Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Professeure des écoles en REP, je partage des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage, de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement, mais qui peuvent aussi être utile au CP et après.

Lutins de maternelle

Maîtresses et maîtres mieux organisés !

        Il y a quelques années, j'avais acheté, par coup de cœur, un cahier à spirale format A4. Il était dans un tiroir quand le besoin de m'organiser mieux s'est imposé à moi. Gagner du temps en centralisant toutes les infos dont j'ai besoin pour chaque période devenait indispensable.

       J'ai ressorti ce cahier et j'y ai appliqué la méthode du bullet journal. Eh oui ! je suis une adepte et cela m'aide déjà à m'organiser au mieux dans ma vie de tous les jours. (Pour plus d'infos sur cette méthode d'organisation vous pouvez cliquer sur le lien suivant : "Mes inspiration bullet journal").

J'ai réalisé une page de garde pour présenter les objectifs de ce cahier :

Ce cahier centralisera toutes les infos liées à l'école!

           Puis j'ai gardé 4 pages pour réaliser mon index. Ces pages servent à indiquer le contenu des pages  et le numéro où les retrouver. C'est rapide et efficace. Je le rempli au fur et à mesure de mes avancées.

          Puis, j'ai numéroté mes pages (en fait, je ne le réalise pas dès le début, mais au fur et à mesure que j'avance dans le cahier).

         Sur la page 1, page de droite, j'ai commencé à planifier la période qui va commencer. Le numéro de la période constitue mon titre. En dessous, j'ai noté les mois concernés et l'année. Puis j'ai représenté chaque semaine de la période par un tableau correspondant aux jours travaillés et j'ai inscrit devant numéro de la semaine en suivant celle du calendrier traditionnel(calendrier annuel et pas scolaire). J'y ai placé les sorties prévue et contraintes habituelles de mon calendrier scolaire : chorale, gymnase, piscine, salle de judo, conseil d'école, ...

 

 

           Je ne les ai tracés que sur les pages de droite, comme ça, je peux utiliser la page de gauche pour annoter des idées, des contraintes, des intitulés de projets, ...         

Et je le modifie en fonction de nouvelles contraintes ou de changement d'emploi du temps, ...

           Pour être plus efficace, je réalise des "to do list" ou "liste de choses à faire". J'y consacre une page entière voire plus. Le code que j'utilise est le suivant : 

On peut aussi, pour favoriser son organisation, réaliser des pages thématiques telles que : 

- des listes de livres sur un thème

- des réunions avec les notes importantes

- les projets, ...

Evidemment, au quotidien, j'utilise mon bullet journal et le cahier journal de la classe.

J'espère que cet article vous aura été utile.

N'hésitez pas à partager en commentaire votre organisation pour que chacun puisse essayer et utiliser ce qui est le plus efficace pour lui.

A très bientôt ! I

UA-100878289-1

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour<br /> Jai aussi des ps gs et toujours ecole le mercredi matin. Je cherchais des activites de cooperation où je pouvais mettre 1gs et 1ps mais là jai la panne sèche. Auriez-vous des idées ? Merci
Répondre
P
Depuis l'année dernière, j'ai des MS. Mais tu peux les faire coopérer en arts plastiques, lors des jeux de société, pour expliquer des activités autonomes, raconter des histoires, faire des jeux autour du vocabulaire, réaliser des constructions complexes, ...<br /> J'espère que ça t'aura donné des pistes ;)<br /> A bientôt
L
Bonjour Tiphaine,<br /> Ton bullet m’intéresse. J'ai déjà un bullet pro pour la direction uniquement et j'aimerai bien me lancer dans un pour la classe. J'aurai des PS GS l'année prochaine, une première pour moi qui fait des PS ou MS ou PS MS depuis un moment ... J'espère être au niveau pour les GS mais tout ton travail va m'y aider !<br /> Merci pour ton partage
Répondre
P
De rien Lili. Je suis ravie que ces documents soient utiles. <br /> J'ai adoré mon année de PS-GS j'espère qu'il en sera de même pour toi. <br /> A bientôt
C
Bonjour<br /> c'est intéressant mais n'est-ce pas redondant avec le cahier journal? Ne pourrait-on pas fusionner les 2? J'ai une classe maternelle à la rentrée (alors que je n'en ai jamais eu en 20 ans) et je cherche des outils pour m'organiser et comprendre le fonctionnement de cette classe. Merci de partager ici votre travail. Charlotte
Répondre
P
Bonjour Charlotte<br /> Je le considère plus comme un brouillon qui va me permettre de mieux visualiser la période, les contraintes et pouvoir organiser au mieux les plages d'apprentissages. Je suis en train de réfléchir à une nouvelle organisation sur mon iPad, mais ce n'est qu'un projet pour le moment. Tu peux faire ce que tu veux, prendre ce qui t'intéresse et le faire à ta façon.<br /> Connais-tu ton niveau de classe? Si tu veux, je pourrais en fonction de ton niveau t'expliquer comment je m'organiserais. Mais ces conseils t'aideraient juste à mieux trouver ce qui te conviendrait comme fonctionnement. Il n'y a pas de recette miracle.<br /> Je me tiens à ta disposition.<br /> A bientôt Charlotte<br />