Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Professeure des écoles en REP, je partage des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement, mais qui peuvent aussi être utile au CP et après.

Lutins de maternelle

Affichages numériques MS/GS

Article mis à jour en mars 2023

Mes affichages numériques sont nombreux et diversifiés.

J'ai une classe à double niveau MS/GS. Il y a des affichages spécifiquement dédiés aux GS et d'autres aux MS, mais aussi des collectifs.

† Les affichages numériques collectifs :

La bande numérique avec une case évidée sous le 0 et le 0 grisé en expliquant clairement pourquoi :  cette quantité est inférieure au 1, mais on ne commence pas à compter à partir de 0 mais du 1.  Il y a une case sous chaque nombre (afin de pouvoir les pointer sans les cacher). Cet affichage est utilisé tous les jours et sert de repère pour réaliser les rituels liés aux nombres : comptage des présents, des absents  et des enfants qui mangent à la cantine.

J'y associe des flèches pour pointer et aider à mémoriser et à retrouver les quantités comptées.

La police d'écriture que j'utilise pour les chiffres est "Script Cole".

La flèche pointant ici le 0 sert à situer sur la bande numérique le nombre d'absents (enfants barrés), la flèche jaune est pour le nombre d'enfants qui mangent à la cantine. Les deux flèches pointant le 20 ont des fonctions différentes : celle avec les enfants sert pour les présents, et celle avec la liste rouge sert de marqueur du nombre d'enfants inscrits dans la classe.

‚La bande numérique verticale :

Elle est affichée du plafond jusqu'au sol.

        ƒLe tableau des nombres :  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                        Ä Cet affichage est aussi collé en plus petit en première page du livre à compter.

† Les affichages spécifiquement dédiés aux GS :

        Accrochés au-dessus de mon tableau,  ils sont affichés progressivement jusqu'à 10. Je commence le début d'année en les affichant jusqu'à 5. Les 2 premiers mois, nous révisons les quantités jusqu'à 5. A chaque fois que nous travaillons sur le nombre suivant, j'affiche l'affiche !

 

         J'ai colorié les doigts levés uniquement, en bleu, afin de facilité leur repérage, surtout pour les élèves en difficulté.

 

Ces affichages sont en lien avec le livre à compter :

Depuis 2021, je réalise plutôt "Le livre des nombres, 2022" :

Il y a aussi le tableau des différentes "familles" des nombres  qui récapitule les  représentations des nombres de 0 à 10 :

† Les affichages spécifiquement dédiés aux MS :

            Lors de chaque séquence sur un nombre donné, la 3ème séance est celle lors de laquelle les MS constituent l'affichage qui leur est dédié.

           Les enfants cherchent parmi les cartes couleur celle qui correspond au nombre étudié et le morceau de rafia ou du washitape de la même couleur. Puis chacun prend un sachet transparent et y place la quantité d'objets demandée, peu importe la couleur, peu importe la forme et peu importe la taille. Tout ceci fait évidemment partie de ce qui est verbalisé aux élèves.

Dans cet article, vous trouverez des compléments sur l'affichage des décompositions des nombres : " Aborder les quantités et leurs décompositions : nombre 5 & 6, MS "

A bientôt !I

UA-100878289-1

Bande numérique de 0 à 57 (1ere étape)

Bande numérique de 58 à 119 (2ème étape)

Bande numérique de 120 à 208 (3ème étape)

Bande numérique verticale en pdf

Affichage numérique GS de 0 à 6 en pdf

Affichage numérique GS de 7 à 10 en pdf

Affichage famille des nombres GS à imprimer en A3 en pdf

Tableau des nombres de 0 à 109 en pdf

Affichage MS étiquettes en pdf

Flèches pour indiquer les nombre sur la bande numérique

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci beaucoup pour toutes ces idées et tous ces outils ! C'est magnifique !!!
Répondre
P
Je suis ravie que ça serve ;))
D
Bonjour et merci pour vos documents, j'utilise les affichages numériques pour nous aider pour nos cahiers des nombres et la frise pour les aider à compter de plus en plus loin et je colle leur photo sous le chiffre jusqu'auquel ils comptent...malheureusement (ou heureusement plutot) ils comptent au delà de 119...A tout hasard, seriez-vous d'accord pour partager la trame en version modifiable? ou me dire la typo que vous avez utilisée afin d'avoir une uniformité et de pouvoir continuer la frise?<br /> Je vous remercie encore pour tous vos partages!
Répondre
P
Bonjour Delphine<br /> C'est super qu'ils connaissent la comptine numérique au delà de 119. J'ajoute sous l'article en pièce jointe la bande numérique jusqu'à 208. La police d'écriture que j'utilise est "Script cole".<br /> A bientôt :)
E
Bonjour, merci beaucoup pour votre travail partagé!<br /> Je souhaiterai imprimer l'affichage Le tableau des nombres de 0 à 109, mais serait-il possible d'avoir le document présentant un seul tableau et non deux? <br /> Merci d'avance!
Répondre
S
Merci beaucoup pour ton travail ! C'est une mine d'or :D
Répondre
P
Merci beaucoup Sophie. Je suis heureuse que tu y trouves des choses qui t'intéressent.<br /> A bientôt ;)
C
Merci beaucoup pour le partage.<br /> Tes outils vont me permettre d'avoir sur une seule fiche tout ce qui concerne un nombre.<br /> Cela me fait gagner de l'espace pour les autres affichages.<br /> Merci et bonne année scolaire.
Répondre
P
Bonjour Corail<br /> Je suis contente que tu aies trouvé ce qui t'intéresse. Bonne fin de vacances et bonne année scolaire aussi !<br /> A bientôt