, pourquoi ce choix ? Si c'est une erreur, ce serait top de la trouver allant au moins jusqu'à 100 ! C'est que certains GS connaissent déjà bien la comptine numérique dès ce début d'année !
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