Professeure des écoles en REP, je partage des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement, mais qui peuvent aussi être utile au CP et après.
4 Mai 2017
Article mis à jour en mars 2023
Mes affichages numériques sont nombreux et diversifiés.
J'ai une classe à double niveau MS/GS. Il y a des affichages spécifiquement dédiés aux GS et d'autres aux MS, mais aussi des collectifs.
Les affichages numériques collectifs :
La bande numérique avec une case évidée sous le 0 et le 0 grisé en expliquant clairement pourquoi : cette quantité est inférieure au 1, mais on ne commence pas à compter à partir de 0 mais du 1. Il y a une case sous chaque nombre (afin de pouvoir les pointer sans les cacher). Cet affichage est utilisé tous les jours et sert de repère pour réaliser les rituels liés aux nombres : comptage des présents, des absents et des enfants qui mangent à la cantine.
J'y associe des flèches pour pointer et aider à mémoriser et à retrouver les quantités comptées.
La police d'écriture que j'utilise pour les chiffres est "Script Cole".
La flèche pointant ici le 0 sert à situer sur la bande numérique le nombre d'absents (enfants barrés), la flèche jaune est pour le nombre d'enfants qui mangent à la cantine. Les deux flèches pointant le 20 ont des fonctions différentes : celle avec les enfants sert pour les présents, et celle avec la liste rouge sert de marqueur du nombre d'enfants inscrits dans la classe.
La bande numérique verticale :
Elle est affichée du plafond jusqu'au sol.
Le tableau des nombres :
Ä Cet affichage est aussi collé en plus petit en première page du livre à compter.
Les affichages spécifiquement dédiés aux GS :
Accrochés au-dessus de mon tableau, ils sont affichés progressivement jusqu'à 10. Je commence le début d'année en les affichant jusqu'à 5. Les 2 premiers mois, nous révisons les quantités jusqu'à 5. A chaque fois que nous travaillons sur le nombre suivant, j'affiche l'affiche !
J'ai colorié les doigts levés uniquement, en bleu, afin de facilité leur repérage, surtout pour les élèves en difficulté.
Ces affichages sont en lien avec le livre à compter :
Depuis 2021, je réalise plutôt "Le livre des nombres, 2022" :
Il y a aussi le tableau des différentes "familles" des nombres qui récapitule les représentations des nombres de 0 à 10 :
Les affichages spécifiquement dédiés aux MS :
Lors de chaque séquence sur un nombre donné, la 3ème séance est celle lors de laquelle les MS constituent l'affichage qui leur est dédié.
Les enfants cherchent parmi les cartes couleur celle qui correspond au nombre étudié et le morceau de rafia ou du washitape de la même couleur. Puis chacun prend un sachet transparent et y place la quantité d'objets demandée, peu importe la couleur, peu importe la forme et peu importe la taille. Tout ceci fait évidemment partie de ce qui est verbalisé aux élèves.
Dans cet article, vous trouverez des compléments sur l'affichage des décompositions des nombres : " Aborder les quantités et leurs décompositions : nombre 5 & 6, MS "
A bientôt !I
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Bande numérique de 0 à 57 (1ere étape)
Bande numérique de 58 à 119 (2ème étape)
Bande numérique de 120 à 208 (3ème étape)
Bande numérique verticale en pdf
Affichage numérique GS de 0 à 6 en pdf
Affichage numérique GS de 7 à 10 en pdf
Affichage famille des nombres GS à imprimer en A3 en pdf
Tableau des nombres de 0 à 109 en pdf
Affichage MS étiquettes en pdf
Flèches pour indiquer les nombre sur la bande numérique