Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. J'ai aussi testé les PS-GS une année. Je suis à nouveau en GS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage aussi avec vous des réflexions, des astuces et de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

Ecriture cursive : le code ou ductus

@ L'ECRITURE CURSIVE ? 

LE   DUCTUS

Quésako ????   C'est le sens d'écriture des lettres, le code commun, car il y en a un pour la cursive et les chiffres, pas pour l'écriture capitale.

i INFOS :

Je ne me précipite pas pour commencer. J'attends que mes élèves soient très à l'aise en graphisme et qu'ils maîtrisent la translation sans prendre appui sur leur poignet ou leur bras.

Je dédramatise en mettant en avant ce qu'ils savent : tracer tous les graphismes nécessaires à l'écriture cursive et qu'il ne reste plus qu'à appendre comment les associer pour écrire des lettres cursives.

> Depuis le début de l'année, je les familiarise avec le symbole des hauteurs de lettre, la maison, en l'utilisant dans divers exercices comme lors de la familiarisation avec les lettres scriptes et cursives (copie de mots avec des étiquettes lettres) et sur l'affichage de l'alphabet.

Avec mes élèves, je commence par l'écriture de leur prénom.

Ä Voir l'article "Ecrire son prénom en "attaché" (cursive)" du 26 mai 2017.

 

          Après avoir écris son prénom, les noms de quelques mois, on écrit des mots qui font sens pour les élèves et qui n'englobent pas trop de difficultés simultanément.

Voici quelques exemples :

Cela peut aussi être le nom d'un personnage d'album sur lequel les élèves ont travaillé, le nom de la mascotte, ...

      Pour l'écriture des lettres, j'utilise les couleurs pour aider les élèves à visualiser. Voici un affichage que j'utilise avec mes élèves. Ils visualisent mieux ainsi les composantes des lettres complexes :

      L'apprentissage de la liaison des lettres donne son sens à l'écriture cursive. Il faut dès le début donner de bonnes habitudes sinon, il sera très difficile de les modifier. Il faut être attentif au sens du tracé plus qu'au résultat qui s'améliorera avec le temps et votre vigilance. La tenue du crayon, la posture face à la feuille, le respect du sens de tracé sont des éléments sur lesquels il faut insister et prendre son temps pour bien les installer.

      Ø Il n'est pas nécessaire d'avoir tout abordé (et ce n'est pas possible!), au CP l'enseignant se chargera de l'apprentissage systématique. Mais il faut que les bonnes habitudes soient prises pour faciliter le tracé des lettres. Il est aussi nécessaire de verbaliser les tracés pour aider la mémorisation. Tous les gestes doivent être nommés et surveillés.

Dans un futur article, je vous transmettrai les documents que j'utilise concernant toutes ces bonnes habitudes et mes p'tits "trucs" glanés au fil des années.

UA-100878289-1

Document non modifiable

Document non modifiable

Document non modifiable à imprimer et compléter en écrivant les lettres en couleur comme sur les photos de l'article

Document non modifiable

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Merci pour ton article que je découvre.Ton travail est une mine d'or !!! J'utilise également la maison avec mes GS et cela fonctionne bien. En revanche, je ne fais pas faire de boucle au b, f, v,w,r,s,et o comme le préconise les I.O. ; mais je pense que tu n'as pas eu le temps de mettre à jour ton article. Merci encore pour ton fabuleux travail !!!
Répondre
P
Bonjour Valou
Effectivement, je ne fais plus faire les boucles depuis un bon moment mais je n'ai pas pris le temps de modifier l'article. Cet article date de 2017 et je comptai le remettre à jour cette année . Pendant ces vacances, j'ai fait de nouvelles lectures péda et j'aurai à nouveau des GS cette année, donc une mise à jour s'impose ;P
Merci beaucoup pour cet adorable message.
A bientôt
D
Merci
Répondre
P
Ravie que ça t'intéresse :)
A bientôt
A
Merci pour tout ce travail. Je me permets une remarque : attention certaines lettres ne nécessitent pas de levée de crayon mais garde une continuité dans le geste d'écriture. Encore merci pour ce fantastique partage.
Répondre
P
Bonjour Alice
Oui , j'ai évolué dans mes pratiques mais je n'ai pas encore remis à jour l'article. Il faudra effectivement que je le fasse.
A bientôt
A
C'est super de changer de couleur pour qu'ils comprennent les liaisons ! Très bonne idée :)
Répondre
P
Merci Anaïs
Comme j'ai besoin de repères visuels pour mieux comprendre, je me suis dis que ça pouvait faciliter la compréhension des élèves ;)
A bientôt
D
Trop bien
Répondre
P
Merci beaucoup Daniela.
A bientôt ;)