Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Professeure des écoles en REP, je partage des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement, mais qui peuvent aussi être utile au CP et après.

Lutins de maternelle

Ecriture cursive : le code ou ductus

- En cours de mise à jour en février 2022 -

@ L'ECRITURE CURSIVE ? 

LE   DUCTUS

Quésako ????   C'est le sens d'écriture des lettres, le code commun, car il y en a un pour la cursive et les chiffres, pas pour l'écriture capitale.

i INFOS :

Je ne me précipite pas pour commencer. J'attends que mes élèves soient très à l'aise en graphisme et qu'ils maîtrisent la translation sans prendre appui sur leur poignet ou leur bras.

Je dédramatise en mettant en avant ce qu'ils savent : tracer tous les graphismes nécessaires à l'écriture cursive et qu'il ne reste plus qu'à appendre comment les associer pour écrire des lettres cursives.

> Depuis le début de l'année, je les familiarise avec le symbole des hauteurs de lettre, la maison, en l'utilisant dans divers exercices comme lors de la familiarisation avec les lettres scriptes et cursives (copie de mots avec des étiquettes lettres) et sur l'affichage de l'alphabet.

Avec mes élèves, je commence par l'écriture de leur prénom avec ceux qui sont prêts, ou ont des prénoms simples.

Ä Voir l'article "Ecrire son prénom en "attaché" (cursive)" du 26 mai 2017 remis à jour en octobre 2022.

          Après avoir écris son prénom, les noms de quelques mois (comme mars, avril), le nom des jours, on écrit des mots qui font sens pour les élèves et qui n'englobent pas trop de difficultés simultanément ou reprennent des difficultés déjà abordées.

Voici quelques exemples :

Cela peut aussi être le nom d'un personnage d'album sur lequel les élèves ont travaillé, le nom de la mascotte, ...

      Pour l'écriture des lettres, j'utilise les couleurs pour aider les élèves à visualiser les différentes séquences de lettres qui s'écrivent sans lever la main. Regrouper les lettres par type aide la mémorisation de leur tracé.

Pour les lettres "rondes", on commence à les tracer comme un C avec comme repère pour le point de départ le 2 de l'horloge. On ne lève l'outil scripteur que pour commencer à tracer les lettres "rondes". Pour les autres, on repasse exactement sur le trait précédent.

      Voici un affichage que j'utilise avec mes élèves au fur et à mesure que nous avons découvert un "type" de lettres. Ils visualisent ainsi mieux les composantes des lettres complexes :

      L'apprentissage de la liaison des lettres donne son sens à l'écriture cursive. Il faut dès le début donner de bonnes habitudes sinon, il sera très difficile de les modifier. Il faut être attentif au sens du tracé plus qu'au résultat qui s'améliorera avec le temps et votre vigilance. La tenue du crayon, la posture face à la feuille, le respect du sens de tracé sont des éléments sur lesquels il faut insister et prendre son temps pour bien les installer.

Je prépare une vidéo pour vous montrer plus clairement.

Voici le type de fiche que j'utilise pour apprendre à écrire à mes élèves :

Je vous le mets aussi en pièce jointe.

      Ø Il n'est pas nécessaire d'avoir tout abordé (et ce n'est pas possible!), au CP l'enseignant se chargera de l'apprentissage systématique. Mais il faut que les bonnes habitudes soient prises pour faciliter le tracé des lettres. Il est aussi nécessaire de verbaliser les tracés pour aider la mémorisation. Tous les gestes doivent être nommés et surveillés.

i Pour plus d'infos sur l'écriture cursive, je vous conseille de lire "Apprendre à écrire de la PS à la GS" de M-T Zerbato-Poudou et/ou la méthode Dumont.

Dans un futur article, je vous transmettrai les documents que j'utilise concernant toutes ces bonnes habitudes et mes p'tits "trucs" glanés au fil des années.

Vous pouvez aussi lire les préconisations sur EduscolCycle 1 - Écriture cursive | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire (education.fr)

UA-100878289-1

Document non modifiable

Document non modifiable

Affichage des lettres cursives en couleur comme sur les photos de l'article en pdf, non modifiable

Support pour l'écriture cursive en pdf, non modifiable

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Merci pour ton article que je découvre.Ton travail est une mine d'or !!! J'utilise également la maison avec mes GS et cela fonctionne bien. En revanche, je ne fais pas faire de boucle au b, f, v,w,r,s,et o comme le préconise les I.O. ; mais je pense que tu n'as pas eu le temps de mettre à jour ton article. Merci encore pour ton fabuleux travail !!!
Répondre
P
Bonjour Valou<br /> Effectivement, je ne fais plus faire les boucles depuis un bon moment mais je n'ai pas pris le temps de modifier l'article. Cet article date de 2017 et je comptai le remettre à jour cette année . Pendant ces vacances, j'ai fait de nouvelles lectures péda et j'aurai à nouveau des GS cette année, donc une mise à jour s'impose ;P <br /> Merci beaucoup pour cet adorable message.<br /> A bientôt
D
Merci
Répondre
P
Ravie que ça t'intéresse :)<br /> A bientôt
A
Merci pour tout ce travail. Je me permets une remarque : attention certaines lettres ne nécessitent pas de levée de crayon mais garde une continuité dans le geste d'écriture. Encore merci pour ce fantastique partage.
Répondre
P
Bonjour Alice<br /> Oui , j'ai évolué dans mes pratiques mais je n'ai pas encore remis à jour l'article. Il faudra effectivement que je le fasse.<br /> A bientôt
A
C'est super de changer de couleur pour qu'ils comprennent les liaisons ! Très bonne idée :)
Répondre
P
Merci Anaïs<br /> Comme j'ai besoin de repères visuels pour mieux comprendre, je me suis dis que ça pouvait faciliter la compréhension des élèves ;)<br /> A bientôt
D
Trop bien
Répondre
P
Merci beaucoup Daniela.<br /> A bientôt ;)