Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Professeure des écoles en REP, je partage des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement, mais qui peuvent aussi être utile au CP et après.

Lutins de maternelle

Jeux de courses de relais et danses traditionnelles, P.5 2023

Voici le bilan des activités physiques et sportives de la période 5 avec mes MS-GS. Nous avons découvert des jeux de relais et de nouvelles danses traditionnelles. Nous avons appris à verbaliser les déplacement et les mouvements des différentes chorégraphies.

Voici les bilans mis dans les classeurs :

Voici les vidéos trouvées sur Youtube qui m'ont aidée à renouveler les danses proposées :

- " Initiation à la danse bretonne - galop nantais - ville de Douarnenez"

- "Cercles circassien par SamOCCE"

- "Branle de la montarde cycle1 par Claire Penet

- "L'ascenseur OCCE68

 L'USEP est une très bonne source pour construire des séances de sport.

 Nous regardons la vidéo de la danse que nous voulons apprendre, pour le plaisir,

‚ Puis nous en discutons.

ƒ Ensuite, nous la revoyons étape par étape en verbalisant les mouvements et les déplacements.

„ Ensuite, nous commençons à l'apprendre. L'accent est d'abord mis sur les déplacements dans l'espace en rythme avec la musique, puis sur les changements et des zooms sont parfois faits sur les passages les plus complexes.

…  Il faut parfois de nombreuses séances pour apprendre une danse. Au fur et à mesure du temps et de la verbalisation des différents mouvements, la danse prendra forme. Je valorise chaque progrès afin qu'ils ne se découragent pas. Parfois, je les filme aussi pour qu'ils puissent se voir, verbaliser puis ajuster ce qui ne fonctionne pas encore.

      En fin d'année, chaque classe présente deux ou trois danses apprises au cours de l'année lors de la fête de l'école.

Nos apprentissages sont terminés pour cette année scolaire. Mes élèves étaient très fiers de montrer les danses à leurs parents. Nous continuerons nos découvertes l'année prochaine avec de nouvelles danses pour les MS et d'autres activités pour les GS qui vont découvrir le CP ! 

A bientôt et bonnes vacances I

h Pour obtenir le vocabulaire du matériel et des actions en lien avec les activités physiques, lisez : "Parcours "enjamber - franchir", jeux collectifs et vocabulaire des activités physiques, P.2 2022"

Quand vous vous abonnez, votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous tenir au courant des nouveaux articles. Elle n'est en aucun cas utilisées pour des raisons commerciales.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'aime beaucoup les danses proposées. j'en ai trouvées sur l'OCCE 68 mais je n'arrive pas à trouver les musiques. Pourrais-tu les partager également?<br /> merci pour ces partages !
Répondre
P
Je ne peux pas les partager car je ne les ai pas. J'utilisais les vidéos. Si j'avais un lien pour que tu puisses les trouver, je le ferais avec plaisir. Peut-être en demandant sous les liens des vidéos concernées, directement aux auteurs ...