Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Professeure des écoles en REP, je partage des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement, mais qui peuvent aussi être utile au CP et après.

Lutins de maternelle

Découvrir et exploiter l'univers de la ferme -1- 2024

Découvrir l'univers de la FERME est indispensable, surtout pour de petits citadins. Grâce à notre projet NEFLE (Notre Ecole Faisons La Ensemble) autour de la re-végétalisation de la cour et de la réappropriation de notre l'environnement naturel, nos élèves ont découvert les animaux de la ferme en vraiPour préparer une appropriation active, je mise sur l'apprentissage du vocabulaire et son réinvestissement spiralaire pour pouvoir favoriser une prise de parole efficace et précise et une bonne compréhension de cet univers de référence. Je m'inspire largement de la méthode Narramus de Sèbe et Goigoux pour aborder et apprendre les mots de vocabulaire.

Voici d'ailleurs le vocabulaire que nous avons découverts, mis en mémoire et utilisés

Je mets les cartes de vocabulaire à imprimer en pièces jointes. Il y en a 2 versions : 1 version avec le complément des cartes vocabulaire MS proposées dans l'article "Exploitation de la visite d'une ferme pédagogique" ; et 1 autre version avec la totalité des mots présentés.

Je mets le diaporama à visionner en pièces jointes. Je pace un point rouge environ tous les 8 mots (empan de mémoire) et la vidéo (diaporama avec le mots dits et inclus dans une phrase simple).

     Le vocabulaire est plus étendu que lors de ma première "Exploitation de la visite d'une ferme pédagogique" en 2019 (avec le vocabulaire pour les MS). Je vais d'ailleurs retourner dans cette même ferme pédagogique avec ma classe en période 5. A suivre ;) 

      Certains mots sont déjà des réinvestissements car nous les avons appris lors de différentes découvertes telles que l'histoire ""Tibili le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école" façon Narramus, P.1-2023" : champs et pintade ; la chanson "Rock'n roll des gallinacés" : "basse-cour", "gallinacé", "poule", "dindon", "oie", "canard", "mare" ; et le vocabulaire des escargots ("Que mangent les escargots ? et vocabulaire - 2022") : "herbivore", "œuf", "pondre", "éclosion". Mes élèves l'ont remarqué et ont fait des liens.

      Tous les mots que nous découvrons vont nous permettre de nommer précisément nos découvertes lors de la venue de "la ferme Tiligolo" et, la prochaine période, de la visite de la ferme pédagogiques de "La grange aux moines".

      Toutes ces découvertes, ainsi que les odeurs qui y sont associées telles que celles des différents animaux, du foin et du fromage de chèvre, c'était nouveau pour la plupart de mes élèves et cela les a marqué. Leur envie d'en savoir plus et de maîtriser les mots pour s'exprimer en a été accrue. 

Mes élèves sont impatients d'aller dans une vraie ferme et de pouvoir explorer cet univers qui ne leur est pas familier. Nous avons commencé à catégoriser les mots de vocabulaire, mais c'est un travail qui prend du temps et sur lequel nous revenons pour le modifier. 

Bientôt la suite dans l'épisode 2 de "Découvrir et exploiter l'univers de la ferme -2- 2024".

A suivre ...

Quand vous vous abonnez, vos adresses mails sont uniquement utilisées pour vous tenir au courant des nouveaux articles. Elles ne sont en aucun cas utilisées pour des raisons commerciales.

Cartes vocabulaire de la Ferme en pdf, non modifiable

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article