Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis professeure des écoles en ZEP. Je vous montre ce qui fonctionne dans ma classe. J'ai exploré la maternelle, surtout la GS, la MS et la MS/GS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

Acrosport, jeux collectifs et danses traditionnelles n°2, GS-2021

Voici le bilan de nos activités physiques et sportives de la période 2. Nous avons appris de nouvelles danses traditionnelles, un nouveau jeu collectif et essayer d'être plus stratège. Nous avons surtout découvert une nouvelle activité, dans la salle de judo ou Dojo : l'acrosport.

      Suite à ma demande pour avoir le Dojo, j'ai obtenu 8 créneaux sur des vendredis après-midis. Pour le moment, nous avons raté un vendredi car la classe était fermée pour cause de Covid-19. Nous pu profiter de 3 séances de 45 min environ avant les vacances. Il nous en reste 4 après les vacances.

      Il manque sur ce bilan la figure d'acrosport réalisée le dernier vendredi avant les vacances. La voici : 

      Le temps calme de fin de séance nous permet un rappel du vocabulaire des émotions avec la sérénité, le calme. (cf. travail autour des émotions "Enrichir le vocabulaire des émotions").

En 2017, j'avais déjà fait de l'acrosport avec ma classe de MS-GS : 

- "Acrosport n°1 -2017"

- "Séances d'acrosport n°2 pour MS/GS ! (P2)

- "Séances d'acrosport n°3 pour MS/GS"

et quelques idées à piocher dans mes épingles Pinterest de figures et autres.

Je vous mets en pièce jointes les figures que je prévois d'essayer.

Pour les rondes traditionnelles, je m'appuis sur cet ouvrage : "Jeux de doigts, rondes et jeux dansés", chez Retz. Un CD est fourni avec les chansons. J'organise ces dernières dans l'ordre de ma séance et les mets sur une clef USB. Ainsi, elles s'enchainent dans l'ordre voulu.

Nous poursuivrons et approfondirons nos apprentissages en danse traditionnelle et découvrirons de nouveaux jeux collectifs en P.3. Nous terminerons aussi notre cycle d'acrosport.

A bientôt I

 

Figures d'acrosport à 2 puis 3, en pdf, version non modifiable

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci beaucoup pour ce partage :)
Répondre
P
De rien Ange, c'est avec plaisir :)<br /> A bientôt