Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. J'ai aussi testé les PS-GS une année. Je suis à nouveau en GS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage aussi avec vous des réflexions, des astuces et de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

Aborder les notions d'angle et de côté avec le tangram

Les notions d'angle et de côté sont complexes. Cette première approche sera approfondie ultérieurement. Ici, le but est de différencier des organisations de formes les unes par rapport aux autres.  Ces étapes permettent de manipuler les formes en conscience et de se rendre compte qu'il n'y a pas qu'une seule réponse à la consigne : chacun en la respectant produit une organisation différente.

Voici le bilan mis dans le classeur de mes élèves

      Grâce à cela et au travail avec des puzzles qu'il faut non seulement tourner pour reconstituer mais parfois aussi retourner, les élèves sont prêts à affronter la reconstitution de modèles imposés avec les formes du Tangram.

      Quand le modèle est réussi, moi ou mon ATSEM validons la réussite en taponnant la date. C'est aussi un repère pour savoir où l'élèves en est dans sa progression.

      Vous pouvez revoir le premier article sur ces activités : "Le tangram". 

      Je vous donne aussi le lien pour retrouver la programmation évoqué : "Progression-évaluation découpage, tangram et camions à charger GS"

Il reste à présent à ouvrir les élèves à la multiplicité des formes, à les leur faire comparer et différencier et à les classer selon des critères qu'ils auront eux-mêmes verbalisés et mis à l'épreuve lors de ce classement. Ce dernier pourra être remanié en fonction de nouvelles découvertes.

A bientôt I

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article